Avant de traiter le bord de la courtepointe, vous devez sélectionner un matériau dont la couleur et la texture sont adaptées. Il peut s'agir de tissus aux couleurs pastel ou de tissus clairs avec une texture originale. Grâce à la technique du patchwork, le bord de la couverture donne au produit un aspect fini. De plus, un tel produit est difficile à distinguer d'un couvre-lit coûteux fabriqué en usine. Aujourd'hui, le patchwork est particulièrement populaire pour créer des intérieurs uniques. La bande le long du bord du produit lui donne l'apparence d'une véritable peinture réalisée par un artiste professionnel. Ces couvertures conviennent pour décorer un salon, une chambre ou une chambre d'enfant. C'est un excellent cadeau pour les proches pour les vacances, qui impressionnera certainement les créatifs qui apprécient le travail exclusif.
Bordure d'un quilt - master class « Comment border un quilt »
Vous pouvez lire en détail comment traiter le bord d'une couverture patchwork dans des magazines et des livres spéciaux consacrés aux techniques de patchwork. Vous trouverez ci-dessous un algorithme de fonctionnement détaillé. Il vous permettra de compléter facilement le produit original en y ajoutant des couleurs vives. Bordure d'une couverture patchwork - master class :
- Tout d'abord, sélectionnons le tissu à partir duquel la bande décorative sera réalisée. Il peut être réalisé pour s'harmoniser harmonieusement avec la couverture ou en contraste. Lors du choix d'un tissu, vous devez prendre en compte le sens de la fibre. Les fibres transversales conviennent mieux aux bordures que les fibres longitudinales. Ils éliminent la possibilité que la matière se propage sur toute sa longueur. Si le tissu s'effiloche, ce n'est qu'au niveau de la couture au niveau des joints entre la bordure et la couverture. La deuxième option consiste à utiliser un tissu à fibres diagonales. Lorsqu'il y a des déchirures, un tel tissu ne diverge pas sur toute la longueur de la bordure.
- Pour réaliser une belle bordure, vous devez mesurer le produit. Pour déterminer la quantité de tissu, vous avez besoin des dimensions du couvre-lit et de la largeur de la bordure. Tout d’abord, mesurez le périmètre de la couverture sur les quatre côtés. Ajoutons trente centimètres aux paramètres obtenus. La bordure de la courtepointe peut être de n'importe quelle largeur. Avec des bords préalablement formés, il est préférable de choisir une option plus étroite. Une bordure large sera plus visible et plus lumineuse. Le matériau sera découpé en bandes, qui seront ensuite pliées en deux.
- Pour couper des bandes, on utilise un couteau spécial dans lequel la lame tourne. Si vous ne disposez pas d’un tel couteau, vous pouvez couper le tissu avec des ciseaux.
Il est nécessaire d'obtenir une bande qui dépassera la longueur du périmètre de la couverture. Pour ce faire, nous procédons de la manière suivante :
- Nous plaçons deux fragments de bandes formant un angle droit. Ils doivent se chevaucher aux extrémités. Utilisez une épingle pour fixer le coin extérieur.
- Au point de rencontre des bandes, nous effectuons une couture en diagonale. Tirez le fragment supérieur vers le bas jusqu'à ce qu'une ligne droite de deux bandes se forme. Coupez un morceau de tissu triangulaire à l'extérieur de la couture. La distance de la ligne est de cinq millimètres.
- Nous cousons les bandes ensemble selon ce principe jusqu'à obtenir une longue bande de tissu.
- A la fin des travaux, repassez le produit. Nous plions la bande dans le sens de la longueur et la repassons à nouveau. Un pli clair devrait se former au centre.
Préparons le couvre-lit pour le traitement des bords. À l'aide d'une machine, cousez des coutures droites sur tous les bords du produit. La distance du bord sera d'environ quatre millimètres. Les coutures empêcheront les couches de la couverture de bouger pendant que vous bordez la couverture. Utilisez des ciseaux pour retirer tous les morceaux de tissu en excès. Les contours doivent être égaux.
Vous pouvez maintenant commencer le traitement. Pour ce faire, on applique une bande de tissu sur les bords afin que le pli soit à l'intérieur. Nous appuyons sur la bordure à sept centimètres du coin. Laissez un petit morceau de bande pour le rentrer plus tard. Autre algorithme :
- Choisissez la largeur de la bande à votre discrétion. La valeur moyenne est d'un demi-centimètre.
- Pour éviter que le tissu ne tombe, nous l'appuyons avec le pied de la machine en l'abaissant.
- Nous faisons une couture le long du premier côté du produit. Nous nous dirigeons vers le coin opposé. Nous arrêtons le travail lorsqu'il reste autant de millimètres au coin que la largeur de la bordure.
- Faites quelques points en arrière et coupez le fil.
- Pour traiter le premier coin, vous devez plier l'extrémité longue du ruban. Il doit être parallèle au bord suivant du produit. Le bas de la bande crée un angle de quarante-cinq degrés. Il doit être fixé à l’état plié en rabattant l’extrémité vers le bas.La bande s'aligne automatiquement sur le bord suivant.
- Nous coupons la bordure et cousons sur toute la longueur, en maintenant un angle droit. Il est également conseillé de le flasher.
Nous travaillons avec les coins et bords restants par analogie. On repasse tous les bords à la machine en laissant une distance identique des coutures aux bords. A l'approche d'un coin, il est important de maintenir cet écart et de ne pas se rapprocher de l'extrémité du produit. Pliez les coins et continuez jusqu'à ce que tout le périmètre soit cousu. Comment terminer la finition du bord d'un quilt :
- La couture repose sur le point de travail d'origine.
- La fin de la bande est coupée. Il ne doit pas rester plus de dix centimètres du point de départ.
- La queue est pliée en diagonale vers le bas et rentrée dans la deuxième extrémité sur le côté inférieur.
- Un point répété de trois centimètres de longueur est réalisé le long de la couture. Ensuite, nous cousons quelques points en arrière et coupons le fil. Le bord avant est prêt, il ne reste plus qu'à le coudre sur l'envers.
Retournez la couverture et appliquez une bande de bordure. Ajustez la distance entre la couture et le bord vers l'avant. A l'aide d'un pied de machine, pressez le tissu au niveau souhaité afin que le tissu ne se tasse pas. La couture se fait lentement, sans hâte. Si nécessaire, le produit peut être déplacé. La tâche principale est de réaliser une couture uniforme.
Lorsque nous rencontrons le premier virage du chemin, nous agissons de la même manière que sur la partie avant. Nous sélectionnons un angle de quarante-cinq degrés et posons le matériau le long du bord suivant. Retournez délicatement le produit et continuez à coudre. Nous faisons le tour de tout le périmètre du produit. Après avoir atteint le point de départ, nous cousons à nouveau trois centimètres le long de la couture, reculons de deux centimètres et coupons le fil.