Tissu Lyocell : qu'est-ce que c'est, description détaillée avec photo

tkan-lyocell-1-660×330

L'humanité ne reste pas immobile. Chaque jour, de nouvelles inventions apparaissent, de nouvelles technologies naissent. Cela se produit dans tous les domaines de la vie et de l’activité humaine. La production de tissus ne fait pas exception. Les scientifiques cherchent depuis longtemps à créer une fibre artificielle dont la qualité et les propriétés sont aussi proches que possible du naturel.

L'un des derniers développements importants dans l'industrie textile est le matériau lyocell.

Le Lyocell : qu'est-ce que c'est ?

Lyocell - de quel type de tissu s'agit-il et où est-il utilisé ? Pour répondre à la question de savoir si le lyocell est un tissu naturel ou non, revenons sur l'histoire de sa création et de sa composition.

En 1988, en Angleterre, dans une usine pilote de Courtaulds Fibers UK, la fibre de bois a été créée à partir de cellulose produite à partir de bois d'eucalyptus. En 1991, le lyocell, un tissu, a été introduit sur le marché. Et déjà en 1997, son volume de production s'élevait à 200 000 tonnes.

Qu'est-ce que le lyocell - c'est un tissu, un matériau qui comprend des fibres artificielles, mais qui possède des propriétés naturelles. Grâce à la nanotechnologie, ce matériau s'est avéré être une véritable avancée dans la production textile. Il a pris toutes les meilleures qualités de fibres artificielles et naturelles et les a combinées en une seule. En termes de caractéristiques, le tissu lyocell n'est pas inférieur aux tissus en coton, en laine et en soie. Visuellement, cela ressemble à de la soie. Les propriétés hygiéniques du tissu sont similaires à celles du coton. Durabilité – comme le satin.

Regardons le lyocell - de quel type de tissu il s'agit et quelles propriétés il possède :

  • Son processus de production est respectueux de l’environnement et sûr.
  • Le lyocell est un tissu très résistant qui ne peut pas se déchirer même lorsqu'il est mouillé. Il est plus résistant que le coton et la viscose.
  • Le tissu Lyocell est une matière qui possède des propriétés antibactériennes, comme le bois d'eucalyptus.
  • Excellente perméabilité à l'air.
  • Facile à peindre.
  • Le Lyocell est une matière hypoallergénique.
  • Ne se froisse pas.
  • N'attire pas la poussière.
  • Il étire et épouse magnifiquement votre silhouette.
  • Il se porte longtemps sans perdre son aspect.
  • Ne verse pas.
  • Il n'y a pas de pilules sur les vêtements.

Ce sont des propriétés positives du matériau, mais il y en a aussi des négatives. Il y en a peu :

  1. la possibilité que le tissu rétrécisse après le lavage s'il n'est pas correctement entretenu ;
  2. formation de moisissures lorsqu'elle est exposée à des conditions d'humidité élevée ;
  3. prix élevé.

Nous avons examiné ce qu'est le lyocell et quels sont ses côtés positifs et négatifs. Cela présente bien plus d’avantages que d’inconvénients.

Vous pouvez trouver ce tissu en vente sous différentes appellations, selon le pays de production :

  • Si le produit est fabriqué aux USA, il est appelé « Lyocel » ou « Tencel ».
  • Produits fabriqués enMytishchi (Russie) – est appelée « Orcel ».

Le tissu 100 % lyocell coûte très cher. Pour réduire le coût, lors de sa production, diverses impuretés sont ajoutées à la composition. Il peut s'agir de coton, d'élasthanne, de modal. Ces impuretés ne peuvent pas dépasser 50 %.

Lyocell – quel est ce matériau et où est-il utilisé ?

liotsell

Les vêtements en Lyocell sont confortables et beaux. Les robes de soirée confectionnées à partir de ce tissu sont inoubliables et luxueuses. Il a une brillance discrète, tombe en belles queues et épouse la silhouette grâce à ses propriétés élastiques.

Tissu Lyocell – quel type de matière ? Il peut être lisse et doux ou moelleux et imiter le daim ou le cuir.

Le lyocell lisse est visuellement très similaire à la soie, mais pas aussi glissant. Utilisé pour coudre des vêtements et produire du linge.

Le tissu moelleux est utilisé pour créer des vêtements chauds. On l'appelle fil lyocell, ce qui signifie : selon la méthode de tissage des fils et la composition du matériau, on peut produire un tissu en lyocell avec une texture prononcée, rappelant le tricot ou la laine.

Le tissu éponge avec du lyocell est utilisé pour fabriquer des peignoirs, des serviettes et des draps. Ces choses sont très douces et confortables.

Le Lyocell, de quel type de tissu s'agit-il et où est-il utilisé ?

Les qualités uniques des fibres lyocell permettent de les utiliser non seulement dans les vêtements. C'est utilisé:

  1. Dans la fabrication de textiles décoratifs - taies d'oreiller, housses.
  2. Le linge de lit en lyocell coûteux est le meilleur cadeau de luxe pour la famille et les amis.
  3. Le Lyocell est désormais devenu très populaire comme agent de remplissage. Ils remplissent les oreillers, les matelas et les couvertures. Il conserve longtemps ses propriétés élastiques, reprend très rapidement sa forme initiale et ne s'agglutine pas.Ces produits se distinguent par leur légèreté et leur chaleur, leur longue durée de vie, leur haute respirabilité et un obstacle à l'apparition d'acariens et de microbes.
  4. En utilisant des fibres, en utilisant leur résistance, divers câbles, bandes transporteuses et couvertures sont fabriqués.
  5. L’industrie médicale utilise les propriétés antibactériennes du lyocell pour fabriquer des bandages et des bandages.

Prendre soin des produits en tissu lyocell, ce qu'il ne faut pas faire :

  • Pour éviter la croissance de moisissures, évitez de ranger les vêtements dans des endroits humides.
  • Le séchage des produits est autorisé dans un endroit aéré. Évitez l'exposition au soleil.
  • Les objets doivent être stockés dans des étuis ventilés. Aérez périodiquement les couvertures et les oreillers.
  • Laver à la main ou en machine à laver au cycle délicat à t=40o.
  • Pressez doucement.
  • Les choses se plissent légèrement. Mais si nécessaire, il est recommandé de les repasser, en les retournant, avec un fer chaud en mode soie.

Si vous n'êtes pas paresseux et suivez ces règles simples, les produits Lyocell vous serviront longtemps et de manière fiable.

Les vêtements enfant Lyocell, qu'est-ce que c'est ? Compte tenu des propriétés hypoallergéniques et bactéricides du matériau, diverses couvertures, vêtements et sous-vêtements pour enfants en sont fabriqués.

En plus du tissu lyocell, le tissu selanik est souvent utilisé pour coudre des vêtements pour enfants. Ce que c'est, la composition du tissu et son application seront discutés ci-dessous.

Selanik est un tissu entièrement tricoté en coton, auquel sont souvent ajoutées des fibres synthétiques telles que la viscose, l'acrylique ou le polyester. La face avant est lisse, la face arrière est légèrement peignée. C'est un matériau pour toutes les saisons. Comme le lyocell, il est utilisé pour la fabrication de vêtements pour enfants - salopettes, chemisiers, chapeaux. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont totalement sûrs, car ils sont fabriqués à partir de fibres de coton naturelles.En ce sens, le sélanique est similaire au lyocell.

Le Lyocell est une alternative intéressante aux tissus naturels. Il s'agit d'un tissu de nouvelle génération, qui présente de nombreux avantages et dont le seul inconvénient est son coût considérable.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu