La couleur de la cuisse d'une nymphe effrayée : à quoi ça ressemble, exemples dans les vêtements et les tissus

anonyme

creativecommons.org

Les créateurs et créateurs de mode donnent souvent des noms inhabituels aux couleurs et aux nuances. L'une des plus mémorables était la couleur « cuisse d'une nymphe effrayée », qui attirait invariablement l'attention de tous les écoliers qui lisaient « Guerre et Paix » de Léon Tolstoï. Dans cet article, nous examinerons l'histoire de l'origine de la couleur « cuisse de nymphe effrayée » et vous indiquerons également quels produits peuvent être cousus avec des tissus de cette teinte inhabituelle. À la fin de ce document, vous trouverez des photographies de looks actuels qui peuvent être créés à partir de vêtements de cette couleur inhabituelle.

Histoire de la couleur « cuisses de nymphe effrayée »

Le nom de cette couleur, selon une version (plus probable), est apparu au XVIIIe siècle dans l'un des ateliers parisiens. Bientôt, la mode pour cette teinte au nom inhabituel de cuisse de nymphe effraye est apparue dans l'Empire russe.Sous Paul Ier, la noblesse préférait s'habiller de couleurs plus conservatrices et le tissu de teinte « cuisse de nymphe effrayée » était utilisé exclusivement pour coudre la doublure d'un uniforme militaire. Mais sous Alexandre Ier, plus libéral, qui rendit la mode pour les vestes et les pantalons colorés, la teinte à la mode a commencé à être utilisée pour décorer la partie extérieure du costume. Différents tissus reflétaient cette nuance différemment, ce qui conduisait à une confusion et à des blagues constantes. On croyait que la doublure des officiers était d’une teinte de cuisse de nymphe effrayée, mais l’intérieur de l’uniforme des soldats ressemblait davantage à « la couleur de la cuisse d’une Macha effrayée ». Selon une autre version, le nom de la teinte à la mode serait dû au fleuriste français Jean-Pierre Vibert, qui développa en 1802 de nouvelles variétés de roses, les appelant « Cuisse de nymphe effrayée » et « Cuisse de nymphe » (avec plus pâle pétales). Ces deux noms différents avaient aussi une explication très piquante : selon la logique du créateur, la peau d'une nymphe fuyant un satyre acquérait une teinte plus claire.

Les modistes et couturières utilisaient spécifiquement des noms de couleurs et de nuances inhabituels pour attirer les dandys et les coquettes qui en avaient assez de toutes les nouveautés. Par conséquent, la nuance de rose tendre avec une nuance orange, rappelant la couleur du corps, a reçu un nom si ludique. Par souci d'équité, il faut dire que la « nymphe » n'était pas la seule et qu'il y avait de nombreuses fleurs aux noms anecdotiques : une souris effrayée, une veuve joyeuse, un crapaud amoureux, la surprise du Dauphin, le dernier souffle de Jaco et bien d'autres nuances. Dans les magazines de mode du début du XIXe siècle, on trouve de nombreuses nuances et couleurs aux noms inhabituels. Et si tout était plus ou moins clair avec les styles parisiens, alors le choix des noms des teintes était une question de goût.C'est drôle que différents articles puissent avoir des noms différents pour les mêmes couleurs et nuances. Et l'auteur d'articles sur les styles à la mode a tellement aimé certains noms qu'ils ont nommé plusieurs nuances à la fois. Cela s'est produit avec la couleur « cuisse d'une nymphe effrayée », puisque ce nom signifiait à la fois rose tendre et rose pâle avec une nuance orange, et juste une nuance de rose poussiéreux. L'écriture même de toutes les nuances de noms dans les magazines de mode était plutôt aléatoire : ils étaient soit écrits en français, puis translittérés, soit complétés par leurs propres adjectifs.

Parfois, les noms peuvent être associés à des événements ou à des créatures spécifiques. Ainsi, la girafe amenée à Paris en 1827 a fait une telle impression que la teinte marron « camelopard » porte son nom - la teinte est restée au sommet de la mode pendant trois saisons. Et la couleur magenta (semblable au fuchsia) tire son nom de... la bataille du village de Magenta en 1859.

La couleur de la « cuisse de nymphe effrayée » dans la littérature

Probablement, tous les écoliers qui ont lu "Guerre et Paix" (et regardé les traductions dans les notes de bas de page) ont probablement remarqué le nom du tissu inhabituel en demi-teinte - "les cuisses d'une nymphe effrayée". Ce nom curieux apparaît au tout début du premier volume, lorsque l'auteur décrit le pantalon d'Ippolit Kuragin, venu rencontrer Anna Pavlovna Scherer. Avec une caractérisation aussi ironique, l'auteur souligne que le héros est un dandy et ne se distingue pas par son intelligence. Plus tard, cette même teinte a été mentionnée dans l'un des feuilletons d'Ilf et Petrov en décrivant la couverture de satin sur le lit du héros, et selon les auteurs, c'est cette couleur qui a transformé « cette ligne dure de métal rare en une sorte de lit de plaisir ». .» Les auteurs ont mis le même nom dans la bouche du plein d'esprit Ostap Bender.

À quoi ressemble la couleur « cuisse de nymphe effrayée » sur le tissu et ce qui peut en être cousu

images

creativecommons.org

Aujourd'hui, la situation des noms de couleurs semble moins poétique, car chaque nuance a ses propres codes numériques avec des lettres. Par exemple, le héros de cet article est inscrit au registre général des fleurs sous le numéro formel #FEE7F0. Si de tels noms avaient existé au 19ème siècle, les fashionistas n'auraient guère prêté attention à cette teinte. Malgré son nom inhabituel, la couleur « cuisses de nymphe effrayée » est une teinte assez universelle. Il ressemble à un rose-orange atténué sur les tissus satinés et à un rose poussiéreux au soleil sur les tissus mats et translucides comme la mousseline, la batiste, le crêpe et la cape de Chine. Cette teinte rose poudrée au sous-ton orangé est principalement utilisée pour confectionner des articles d'été et de mi-saison. Les créateurs aiment particulièrement coudre des robes fluides ou des ensembles de lingerie à partir de tissus de cette teinte. Il faut dire que la couleur de la cuisse de la nymphe effrayée est assez universelle et conviendra à presque tous les types de couleurs.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu