Dans la couture et l'artisanat, des pièces constituées d'étroites bandes de tissu sont souvent utilisées. Il peut s'agir de divers rouleaux, bordures, ceintures, cordons, sangles, cordons. Après avoir cousu ces éléments de l’intérieur vers l’extérieur, ils doivent être retournés à l’endroit. Beaucoup de gens trouvent ce processus difficile.
Voyons comment coudre une telle pièce et comment réaliser une étroite bande de tissu. Vous devez d’abord décider comment cet élément sera utilisé.
- Si on fait des boucles d'air, on coupe le tissu en biais. Dans ce cas, le cordon sera très souple ;
Lors de la confection d'une cravate ou d'une ceinture, il est préférable de couper le long du lobaire ;
- La largeur de la bande est de 2,5 à 3 cm (avec marge), la longueur est facultative ;
- Pliez le tissu en deux avec le côté droit vers l'intérieur ;
- Nous cousons à la machine le long du bord. La couture passe à une distance de 5 mm du pli du tissu. Mais ce chiffre n’est pas toujours le même. Si le tissu est dense, la distance peut être augmentée jusqu'à 7 mm ; s'il est fin et léger, cousez à une distance de 3 mm du pli ;
- Retournez la pièce à l’endroit.
Comment dévisser une bande étroite ?
- Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser une épingle de sûreté ordinaire. Sa largeur doit s'adapter librement à notre bande. Nous l'attachons à une couche de tissu et, la tête la première, commençons à l'insérer à l'intérieur du rouleau, en rassemblant le tissu, en poussant l'épingle vers l'avant et en tirant le tissu de l'autre extrémité.
- Au lieu d'une épingle, vous pouvez utiliser un tapis ou une aiguille à repriser. A l'aide d'une simple aiguille, on saisit le bord du tissu, puis on attache le fil à l'aiguille à repriser et on utilise le dos de celle-ci pour se déplacer à l'intérieur de la bande de tissu. Lorsqu'un bord atteint l'aiguille depuis l'autre bord, retournez la bande à l'envers.
- Le moyen le plus pratique de fabriquer de tels vêtements est d'utiliser des aiguilles tournantes spéciales avec un crochet spécial qui se ferme au bon moment. Le processus n'est pas compliqué. Le tissu cousu doit être enfilé sur le crochet, de l'autre côté nous le fermons, attrapons le tissu et le ramenons au début. Nous aidons avec nos mains en déplaçant le tissu dans la direction opposée.
- Vous pouvez facilement et rapidement réaliser une bande pas très étroite à l'aide d'un feutre et d'un bâtonnet à sushi. Il suffit de fixer une extrémité et d'insérer un feutre avec capuchon dans cette partie pour ne pas tacher la ceinture. Ensuite, passez le tissu par-dessus comme un bas sur votre jambe. Lorsque le feutre est complètement à l’intérieur, on continue à le pousser à l’aide d’un bâton à sushi. Et ainsi de suite jusqu'à la fin, jusqu'à ce que toute la bande de tissu soit démoulée.
Pour coudre, par exemple, une ceinture en tissu épais et dense, utilisez les méthodes suivantes :
- On découpe une bande de tissu égale à la largeur de la ceinture, multipliée par 2 (+2 cm pour les marges) et la longueur souhaitée (+2 cm) ;
- Nous plions les surplus des extrémités du mauvais côté ;
- Nous plions la bande de tissu dans le sens de la longueur, face vers l'intérieur ;
- Nous cousons en reculant de 1 cm du bord ;
- Retourner à l’aide d’un bâton à sushi ou d’un crayon;
Autrement:
- On découpe une bande de tissu égale à la largeur de la ceinture, multipliée par 2 (+2 cm pour les marges) et la longueur souhaitée (+2 cm) ;
- Pliez en deux avec le côté droit vers l’intérieur. Nous réalisons des encoches sur les tronçons tous les 30 cm ;
- Coudre la ceinture en laissant 1 cm du bord jusqu'au premier cran. Et ainsi de suite des 2 côtés ;
- Nous tournons les deux extrémités sur le visage ;
- Encore une fois, nous retournons et cousons ensemble les moitiés de la ceinture jusqu'aux encoches suivantes, jusqu'à ce qu'une petite zone reste libre, à travers laquelle vous devez enfin retourner la ceinture avec un bâton de n'importe quelle longueur ;
- Cousez à la main la pièce restante.
Vous pouvez voir que le processus consistant à retourner des vêtements étroits à l’envers n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Rien n'est impossible! Il faut juste s'adapter.