Le tissu Chambray est d'origine française. Il est apparu pour la première fois au XVIe siècle. Initialement, le linge était fabriqué à partir de lin. Après un certain temps, les artisans ont commencé à utiliser une base en coton. Cela s'est avéré beaucoup plus pratique et rentable. Le tissu chambray est un excellent matériau pour confectionner des uniformes de travail. La chemise en chambray était considérée comme un élément essentiel de nombreux uniformes.
La matière a une structure à la fois légère et dense. C'est le nom donné aux tissus en coton de deux couleurs. Ils ont un tissage uni dans des couleurs claires et foncées. Dans la plupart des cas, les teintes bleues et cyan sont combinées. La couleur peut être qualifiée de sourde, elle n'a pas un ton riche. Une chemise ou une robe en chambray semble un peu usée, ce qui donne au vêtement un charme particulier.
Tissu Chambray - qu'est-ce que c'est ?
Le chambray est un tissu résistant et fonctionnel, d'une teinte délavée. La raison d'un ton aussi original est la mauvaise adhérence de la peinture.La plupart du temps, les objets aux couleurs douces et naturelles sont cousus à partir de tissu. Ce sont des produits pastel, marron, gris, bleu et bleu clair. Le matériau est d'origine naturelle et est composé presque à cent pour cent de coton. Une caractéristique du tissu est sa ressemblance avec un jean. Cela s'explique par les caractéristiques suivantes :
- les fils transversaux sont relativement lâches, à dominante blanche ;
- Le fil principal est dense et a une couleur prononcée.
Pour lui donner une plus grande ressemblance avec la matière denim, les artisans utilisent un fil contrasté pour coudre les bords et les coutures des produits. Le tissu est uniforme de tous les côtés, il n’y a ni partie arrière ni partie avant.
Chambray - qu'est-ce que c'est, avantages et inconvénients
Un grand nombre d'avantages du matériau sont fournis par le fait qu'il était initialement destiné à coudre des uniformes. C'est pourquoi:
- Les produits peuvent être lavés en machine à laver, ils ne se déforment pas et ne rétrécissent pas.
- Les petites taches sont pratiquement invisibles sur le tissu.
- Il présente rarement des contusions.
- Les vêtements ne provoquent pas d'irritation ni de réactions allergiques.
- La structure du tissu n'est pas chaude, malgré la relative densité.
- Le matériau est hautement respirant.
- Il absorbe l'humidité.
- Résistant à l'usure, statique.
Le matériau léger présente certains inconvénients. Les objets fabriqués à partir de celui-ci ne s'étirent pas, le lavage entraîne souvent un rétrécissement et les vêtements mettent très longtemps à sécher. De plus, les produits perdent souvent leur couleur et sont lavés au bout d'un certain temps.
Tissu Chambray - de quel type de matériau s'agit-il, où est-il utilisé ?
L'industrie textile utilise activement le tissu dans divers domaines d'activité :
- l'orientation clé est la couture de chemises en chambray - chemises pour hommes et femmes ;
- production de draperies, couvertures, linge de lit;
- création de sacs, bijoux, appliqués;
- production de robes d'été, robes, shorts, jupes.
Le champ d'application du matériau est très large. Il y a longtemps qu’il n’est plus utilisé uniquement pour coudre des vêtements de travail. De nombreux designers célèbres utilisent le chambray dans leurs œuvres.
Tissu Chambray - règles d'entretien
Il est facile d'entretenir le matériau. Vous devez laver les choses dans de l'eau dont la température ne dépasse pas quarante degrés. Tout matériau naturel peut rétrécir après un lavage à l’eau plus chaude. De plus, l'eau chaude entraîne souvent une perte de douceur des produits. Ils deviennent durs et désagréables pour le corps. Autres règles de soins :
- Vous pouvez laver avec des détergents liquides, de la lessive, des gels.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des agents de blanchiment pour éviter que l'article ne se décolore.
- Le lavage à la main et automatique est autorisé.
- Vous pouvez essorer le tissu au réglage maximum. Lorsque vous pressez à la main, ne tordez pas excessivement le produit. Les fibres de coton mouillées sont assez fragiles.
- Un fer chaud est utilisé pour le repassage. Une gaze humide aidera à lisser les plis et les plis profonds. Il doit être posé sur l'article, puis repassé.
- Le chambray sèche de la même manière que tous les tissus standards. Certains produits peuvent être accrochés à des cintres ou à un séchoir spécial.
- Il est déconseillé de sécher les vêtements à proximité d'appareils de chauffage ou en plein soleil.
- Vous pouvez sécher vos vêtements dans la machine à laver, mais le repassage prendra plus de temps.
Tissu Sharmus - qu'est-ce que c'est ?
Sharmus est un matériau fin et blanc en polyester. Il a moins de densité que le satin, mais est visuellement similaire. Brillant, soyeux, tactilement agréable. Le tissu est souvent utilisé pour l'impression. Il s'avère coloré, lumineux, brillant.
Le verso de la toile est mat, le verso extérieur est brillant.Sharmus n'a pas peur des influences atmosphériques négatives et rétrécit rarement lors du traitement thermique.
La toile est utilisée pour créer des écharpes, des châles et des détails décoratifs luxueux.