Comme tout équipement, une machine à coudre nécessite un entretien régulier. Sinon, il ne pourra pas accomplir les tâches de base et échouera rapidement. De nos jours, il est possible de réparer de nombreux dégâts, mais cela n’est pas toujours efficace et le coût des réparations peut être assez élevé. Par conséquent, pour éviter de consulter un spécialiste, vous devez prendre soin du matériel. Il existe quelques règles simples en matière de soins. Par exemple, un outil de couture doit être recouvert d’un chiffon ou rangé dans une boîte s’il n’est pas utilisé pendant plus d’une journée. Après le travail, il est conseillé d'enlever les restes de fils et de tissus et d'essuyer la machine avec un chiffon ou un morceau de tissu légèrement humide. La couche supérieure de saleté s’enlève facilement et est visible à l’œil nu. Mais l’équipement s’encrasse aussi à l’intérieur. Il est donc recommandé de nettoyer et lubrifier l'instrument au moins une fois par an. Si elle est utilisée fréquemment, la procédure est effectuée une fois tous les trois mois.
Comment entretenir une machine à coudre - procédure de nettoyage
Un nettoyage approprié et complet de la machine aidera à préserver ses pièces. Un équipement propre fonctionne également plus rapidement, plus efficacement et plus proprement. Lors de la couture de produits, les compartiments à canette se salissent. Il contient des fils coupés, des restes de matière, des peluches et d'autres petits éléments. La canette fonctionne plus lentement et est plus difficile à déplacer. Les spécialistes nettoient le mécanisme de la navette une fois par mois. Il existe une certaine séquence d'actions lors du nettoyage :
- Préparons l'outil. Vous aurez besoin d'une brosse ou d'une brosse composée de poils durs et d'un morceau de matériau souple.
- Il est conseillé de lire la notice de la machine afin de comprendre l'algorithme de démontage et d'assemblage des pièces.
- Si l'équipement est alimenté par une prise de courant, vous devez débrancher le cordon et le laisser refroidir.
- L'aiguille et le pied-de-biche sont retirés. Vous pouvez maintenant accéder au compartiment de la navette. Il doit être ouvert conformément aux instructions. Ensuite, la canette et le support sont retirés.
- Une brosse à poils durs est utilisée pour traiter la canette. Il élimine bien les tissus, la poussière, les résidus de fils et autres débris. Ensuite, l'appareil est essuyé avec un chiffon doux.
- Le convoyeur inférieur est nettoyé. Une attention particulière est portée aux dents.
- Ensuite, le compartiment navette est nettoyé. Les navettes verticales sont parfois lubrifiées, les horizontales n'ont pas besoin de lubrification.
- Le mécanisme du porte-canette est installé à sa place d'origine selon les instructions.
- La plaque à aiguille est retournée. Au cours de ces étapes, vous pouvez changer l'aiguille.
Parfois, les artisans recommandent de nettoyer les surfaces internes du dispositif guide-fil, mais toutes les machines ne disposent pas de cette option.
Lubrification – entretien régulier de votre machine à coudre
Tous les équipements ne nécessitent pas une lubrification régulière. Des recommandations exactes peuvent être trouvées dans les instructions de la machine.La lubrification n'est pas nécessaire si le métal est remplacé par un polymère plastique. Ceci est typique des nouveaux modèles professionnels. La machine, dotée d'une navette métallique verticale, a besoin d'être lubrifiée tous les six mois. Recommandations de lubrification :
- Les travaux doivent être effectués avec de l'huile spécialisée pour machines. Il est vendu dans les magasins de couture.
- Pour faciliter l'utilisation, il est préférable d'utiliser une seringue munie d'une aiguille fine et longue. Cela permettra au lubrifiant de s'égoutter par doses.
- Dans les machines plus anciennes, il est assez difficile d’éliminer la vieille graisse restante. Des outils spéciaux contribueront à faciliter la tâche.
- Les procédures de lubrification et de nettoyage doivent être effectuées ensemble.
- Si le corps supérieur de l'équipement est retiré, il vaut la peine de travailler avec les pièces situées en dessous.
- Sur la plupart des machines, il peut être retiré en dévissant les vis de gauche. Ils sont recouverts d'une coque en plastique ou d'un bouchon spécial.
- Tous les éléments qui souffrent de frottement lors du fonctionnement de l'équipement doivent être lubrifiés.
- La quantité maximale d'huile pour une unité est de deux gouttes.
Une fois les travaux de lubrification terminés, essuyez l'équipement avec un chiffon pour éliminer les résidus d'huile. Pour vérifier, il est recommandé de réaliser plusieurs coutures sur un matériau de couleur claire indésirable. Cela garantira que la machine ne tache pas le tissu pendant le fonctionnement. La tension correcte du fil est prédéfinie.