Les volants comme décoration des robes sont apparus au XVIIIe siècle et ne se sont jamais démodés depuis. L'utilisation de volants rend une femme plus romantique, coquette, spéciale et aérienne.
Mais il convient de considérer que les volants ajoutent du volume et que le choix du style de la future robe doit être fait en fonction de votre morphologie.
Si vous avez des épaules larges et des hanches étroites, un volant sur les épaules n'est pas recommandé pour vous, car cela les rendra visuellement encore plus larges. Mais le volant en bas, au contraire, équilibrera la silhouette et la rendra plus harmonieuse.
Si au contraire - hanches larges et épaules étroites - un volant sur les épaules serait idéal.
Les femmes de petite taille ne devraient utiliser des volants que sur des robes courtes. Et pour les personnes de grande taille, toutes les longueurs sont bonnes.
Comment coudre une robe avec des volants
Tout d'abord, décidons du tissu. Les matériaux fins qui tombent magnifiquement en vagues conviennent à cet effet. Il peut s'agir de mousseline de soie, de tissu satiné, de soie et de dentelle.Dans les robes courtes, il s'agit de tissu en coton ou de chintz.
Coudre une robe avec un volant n'est pas difficile. Qu'est-ce qu'un volant ? Il s’agit d’une bande de tissu drapée sur la robe à différents endroits.
Il vous suffit de décider où vous souhaitez le coudre : sur les épaules ou le long du bas de la robe. Considérons les deux options.
Vous pouvez coudre une robe avec un volant sur les épaules de vos propres mains en une soirée. Il est cousu très simplement.
Comment coudre une robe avec un volant sur les épaules :
- Nous prenons des mesures. Moins il y a de mesures, plus le modèle est simple.
Nous avons besoin de la longueur du produit. Notre modèle de robe n'a pas d'épaules, la robe se maintient sur la poitrine. À partir de là, nous mesurerons la longueur.
La longueur du volant sera égale à la circonférence des épaules.
On règle la largeur de la robe le long du V de la poitrine.
- Pour réaliser un modèle taille 48 avec marges, découpez 4 rectangles (deux parties de robe 66x90 cm) et deux parties de volants (132x32 cm) ;
- On coud les détails de la robe sur les côtés, et on laisse des pièces de 25 cm décousues sur le dessus, ce seront les emmanchures du produit ;
- Cousez le volant;
- À l'aide d'épingles, nous connectons le milieu de la robe au volant. Composons ;
- Nous plions le haut de la robe et le cousons en laissant un trou de 1,5 cm pour enfiler l'élastique ;
- Nous enfilons l'élastique dans le sous-vêtement, cousons les extrémités ensemble et cousons le trou ;
- Nous coupons la ligne inférieure du volant ;
- On coud une ceinture et notre robe est prête !
Comment coudre une robe avec un volant en bas
Il existe plusieurs façons de créer un volant au bas de la robe.
Aspect circulaire - lorsque de belles vagues sont obtenues grâce à la coupe en forme de « beignet » (cercle). Dans ce cas, le rayon intérieur (R1) est calculé comme la longueur de la pièce divisée par 3,14x2 (3,14 est le nombre Pi), et le rayon du cercle extérieur (R2) comme R1 + largeur de l'élément.
Un tel volant est cousu avec la partie intérieure à la jupe de la robe et, en raison de la largeur de la partie extérieure, crée un effet volant.
En spirale - cette méthode de coupe est un peu plus difficile à construire. Il faut tracer deux lignes sécantes en forme de croix et, comme sur un système de coordonnées, faire des encoches en fonction de la largeur du volant. Nous dessinons une spirale dessus, la découpons, la cousons et la cousons à la base.
En forme de bande plate - découpez une bande de matériau de la largeur requise et assemblez-la d'une certaine manière :
- Marquez le milieu du volant en le pliant en deux ;
- Nous cousons deux fois le long du côté long, en laissant les extrémités des fils des deux côtés ;
- Nous commençons à tirer les bords restants des fils, créant ainsi un volant. On le redresse uniformément, on l'associe au bas de la robe et on ajuste la largeur ;
- Nous attachons le volant à notre produit et faisons deux plis le long du bas.
Comme vous pouvez le constater, coudre une robe à volants de vos propres mains est une tâche bien réelle. Si vous en avez l'envie, tout s'arrangera.