Quelle tenue les gens ordinaires associent-ils à la marque Chanel, à part la petite robe noire ? La plupart répondront qu’il s’agit d’une veste en tweed élégante. Dans ce matériel, nous vous raconterons l'histoire de la maison de couture Coco Chanel et l'histoire de la création de l'une des pièces emblématiques de sa collection. Traditionnellement, à la fin du matériel, vous trouverez un patron et une master class étape par étape sur le tricot d'une veste dans le style Chanel.
L'histoire de Coco Chanel : pas seulement la petite robe noire
De nos jours, peu de gens se souviennent que les origines de la maison de couture Chanel étaient un petit atelier de chapellerie, dirigé par la jeune et entreprenante Gabrielle Chanel. Dans la maison où la chapellerie était ouverte, il y aurait déjà un magasin de vêtements, donc selon les règles de l'époque, Chanel ne pouvait pas longtemps dépasser sa spécialisation étroite. Mais ses chapeaux ont commencé à être demandés par l'élite parisienne - et elle a obtenu le soutien des nobles.Trois ans plus tard, Chanel possédait déjà sa propre boutique de vêtements, qui se positionnait comme une boutique de vêtements de sport (!) pour femmes actives. Les tenues sobres de Chanel étaient tellement en décalage avec leur époque, avec des tenues en dentelle luxuriante et des corsets animés, qu'elles étaient considérées comme sportives à cette époque. Chanel insistait sur le fait que les vêtements pour femmes devaient avant tout être confortables. Et sa démarche est appréciée et acceptée par beaucoup, car en 1915 Chanel ouvre une deuxième boutique en face du Ritz à Paris. Dans les années 1920, les costumes Chanel étaient devenus le nouvel uniforme. Dans les années 1920, apparaît la célèbre veste façon Chanel, et en 1926, la mythique robe noire. Dans les années 1930, la maison de couture Chanel découvre un autre créneau : celui des bijoux et des parfums, et commence à se concentrer sur ces deux créneaux. Dans les années 1940, Coco Chanel a pris un long congé sabbatique et est revenue sur le terrain en triomphe en 1957. Puis, jusqu'à ses derniers jours, Chanel s'est concentrée sur la création de vêtements, sans toutefois oublier les autres domaines.
L'histoire d'une veste tricotée dans le style Chanel
L'histoire de la création de la veste emblématique de style Chanel commence dans les années 1920. Selon une version, la veste emblématique serait apparue grâce au duc de Westminster, Hugh Richard Arthur Grosvenor, qui aimait porter des vestes en tweed. Au cours de leur idylle, Coco Chanel empruntait souvent la veste de son amant pour la porter avec des chemisiers. Si avant ce tweed était majoritairement un tissu pour costumes pour hommes, alors après le début de la relation entre le duc et Coco Chanel, une collection de vêtements pour femmes confectionnés à partir de cette matière dense et texturée est apparue. Chanel a rendu le tissu plus flexible et élargi la palette de couleurs.Selon la créatrice elle-même, c'est elle qui a encouragé les Écossais à créer du tweed léger. Au milieu des années 1920, les premières collections de vestes pour femmes de style Chanel commencent à apparaître. Ces premiers produits étaient ajustés et bien plus tard, dans les années 1950, la mode des vestes de style Chanel à coupe droite viendrait. Ces modèles ont ensuite été portés par Romy Schneider, la première beauté d'Hollywood et la future princesse Grace Kelly et la première dame Jacqueline Kennedy. Et la dame qui a créé la légendaire robe noire portait toujours des vestes droites en tweed.
La prochaine vague de vestes de style Chanel a eu lieu en 1983, lorsque Karl Lagerfeld est devenu directeur de la maison de couture Chanel. Grâce à lui, les fashionistas ont pu « dénouer » la veste du costume et la porter avec des jeans et des hauts. Presque toutes les collections ultérieures présentaient des vestes emblématiques avec des raccords, un décor, une longueur ou une coupe modifiés. On ne sait pas avec certitude si cela a été fait délibérément en mémoire du créateur des vestes ou si Karl Lagerfeld lui-même était partisan de ce type de produit. Et la deuxième option est tout à fait possible, puisque le créateur lui-même a admis qu'il y a trois choses qui ne se démoderont pas avant très longtemps : « un jean, une chemise blanche et une veste Chanel ».
Après le départ du Kaiser, la maison de couture était dirigée par son bras droit Virginie Viard, qui s'éloignait de la tradition conservatrice de Lagerfeld et se permettait d'expérimenter la longueur de la veste et ses couleurs. Aujourd'hui, une veste de style Chanel peut être universelle : vous pouvez en porter une classique monochrome de longueur moyenne et de coupe droite au bureau, et une veste courte audacieuse avec des revers colorés pour un dîner entre amis.
Veste de style Chanel en 2021
Cette saison, presque toutes les marques de luxe se sont souvenues de la veste façon Chanel. Des dizaines de maisons de couture ont décidé d'ajouter des options classiques à leurs collections. De plus, les styles des vestes eux-mêmes n'ont subi aucun changement, mais les options de combinaison sont passées à un nouveau niveau : désormais, avec la main légère des créateurs de Céline, une veste de style Chanel peut être portée non seulement avec des pantalons et des jupes classiques. , mais aussi avec un jean. Cette saison, le fleuron du style français mondialement connu se fait encore plus audacieux. Une option plus conservatrice est préférée par les représentants de la maison de couture Saint Laurent, qui ont rappelé la veste et le tailleur jupe dans le style des années 1960. Mais contrairement à la version raffinée du précédent tailleur de style Chanel, la jupe 2021 est devenue presque deux fois moins longue et la veste allongée couvre à peine l'ourlet.
Ce dont vous avez besoin pour tricoter une veste Chanel de vos propres mains
Plusieurs écheveaux de fil de la couleur désirée. Il est conseillé d'utiliser des fils naturels avec un minimum de matières synthétiques, car dans ce cas, c'est la qualité des matières premières qui détermine en grande partie l'apparence de la veste finie. S'il s'agit de votre premier projet tricoté, il est préférable d'utiliser un fil de couleur unie.
- Aiguilles à tricoter n°5. Comme alternative, vous pouvez utiliser des aiguilles à tricoter en fer à anneaux.
- Matériel de couture et tout ce dont vous avez besoin pour la décoration.
- Trois boutons.
Avancement pas à pas du travail sur une veste dans le style Chanel
Au total, la veste façon Chanel comporte cinq parties : un dos, deux devants et des manches. Chaque fragment est tricoté séparément, la longueur du produit est ajustée par l'artisane elle-même : si vous vous en tenez à la version classique de la veste, sa longueur doit être légèrement au-dessus de la ligne des hanches. Le schéma proposé dans ce matériel montre une veste style Chanel avec une coupe droite et un col rond.Si le temps et les qualifications le permettent, vous pouvez ajouter un décor sous forme de imitations de pochettes (ou réaliser de vraies pochettes).
- Tricoter le dos, les deux étagères et les manches avec un motif « fantaisie ». Il est préférable de commencer par le devant et de terminer par les manches. La différence entre une veste de style Chanel et les autres vestes est que la largeur des manches est la même sur toute sa longueur.
- Lorsque toutes les pièces sont prêtes, connectez le dos et les deux étagères du mauvais côté.
- Ensuite, cousez soigneusement les manches.
- Le produit fini doit être lavé et séché.
- Vapeur la veste finie dans le style Chanel.
- Finissez les coutures latérales si nécessaire.
- Coudre les boutons.