Marie Kondo est devenue célèbre et a gagné beaucoup d'argent grâce à son passe-temps atypique : le ménage. La Japonaise a réussi à transformer le ménage régulier, considéré comme une véritable torture domestique, en quelque chose de significatif et de méditatif. Grâce à son livre « Magic Cleaning », des milliers de personnes ont reconsidéré leur attitude en matière d'organisation de l'espace dans leur maison et ont cessé de retarder le nettoyage de leur maison. Dans ce document, nous vous expliquerons comment Marie a adopté sa méthode, quels sont ses avantages et par où commencer si vous décidez d'introduire le nettoyage selon la méthode de Marie Kondo dans votre système.
Marie Kondo et son chemin vers le système idéal
L'essence de la méthode de Marie Kondo est que chaque chose dans la maison a sa place où elle doit être restituée après utilisation. Cela semblerait être une vérité banale, mais rappelez-vous combien de jours après le nettoyage général, tout commence à revenir à la normale. Cette histoire est familière même aux personnes les plus ordonnées et obsédées par la propreté. Marie Kondo promet qu'en adhérant à l'approche qu'elle a proposée, vous pourrez nettoyer votre maison une fois pour toutes. Kondo elle-même admet que depuis son enfance, elle était obsédée par le rangement et le ménage : elle rentrait de l'école et la première chose qu'elle faisait était de mettre de l'ordre dans sa chambre. De son expérience, Marie a développé des règles pour un ordre idéal dans la maison, un ordre facile à maintenir.
Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile et de ce qui ne vous rend pas heureux
Et vous devriez commencer à nettoyer selon la méthode de Marie Kondo en disant adieu aux choses inutiles. Selon Marie Kondo, les choses inutiles ne sont pas seulement celles que vous n'utilisez pas depuis plusieurs années, mais aussi celles qui ne vous rendent pas heureux. Même si vous souhaitez tout garder intact, vous devez accepter le fait que vous devrez jeter une partie importante des éléments non fonctionnels pendant le processus de nettoyage. De nombreuses personnes sautent cette étape importante du désencombrement et commencent immédiatement à s’organiser. Cependant, une telle expérience ne procure pas l’effet à long terme de ce même nettoyage magique.
Faites-le parfaitement du premier coup
Le nettoyage doit être parfaitement effectué du premier coup. Autrement dit, vous devez décider vous-même qu'aujourd'hui vous nettoyerez une fois pour toutes l'une des catégories de choses et y consacrerez autant de temps qu'il le faudra. Il est préférable que la systématisation des articles d'une catégorie ne vous prenne pas plus d'une journée, afin que vous puissiez immédiatement ressentir le résultat du nettoyage global et essayer de maintenir l'ordre. Kondo recommande de tout faire le plus rapidement possible et de ne pas prolonger le ménage sur plusieurs jours. Avant de nettoyer, vous devez imaginer en détail l'image de votre appartement rénové et vous mettre au travail.Si la situation ne vous permet pas de résoudre le problème d'un seul coup (par exemple, l'appartement a besoin de rénovations et d'investissements sérieux, ou vous avez trop de choses), trouvez des illustrations de la maison de vos rêves et travaillez quotidiennement pour atteindre l'objectif. Assurez-vous que votre modèle est toujours devant vous et que vous avez des délais précis pour terminer le grand ménage. Kondo considère que six mois sont le délai optimal pour les réparations mineures et la reconstruction globale.
Commencez à tout trier en catégories
Si vous avez trop de choses chez vous, réfléchissez à la manière dont vous pouvez les organiser et les trier en catégories. La partie la plus longue consiste à trier votre garde-robe et vos articles généraux. Mais une fois que vous aurez décidé vous-même où tout doit être et maintenu l'ordre, le maintenir ne sera pas difficile. Avant de travailler avec une catégorie, il est plus efficace de regrouper tous les éléments de la catégorie en une seule grande pile. De cette façon, vous ne manquerez aucun élément et le résultat de votre travail sera plus clairement visible.
Vous devez maintenir l'ordre non pas par pièce, mais par catégorie
L'une des idées de nettoyage les plus inhabituelles et en même temps évidentes de Marie Kondo est que vous devez nettoyer non pas par pièce, comme le font la plupart des gens, mais par catégorie. La réorganisation d'au moins une catégorie conduit au fait que l'apparence de toutes les pièces change pour le mieux. Pour voir rapidement les résultats du nettoyage, Kondo suggère la séquence suivante : vêtements, livres, papiers, divers, objets sentimentaux. Vous pouvez déterminer vous-même quel ordre vous devez suivre, mais il est important qu'il ne change pas à chaque nettoyage.La catégorie des objets sentimentaux est considérée comme la plus difficile à trier, il est donc préférable de la laisser pour la fin. Il n’est pas si facile de décider par soi-même qu’il est temps de jeter/donner/vendre cette poupée en porcelaine qui vous a été offerte en cadeau il y a dix ans d’Angleterre.
Demandez-vous si cette chose vous rend heureux
À l'ère de la consommation, chaque personne est devenue une petite peluche et s'efforce d'accumuler le maximum de biens. Mais avec le temps, certaines de ces choses cessent d’être nécessaires et n’apportent plus de joie. À son tour, la maison devrait être ce lieu même de pouvoir, où chaque petite chose devrait plaire. Kondo insiste sur le fait que seules vos choses préférées devraient être présentes, donc au moment de décider de donner/jeter/vendre cette chose, en plus des raisons purement pratiques, il vaut la peine de répondre à la question de savoir si cela vous rend heureux. Si un objet ne vous rend pas heureux (surtout s'il vous irrite), il est temps de vous en débarrasser. Ni le prix de l’article ni sa nouveauté ne devraient avoir d’importance. Cette règle ne s'applique pas aux objets qui ont une fonction purement pratique (appareils de cuisine, outils de réparation, etc.). Cependant, dans tous les autres cas, il faut dire au revoir aux objets qui n'apportent pas de joie immédiatement, mais avec respect. Marie Kondo recommande même de remercier les objets qui vous ont bien servi et qui ne vous apportent plus de joie.
Stockage vertical
Seule la vaisselle doit être stockée en tas, il est plus rationnel d'empiler toutes les autres choses verticalement pour accélérer la recherche. Cela s'applique non seulement aux vêtements, mais aussi aux épices, aux céréales, au linge de lit et aux serviettes. Le stockage vertical est également une bonne chose car vous pouvez obtenir les choses dont vous avez besoin sans toucher à celles qui se trouvent à proximité.Vous aurez peut-être besoin de compartiments et de compartiments supplémentaires pour un placement vertical pratique sur les étagères ; vous pouvez utiliser des boîtes à chaussures pour zoner l'espace.