La vie est faite de petites choses, si vous utilisez souvent des ciseaux à coudre, alors vous savez combien de fois il arrive qu'il soit difficile de les trouver à portée de main au moment même où vous en avez besoin. Un étui à ciseaux peut résoudre ce problème mineur une fois pour toutes. Dans ce document, nous vous expliquerons comment fabriquer un étui à ciseaux de vos propres mains à la maison. À la fin du document, vous trouverez une astuce utile de Coco Chanel elle-même, qui devait parfois aussi chercher des ciseaux pour apporter des modifications au design.
L'histoire des ciseaux et comment leurs étuis sont apparus
Comme dans l’histoire de tout autre outil utile, l’histoire des ciseaux comprend de nombreux noms de personnes considérées comme les premiers inventeurs de cet appareil utile. L'une des histoires colorées de la création des ciseaux est décrite dans une ancienne légende grecque. Un jour, un certain berger, marchant avec son troupeau, s'éloigna de chez lui et aperçut une lueur dorée au sommet d'une montagne. Il décida de grimper pour découvrir la source de la lueur et négligea le troupeau par curiosité.Après deux jours de voyage, le berger gravit la montagne et vit de merveilleux béliers à la laine dorée, qui scintillaient comme de l'or au soleil. Il voulait emporter au moins un animal pour montrer ce miracle aux villageois, mais malgré tous ses efforts, il ne parvenait pas à déplacer un seul bélier. Épuisé, il descendit la montagne et retourna à son village. Les habitants n'ont pas cru aux histoires du berger et se sont moqués de lui, offensant le témoin d'un véritable miracle. Le berger s'est enfermé dans sa maison et n'en est pas sorti pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'un matin il sorte en courant, portant dans ses mains deux couteaux maintenus ensemble par un arc. Il gravit la montagne une seconde fois et, à l'aide de ces premiers ciseaux, coupa toute la laine des béliers. Ayant apporté la confirmation de ce qu'il avait vu, le berger a excité les habitants, et maintenant ils se sont précipités vers la montagne pour voir de leurs propres yeux les merveilleux animaux. Mais les béliers tondus quittèrent leur pâturage. Et les villageois sont rentrés au village sans rien et ont de nouveau essayé de ridiculiser le berger à succès. Ensuite, le propriétaire de la laine dorée leur montra une fois de plus la preuve et leur demanda d'où il tenait un tel miracle. Lorsqu'on lui a demandé comment il était capable de tondre ces merveilleux animaux, le berger a montré à ses compatriotes son invention sous la forme de deux couteaux reliés entre eux et a immédiatement démontré son effet sur un bélier ordinaire. À partir de ce moment, le berger est devenu une personne respectée dans son village, et les habitants ont pris note du nouvel outil et ont continué à utiliser des ciseaux.
Mais si nous ignorons la fiction et nous tournons vers des faits arides, alors les premiers prototypes de ciseaux ont en réalité été inventés dans les temps anciens. Ainsi, un appareil ressemblant à des ciseaux a été découvert lors de fouilles dans les ruines de maisons de l'Egypte ancienne et remonte au XVIe siècle avant JC. Mais contrairement à leurs homologues modernes, les échantillons égyptiens étaient fabriqués à partir d’une seule pièce de métal.Hélas, on ne sait pas si cet instrument avait un boîtier distinct. Les premiers ciseaux ressemblant aux ciseaux modernes ont été trouvés dans les temples de la Rome antique et ont été fabriqués vers le 1er siècle après JC. À ce stade, l'histoire des ciseaux est interrompue jusqu'au XVe siècle, date à laquelle ils furent réinventés par... Léonard de Vinci. On pense que l'outil a été inventé par un génie pour lui permettre de découper plus facilement des fragments imparfaits de ses peintures sur la toile. Connaissant le pédantisme du maître, on peut certainement supposer que ses ciseaux avaient bel et bien un étui. Avec la main légère du maître, l'appareil pratique s'est rendu aux masses. Eh bien, en ce qui concerne les masses, l'appareil a commencé à être utilisé par ceux qui pouvaient payer pour les services de Léonard de Vinci et de maîtres de son niveau. Au fil des siècles, les ciseaux devenaient de plus en plus attractifs : ils étaient désormais fabriqués sur commande et les manches étaient décorés de motifs fantaisie et d'éléments ajourés. À peu près à la même époque, lorsque les ciseaux sont devenus un analogue d'un jouet coûteux et que les premiers étuis pour ciseaux sont apparus : d'une part, je ne voulais pas que la dorure soit rapidement effacée du produit, et d'autre part, l'outil, stocké dans un étui spécial , était plus difficile à perdre. De plus, les ciseaux sont devenus un cadeau symbolique en signe de sympathie pour la dame : le monsieur incluait toujours avec le cadeau une paire de ciseaux dans des étuis en tissu ou en cuir coûteux. Avec le développement des guildes et des ateliers, les ciseaux sont devenus un article incontournable dans chaque foyer européen.
Un étui à ciseaux est-il vraiment nécessaire ?
Les ciseaux étaient et restent un outil plutôt fragile. Quiconque a laissé tomber ses ciseaux sur un sol carrelé ou simplement sur une surface dure sous un angle malheureux en est convaincu. Les lames peuvent rapidement s’émousser et même se plier sous l’effet d’un impact.Couper des tissus de soie fins avec de tels ciseaux, par exemple, sera beaucoup plus difficile qu'avec des ciseaux neufs, car ils peuvent abîmer le tissu et endommager le bord du tissu. Et lorsque vous rangez les ciseaux sans étui, ils peuvent entrer en contact avec d'autres outils, ce qui fait perdre également aux lames leur tranchant. Après tout, s'il y a un petit enfant dans la maison, il peut facilement se blesser avec l'outil. Afin d'éviter de tels incidents, il est conseillé de disposer d'un étui spécialement conçu pour chaque ciseaux.
Ce qui est nécessaire pour fabriquer un étui à ciseaux de vos propres mains :
- Un morceau de coton ou de lin épais. Vous pouvez même utiliser différents tissus et prendre des matériaux avec un motif.
- Un morceau de sceau.
- Matériel de couture (aiguille, fil et ciseaux).
- Tresse (facultatif).
Couture étape par étape d'un étui à ciseaux
Un étui à ciseaux peut être réalisé facilement et rapidement de vos propres mains et sans équipement professionnel.
- Coupez quatre morceaux de tissu identiques et deux morceaux de mastic identiques.
- Pliez les morceaux de tissu par paires afin qu'il y ait un joint entre chaque morceau de tissu. Déterminez les faces avant.
- Cousez les pièces ensemble, en fixant en outre le joint au milieu du produit. Vous devriez vous retrouver avec deux parties avec un joint au milieu.
- Connectez les parties résultantes du produit avec les côtés droits face à face. Connectez les produits en laissant une petite zone non cousue pour les ciseaux.
- Appuyez sur la couture et retournez le vêtement sur l'endroit.
- Terminez le bord restant en le pliant vers l'intérieur ou décorez le bord avec une tresse.
Et voici le life hack promis par Coco Chanel. Si vous regardez les photos du créateur de la célèbre robe noire au travail, vous verrez probablement des ciseaux sur chacune d'elles.Vous ne les voyez pas dans vos mains ? Regardez de plus près, peut-être qu'ils sont accrochés à sa ceinture, fixés avec un ruban spécial. Tout ce qui est ingénieux est presque aussi simple qu'une petite robe noire. Coupez la longueur requise dans le ruban et fixez ses extrémités en les enfilant dans les anneaux des ciseaux. Désormais, les ciseaux ne se perdront certainement pas.