Cousez une couverture de livre en cuir de vos propres mains : modèle, schémas et description

2405532698_w640_h640_kozhanaya-oblozhki-dlya

creativecommons.org

Un livre peut être non seulement une source de connaissances, mais aussi un héritage familial. Certaines publications se transmettent de génération en génération depuis de nombreuses années. Il y a des livres qui sont chers à une personne comme un souvenir. Je ne veux pas qu’une telle littérature se détériore sous mes yeux, prenne la poussière sur une étagère ou souffre de facteurs externes. Dans ce cas, la meilleure solution au problème serait une couverture de livre en cuir. Le matériau peut être naturel ou artificiel, de n’importe quelle couleur et type.

Des ateliers spécialisés proposent des services de restauration de livres anciens, mais ils sont assez chers. Il ne reste donc souvent plus qu'à fabriquer soi-même une couverture de livre en cuir. C'est un travail intéressant qui prendra du temps. Mais le propriétaire de la publication pourra créer lui-même la conception de la page de garde d’une littérature de valeur. Vous pouvez réaliser un album en cuir de vos propres mains en utilisant le même principe, par exemple recouvrir une collection de photographies de famille avec un matériau naturel. Il suffit de maîtriser le processus une fois.

Comment faire une couverture de livre en cuir - Couverture en cuir DIY

Avant de créer une reliure en cuir de vos propres mains, vous devez préparer tous les outils et le matériel nécessaires. Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • Cuir naturel ou artificiel.
  • Règle, ciseaux.
  • Tissu de taille moyenne.
  • Un couteau de papeterie, dix cotons.
  • Un mètre de carton épais pour la couverture.
  • Des bâtons de bois.
  • Papier épais pour les pages de garde.
  • Colle à bois.

Instructions étape par étape pour réaliser une couverture de livre en cuir :

  1. La couverture originale du livre et la page de garde sont supprimées. Le livre doit être ouvert. La main repose sur les premières pages et les presse fermement. A ce moment, le couvercle est tiré dans une direction différente. Il est important d'être prudent, sinon vous risquez d'endommager les pages ou la reliure.
  2. Le dos de la publication est nettoyé - résidus de colle, excès de papier. Les tampons de coton sont alternativement humidifiés dans l'eau. Ils enlèvent soigneusement la couche de colle précédente sur toute la reliure. En dernier recours, un lambeau de tissu peut être utilisé à la place des disques.
  3. Le type de feuille de la page de garde est calculé. Vous pouvez donner à la première page une seule couleur ou ajouter des dessins, des motifs, etc. Lors du choix, il est important de considérer le thème de la littérature. La future page de garde est découpée en fonction du format de la publication. La hauteur de la feuille doit idéalement épouser les contours du livre. La largeur doit être deux fois supérieure à la largeur de la publication.
  4. La feuille découpée est pliée en deux. Avant le cintrage, il est important de déterminer la direction des fibres. Le papier ne doit être plié que dans le sens du grain. Sinon, il existe une forte probabilité de déformation de la feuille sous l'influence de l'humidité. Une page de garde mal pliée provoque également un fort bruissement lors de l’ouverture de la publication. Vous devez créer deux de ces feuilles.
  5. Le papier plié est appliqué sur la couverture de la littérature. La conformité des tailles est vérifiée.Si les exemplaires conviennent, ils sont collés d'un seul tenant sur la première et la dernière feuille du livre. Lors de l'application de la colle, il est important de la répartir correctement sur le périmètre. Une bande ne dépassant pas un centimètre est appliquée. La couche est la plus fine possible.
  6. Le tissu est fixé au niveau de la colonne vertébrale avec de la colle. Un petit morceau de tissu doit avoir une forme rectangulaire. Il est soigneusement lissé, toutes les rides sont éliminées.
  7. En bas et en haut du dos, des petits morceaux de tissu sont fixés avec de la colle. Ils rendent la reliure d'imitation plus semblable à l'originale. Une goutte de colle est appliquée sur un morceau de tissu rectangulaire. Un fil épais est collé au centre, après quoi les extrémités du tissu sont collées ensemble.
  8. Les rectangles sont découpés dans du carton ordinaire. Ce sont deux bases pour la future couverture. Ils sont joints un à un à la publication à des fins de correction et d'ajustement des tailles. Selon la norme, la couverture du livre s'étend sur trois côtés au-delà des limites des pages de publication.
  9. Une bande de carton est découpée pour le dos. La taille doit correspondre parfaitement à la longueur et à la largeur de la colonne vertébrale. La bande est reliée au reste des éléments à l'aide de ruban adhésif. Ensuite, un retrait d'un centimètre est formé entre toutes les parties du couvercle.
  10. Le travail avec la peau commence. Vous aurez besoin d'un cuir fin d'élasticité moyenne. Il sera alors plus facile de recouvrir le livre de cuir. La face extérieure du carton est soigneusement enduite de colle. La couche d'application doit être fine. Toute la surface du carton doit être entièrement enduite.
  11. La peau est placée sur la couverture enduite de colle. Il est collé sur le papier avec une spatule spéciale. Pendant le travail, une légère pression est autorisée, mais le matériau ne peut pas être étiré.
  12. Lorsque le revêtement en cuir est entièrement collé, l'excédent de tissu sur les bords est coupé.Vous devez laisser 2,5 cm de réserve sur toutes les faces du livre. Les triangles de coins sont coupés.
  13. Le carton est enduit de colle de l'intérieur, les marges sont pliées. Les virages en coin doivent être traités avec le plus grand soin.
  14. Une fois la colle complètement sèche, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du nouveau couvercle. S’il n’y a aucun défaut, une nouvelle couverture est collée sur les pages de garde recto et verso. À côté du dos, sur la face avant, des chevilles sont placées sur la couverture. Le livre mis à jour est ensuite envoyé sous presse.

En utilisant la technique ci-dessus, un magnifique dossier en cuir et un carnet en cuir peuvent être créés. Vous pouvez coudre n'importe quel logo sur la couverture.

Comment réaliser une reliure en cuir pour un livre - faits intéressants

3972_1

creativecommons.org

Lorsque votre couverture de livre en cuir DIY est prête, vous souhaitez lui donner un peu de personnalité. Pour y parvenir, il existe plusieurs méthodes de conception spéciales utilisées par les spécialistes depuis de nombreuses années. Une décoration coûteuse mais élégante pour un livre en cuir est le gaufrage. L’œuvre utilise de la feuille d’or et du papier d’aluminium. Après avoir réalisé la reliure en cuir de vos propres mains, vous pouvez la décorer avec des incrustations.

Il existe trois types de gaufrages sur les couvertures en cuir :

  • Gaufrage sur une base en feuille d'or. La façon la plus populaire de décorer la littérature aujourd'hui. La publication a l'air chère et luxueuse.
  • Type de gaufrage. Il s'agit d'une manière spéciale de créer une image en couches. Les artisans peuvent créer des motifs concaves et convexes. Dans ce cas, le travail est réalisé sans utilisation d’encre ni de peinture. La seule chose qui peut parfois être ajoutée est un peu de papier d'aluminium.
  • Type aveugle. Un tampon plat en laiton chauffé à une température spécifique est utilisé pour créer une empreinte sur le couvercle. Grâce au gaufrage, une image ou une inscription spécifique est mise en évidence.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu