Imperméable en daim: quoi porter, comment choisir, photos d'images à la mode, idées

images

creativecommons.org

L'imperméable en daim fait partie des tendances de 2021. La texture velours, d'une part, ajoute de la noblesse et du « prix » à l'image, et d'autre part, oblige le propriétaire de la cape à suivre les règles et à manipuler l'objet avec beaucoup de soin. Dans ce document, nous verrons avec quoi un imperméable en daim se marie le mieux, pour quel temps il est conçu et quels accessoires peuvent le décorer. A la fin de l'article vous trouverez les meilleurs exemples de combinaisons avec un imperméable en daim.

Qu'est-ce que le daim ?

Le daim naturel ressemble à un tissu velouté avec de petits poils des deux côtés. Contrairement aux idées reçues, le daim retient bien la chaleur et, avec un traitement approprié, peut même être utilisé dans la coupe d'un manteau en peau de mouton. Le daim est un cuir traité selon la technique dite de tannage gras et est utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur, des jupes, des pantalons et des chaussures.

Histoire du daim

Comme d'habitude, il existe plusieurs versions de l'origine du mot « daim ».Selon le premier, le nom du daim viendrait du mot français « chamois », qui se traduit par « chamois, chèvre de montagne ». Selon la deuxième version, « daim » doit son origine étymologique au mot néerlandais « zeem », qui, comme la version française, se traduit par « chèvre de montagne ». La première mention du daim remonte au IVe siècle après JC. C'est à cette époque que les tanneurs européens expérimentèrent des revêtements pour le cuir afin qu'il conserve plus longtemps son élasticité et sa douceur. Les artisans utilisaient tous les ingrédients disponibles contenant des graisses : saindoux de porc et d'agneau, jaunes d'œufs et huile de colza, mais finalement les tanneurs français du début du XVIIIe siècle décidèrent de se concentrer sur l'huile de poisson et les mélanges végétaux. Cependant, plus tard, l'huile de phoque, la graisse d'os et l'huile de lin ont également parfois été utilisées pour ce processus.

Le plus grand lieu de production de daim était la petite ville de Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Les pêcheurs locaux vendaient la morue non seulement aux résidents locaux pour la cuisine, mais aussi aux tanneurs pour la transformation du cuir. On pense que le secret de la transformation du cuir est venu de cet endroit en Russie, en passant par les frontières de l'Allemagne et de la Pologne. Novgorod et Astrakhan sont devenus des centres russes de transformation du cuir, où l'huile de phoque était principalement utilisée. Mais le daim national n'était pas populaire, il était principalement acheté en Pologne.

À la suite d'expériences en plusieurs étapes menées par de nombreuses générations de tanneurs dans tous les pays, à la fin du XVIIIe siècle, une technologie unifiée pour la production de cuir suédé a été développée. Ce processus comprenait de nombreuses étapes et comprenait un traitement chimique du matériau. Pour commencer, la peau non traitée (mais sans laine) était lubrifiée avec l'un des types de graisses.Ensuite, il était placé dans une machine spéciale, où le matériau était trempé dans des graisses sous pression pendant plusieurs heures (en moyenne 3 à 5). En pénétrant dans la peau, les graisses forment des liens forts avec les protéines du matériau et restent longtemps à l'intérieur. Ensuite, les peaux étaient retirées et chauffées. Après plusieurs étapes de tannage du daim (alternance d'imprégnation en machine et de chauffage), on obtient un produit semi-fini techniquement prêt à l'emploi. Le daim était rarement laissé complètement brut : le plus souvent, il était envoyé à une autre étape : la peinture.

1633048

creativecommons.org

Daim naturel et artificiel

La tendance au respect de l'environnement n'effacera pas le fait que la plupart des clients préféreront porter des imperméables en daim naturel plutôt qu'un substitut artificiel. Et ici, l'argument principal est la haute résistance à l'usure du daim et des matériaux naturels similaires. C’est précisément le cas lorsque le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Le daim naturel peut être : brut et raffiné. Et ce ne sont pas de simples noms poétiques. Les deux types de matériaux diffèrent par les matières premières utilisées ainsi que par le degré de contrainte mécanique. Le fait est que le daim non raffiné est généralement fabriqué à partir de peaux de veau ou de mouton, et que le daim raffiné est généralement fabriqué à partir de peaux de chamois, de cerfs et de chèvres. Les vêtements d'extérieur, en particulier les imperméables en daim, sont le plus souvent fabriqués à partir de daim non raffiné.

