Le coton ciré est un coton imprégné de paraffine au stade du tissage et le matériau fini est retraité avec de la cire. De telles procédures rendent le tissu imperméable et non soufflé par les vents froids. Il devient plus rigide et conserve mieux sa forme.
L'histoire de la création de tissus remonte à plusieurs siècles. Au XVe siècle, les marins tentaient de conférer des propriétés hydrofuges aux tissus. Ils lubrifiaient leurs voiles en toile avec de l'huile et de l'huile de poisson. Depuis le XVIIIe siècle, les voiles en toile sont remplacées par des voiles en lin, plus légères, et on commence à les traiter à l'huile de lin.
En 1850, le coton égyptien imprégné d’huile de lin commença à être utilisé à cet effet. Cette option était meilleure, mais le matériau restait néanmoins lourd et rugueux. Le développement et la recherche du tissu idéal pour se protéger de l'eau et du vent se sont poursuivis.
Depuis le début des années 30 du 20e siècle, Barbour a développé un tissu en coton léger, agréable au toucher et répondant à tous les paramètres requis.Cela a permis d'utiliser du tissu ciré dans les vêtements d'extérieur, lui conférant des propriétés protectrices.
Barbour produit des vêtements fabriqués à partir de cinq types de coton ciré :
- Coton ciré doux pour un usage quotidien (poids de 6 ou 8 oz).
- Molletonné (densité de 8 oz).
- Coton ciré pour une protection maximale. C'est le plus populaire (densité de 6 oz).
- Coton léger utilisé pour les vestes de marche (4 oz).
- Coton ciré épais – pour la pêche et la chasse (poids 8 oz et plus).
Aujourd’hui, les vêtements cirés sont devenus un élément de style. Ce n'est pas bon marché. Ils fabriquent des imperméables, des vestes, des jeans, des sacs à dos, des sacs, des couvertures et des chapeaux en coton ciré. Le tissu est dense, présente une résistance accrue à diverses influences atmosphériques et présente un aspect très attrayant. Les vêtements fabriqués à partir de ce matériau sont portés avec plaisir par les membres des familles royales et les gens ordinaires.
Nos jeunes sont très friands de jeans cirés : de quel type de jeans s'agit-il et comment en prendre soin ?
Ce sont des jeans en coton ciré. Généralement produit en une seule couleur. Les couleurs peuvent être très diverses. Ils se distinguent par une brillance mate particulière qui scintille à la lumière du jour. En plus de leur beauté, ces jeans ont également des qualités hydrofuges, des propriétés anti-salissures et protègent bien du vent et des intempéries.
Comparé aux jeans ordinaires, le tissu est plus doux et plus fin.
Comment entretenir un jean ciré
- Les jeans cirés ne peuvent pas être lavés en machine à laver, l'imprégnation s'enlèvera simplement. Le produit étant fabriqué dans un matériau anti-salissure, il suffira simplement d'essuyer les zones sales avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser des produits spéciaux vendus en magasin pour entretenir ces produits.
- Si des plis se sont formés sur votre jean, dirigez le flux d'air chaud d'un sèche-cheveux vers cette zone.
- Vous pouvez restaurer une épilation endommagée en utilisant de la cire et un sèche-cheveux.
Vous devez chauffer la cire et les jeans avec un sèche-cheveux.
Appliquez de la cire sur les zones endommagées.
Réchauffez à nouveau cette zone avec un sèche-cheveux et nivelez-la soigneusement avec vos mains.
Laisser sécher une journée.
Le coton ciré est une alternative intéressante au cuir (naturel et artificiel).
Grâce à ses propriétés :
- poids léger;
- bonne respirabilité;
- imperméable;
- Résistance au vent;
- bonne rétention de la chaleur.
Ce tissu est fermement entré dans nos vies et a gagné en popularité tant parmi les partisans du style classique que parmi les motards et les informels.