La rose Prokhorov est l'un des ornements en tissu russes les plus anciens, qui est encore très activement utilisé aujourd'hui. Dans cet article, vous trouverez l'histoire de l'origine du tissu à motif « rose Prokhorov », sa composition et une description détaillée de ses caractéristiques. Dans le matériel, vous verrez également des exemples d'utilisation de ce tissu.
Histoire du tissu rose Prokhorovskaya
La version classique du tissu avec l'ornement « la rose de Prokhorov » représente des roses de thé nouvellement fleuries, des fleurs sur lesquelles des romances ont été composées et des poèmes ont été écrits. Des tissus avec l'imprimé « Rose de Prokhorov » sont apparus dans la célèbre manufacture Trekhgornaya. On pense qu’il s’agit de l’un des premiers tissus et la date de sa naissance peut être considérée comme l’année de création de l’entreprise, 1799. L'imprimé a immédiatement gagné en popularité et a commencé à être activement utilisé par les femmes au foyer pour coudre du linge, des rideaux et des oreillers décoratifs.Plus tard, un grand nombre de variations sur le thème sont apparues en utilisant divers types de roses d'autres couleurs, mais ce tissu particulier est entré dans l'histoire des textiles russes.
La première estampe « La Rose de Prokhorov » est devenue populaire, en partie parce qu'au moment de sa création, l'impression en calicot n'était pas suffisamment développée en Russie. Jusqu'à ce tournant, tous les textiles étaient principalement manipulés par des artisanes qui, malgré leurs désirs, ne pouvaient pas être aussi efficaces. En fait, l'histoire de l'imprimerie nationale en calicot a commencé dans la dernière année du XVIIIe siècle, lorsqu'un accord a été conclu entre le marchand moscovite Vasily Prokhorov, qui a investi son argent dans l'entreprise, et son partenaire commercial Fiodor Rezanov, qui avait connaissance approfondie des tissus et était responsable de la partie appliquée. Selon la légende, cet accord était oral, mais les deux marchands ont tenu parole et la manufacture Prokhorov Trekhgornaya a été ouverte à Moscou. Le moment le plus difficile du développement n’a même pas été l’achat de matériel, mais le recrutement et la formation des ouvriers et artisans.
Les usines de tissage ne furent finalement achevées qu’en 1810. Au début, la manufacture n'achetait pas d'échantillons de dessins ni de brevets en Europe, mais s'appuyait sur des artistes russes. C'est ainsi qu'est apparu l'un des premiers tissus avec l'ornement « rose de Prokhorov » et d'autres motifs folkloriques. L’originalité des dessinateurs russes se retrouve dans de nombreux motifs faisant référence aux traditions perses et byzantines. Cependant, tout ne s'est pas bien passé à l'usine : deux ans plus tard, des désaccords sont survenus entre Prokhorov et Rezanov et ils ont décidé de diviser l'entreprise. La situation se complique en 1812, lorsque les Français détruisent pratiquement la production.La séparation ne fut finalement achevée qu'en 1920, lorsque les affaires du marchand Prokhorov furent reprises depuis longtemps par son fils Timofey. À cette époque, la manufacture produisait principalement des tissus jacquard, des foulards, des châles et des couvre-lits.
En 1830, la manufacture Prokhorovskaya devint la première de Russie en termes de qualité grâce à l'achat de nouveaux équipements - des machines à vapeur étrangères. Et après un certain temps, les petits-enfants du fondateur tentent déjà d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise et de réduire le coût du produit final en passant à un nouveau combustible, la tourbe, et développent même de manière indépendante la tourbière de Butyrsky.
En 1877, l'usine située près de la rivière Moscou a entièrement brûlé avec tous ses équipements et marchandises - seules la manufacture des Trois Montagnes et l'usine achetée à Serpoukhov sont restées. La nouvelle génération de Prokhorov prête attention au processus chimique et met l'accent sur cette étape de traitement des tissus en coton, de sorte que le dessin sur les tissus (en particulier le célèbre ornement « rose de Prokhorov ») devient plus brillant.
Comme la plupart des autres entreprises, la manufacture Prokhorovskaya a été nationalisée en 1918 et, un an plus tard, elle a été rebaptisée Manufacture Krasnopresnenskaya Trekhgornaya. En 1925, la gamme de tissus s'élargit et la gamme de produits change, mais l'ornement « la rose de Prokhorov » apparaît régulièrement sur le satin puis sur le crêpe à la mode. La manufacture Prokhorovskaya Trekhgornaya a été fermée en mars 2020, mais les tissus légendaires avec l'ornement « Rose Prokhorovskaya » peuvent toujours être achetés dans les magasins en ligne.
Quelle est la composition du tissu rose Prokhorovskaya ?
Le motif « Rose Prokhorov » peut être utilisé sur presque tous les tissus, mais le plus souvent il est transféré sur du coton, du lin, du satin et du calicot.Ce motif est rarement visible sur les serviettes gaufrées (si seulement elles sont cousues pour un seul ensemble) et sur les vêtements. Le tissu est principalement utilisé pour la confection individuelle de détails intérieurs : rideaux, linge de lit, coussins décoratifs et même panneaux muraux. Étant donné que l'ornement «Rose Prokhorov» est tout à fait obligatoire, cela dépend beaucoup de la qualité du tissu, de sa densité et de sa texture. Si vous décidez de coudre un ensemble pour vous-même, vous ne devez pas lésiner sur la qualité, car cela affecterait l'apparence du produit.
Propriétés du tissu rose Prokhorovskaya et est-il extensible ?
Étant donné que les tissus avec le motif rose Prokhorov sont différents, leurs propriétés sont également différentes. Le plus souvent, des tissus peu extensibles sont utilisés pour le linge de lit et les vêtements : coton, lin, satin et chintz. Nous vous déconseillons d'acheter des tissus en polyester pour coudre du linge de lit, car le plus souvent ce matériau n'est pas confortable à utiliser, attire plus de poussière et s'électrifie. La même règle s'applique aux matériaux destinés à coudre des vêtements, bien qu'ils soient extrêmement rarement cousus à partir de tissu présentant un tel ornement. Le matériau en polyester avec le motif rose Prokhorov peut être utilisé pour coudre des rideaux et des couvre-lits.
Où pouvez-vous utiliser le tissu rose Prokhorovskaya ?
Le motif de tissu spécifique « Rose Prokhorovskaya » est une décoration très nécessaire pour l’intérieur. Tous les autres meubles doivent être aussi neutres que possible, afin que toute l'attention soit portée sur les tissus Prokhorov Rose et leur motif.Malgré sa popularité auprès des fabricants, ils préfèrent utiliser ce type de matériau pour coudre des ensembles simples pour les chambres et les cuisines, comprenant : du linge de lit, un couvre-lit, des oreillers décoratifs pour un lit ou un canapé, des rideaux, une nappe, des serviettes, des serviettes et des maniques.
Les vêtements fabriqués à partir de tissus avec l'imprimé « Rose de Prokhorov » sont cousus relativement rarement en raison du motif plutôt grand, mais des robes et des ensembles de maison fabriqués à partir de ce matériau sont en vente.
Qu’est-ce que la « décoration intérieure obligatoire » ? Décoration obligatoire ?