Le velours peut remplacer le daim. Mais contrairement au daim, le velours a un poil unilatéral, beaucoup plus court que celui du daim. Le velours est fabriqué à partir de peaux défectueuses de mouton, de chèvre et de porc et traité selon ce qu'on appelle le tannage au chrome. Contrairement au daim, le velours est beaucoup plus fin et moins résistant à l'usure, mais ces inconvénients sont inclus dans le prix du produit.Il existe également un sous-type de velours, un matériau plus dense - le velours fendu, qui est obtenu en superposant et en traitant plusieurs peaux à la fois. Un autre substitut au daim peut être le nubuck, qui est également obtenu par tannage au chrome, traitement multicouche et traitement avec des composants abrasifs. Contrairement au daim, le nubuck ne peluche pratiquement pas, mais grâce à un traitement plus long, il est très résistant à l'usure et à l'eau. En raison de ces propriétés, le nubuck est souvent utilisé dans la fabrication de chaussures.

Comme alternative respectueuse de l'environnement, vous pouvez utiliser du daim artificiel, soit fabriqué à partir de fibres microfibres (version tissée), soit créé par ponçage d'un revêtement polymère spécial. Les vêtements d'extérieur sont également fabriqués à partir de ces matériaux, décorant le matériau avec une pulvérisation et une perforation supplémentaires. Mais préparez-vous à ce que sa qualité soit toujours inférieure à celle du daim naturel.

Que porter avec des imperméables en daim

Le daim est à la fois l’un des matériaux les plus luxueux et l’un des plus difficiles à entretenir. Le daim naturel semble souligner le statut du propriétaire, qui ne décidera probablement pas de faire ses courses avec un manteau en daim ou de se promener dans la forêt d'automne. Et ce n’est pas seulement le caractère capricieux du matériau : le daim a l’air cher et convient mieux aux réunions d’affaires et aux événements.

En raison de son aspect présentable, un imperméable en daim peut être porté avec presque tous les looks de tous les jours. Une combinaison d'un imperméable en daim naturel avec un pantalon évasé et des bottines en cuir noir sera universelle. Si la réunion est informelle, vous pouvez remplacer le pantalon classique par un jean skinny.Une autre option pour un look professionnel pourrait être une veste croisée à carreaux gris et un imperméable en daim jeté avec désinvolture par-dessus. Et, bien sûr, presque toutes les robes confectionnées dans des tissus épais auront fière allure avec un imperméable en daim déboutonné : cette combinaison crée un look décontracté et convient aussi bien à un premier rendez-vous qu'à un dîner d'affaires.

Avec quels accessoires peut-on associer des imperméables en daim ?

Comme le velours, le daim se suffit à lui-même et ne nécessite aucune décoration supplémentaire. Dans un look de tous les jours, associant daim et bijoux, il y a un risque d'exagération. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des accents avec des boucles d'oreilles minimalistes et des chaînes à plusieurs niveaux. Il vaut la peine d'abandonner les bijoux massifs, les bijoux avec des perles, ainsi que les décorations lumineuses de style bohème.

Règles d'entretien d'un imperméable en daim

Le daim naturel nécessite des soins attentifs. Et comme les pressings peuvent souvent abîmer des articles aussi délicats, nettoyer les taches et traiter un imperméable en daim incombe au propriétaire. La saleté fraîche peut être éliminée en essuyant la zone touchée avec un coton imbibé d'eau, mais il est préférable de traiter les taches grasses avec de la soude. Si votre imperméable en daim est couvert de poussière et usé, une brosse spéciale pour daim peut améliorer la situation. La semoule nettoie bien les saletés sèches tenaces, mais gardez à l'esprit que vous devrez effectuer une procédure étrange : saupoudrez d'abord les zones concernées avec de la semoule et laissez agir plusieurs heures (les petits grains de blé absorberont l'excès de graisse et une partie de la saleté), et frottez ensuite longuement les zones contaminées avec le côté doux de l'éponge et de la semoule. Malgré son étrangeté et sa consommation d'énergie, c'est l'un des moyens les plus doux et les plus efficaces pour nettoyer le daim et ne pas perdre d'argent (et éventuellement l'article lui-même) en nettoyage à sec.

Mais, bien sûr, le meilleur moyen de prolonger la durée de vie d'un imperméable en daim est de traiter le matériau avec des sprays protecteurs spéciaux contenant une imprégnation de fluorocarbone ou de silicone. Un entretien opportun et un port soigneux peuvent prolonger considérablement la durée de vie de votre article.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu