Adidas – quelle entreprise ?

L'entreprise allemande produisant des vêtements de sport, des chaussures et des accessoires est l'une des plus reconnaissables et des plus populaires. Ses produits sont fièrement portés aussi bien par des stars de renommée mondiale que par des gens ordinaires.

Dans quel pays Adidas est-il fondé ?

Sa patrie est l'Allemagne d'après-guerre, la date officielle de création est 1949. Cependant, la marque doit son apparition à des événements survenus près de trois décennies plus tôt.

Comment tout a commencé

En 1920, la famille bavaroise Dassler, qui vivait dans la ville provinciale d'Herzogenaurach, ouvrit sa propre entreprise. Des pantoufles et des chaussures de sport orthopédiques étaient fabriquées à partir d’uniformes militaires et de pneus de voiture mis hors service. L'atelier était dirigé par deux frères - Adi et Rudi Dassler, et tous les membres de la grande famille étaient impliqués dans la production.

Les affaires de l’entreprise se sont rapidement dégradées. En 1925, l'entreprenant Adolf crée les premières bottes cloutées. Leurs semelles ne glissaient pas, le risque de blessure était donc minimisé. Non seulement les débutants, mais aussi les athlètes célèbres ont commencé à privilégier ces chaussures. Leurs victoires lors de grandes compétitions ont donné une bonne publicité aux haras.
En 1938 :

  • les frères étaient propriétaires de deux usines ;
  • plus de 1 000 paires de chaussures étaient produites quotidiennement ;
  • Le revenu annuel de l'entreprise familiale approchait le demi-million de marks allemands.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’occupation américaine de l’Allemagne de l’Ouest, les frères se disputèrent et se partagèrent les usines. Chacun a créé sa propre entreprise : Adi Dassler - Addas, Rudi - Ruda. Les noms furent bientôt renommés Adidas et Puma.

Histoire du développement de la marque

Au cours des vingt années suivantes, Adolf a introduit un certain nombre d'innovations qui ont contribué à la croissance rapide de l'entreprise, notamment :

  1. Allège les bottes en remplaçant le cuir et l'acier par du nylon et du caoutchouc.
  2. Rendu les pointes amovibles.
  3. Il élargit la gamme de produits en créant la production de sacs et de vêtements et même d'équipements de sport.
  4. Réalisation de plusieurs campagnes publicitaires réussies. Il a été le premier homme d'affaires à impliquer des athlètes professionnels dans la publicité de ses produits. Pour chaque événement, de nouveaux produits exclusifs ont été développés qu'aucun autre fabricant ne pouvait proposer.

De plus, la marque a conquis non seulement le marché européen mais aussi celui d’outre-mer et est devenue internationale.

D'ailleurs! Aux Jeux olympiques de 1976, les athlètes portant des vêtements Adidas ont remporté 249 médailles. Aucune entreprise ne peut encore se vanter d’un tel trophée.

Équipement Adidas

@groupe-adidas.com

Après le décès du fondateur en 1978, l’entreprise traverse une période difficile. Il est passé de main en main et s’est évanoui dans l’ombre de Nike et Reebok. En 1993, elle est rachetée par des investisseurs français dirigés par Robert Louis Dreyfus. Ils ont presque doublé le budget marketing de l'entreprise et ont fixé le cap pour l'exportation de leur production vers les pays asiatiques. Attirer une main-d’œuvre bon marché a contribué à réduire les coûts et à accroître la compétitivité des produits Adidas.L’entreprise a réussi à fixer des prix abordables et des personnes ayant différents niveaux de revenus pouvaient se permettre les produits.

Au début du XXIe siècle, la marque était devenue le deuxième fabricant d’articles de sport après Nike. L'acquisition d'actions d'autres sociétés, par exemple Reebok, et leur fusion dans l'entreprise ont joué un rôle positif.

Adidas dans le monde moderne

Aujourd'hui, la marque internationale aux « trois bandes » occupe fermement l'une des positions de leader sur le marché mondial. L'entreprise légendaire a une grande influence non seulement sur le développement du sport, mais aussi sur l'industrie de la mode et la culture. Elle s’inscrit dans l’air du temps et crée des collaborations avec des célébrités mondiales.

Activités principales

L’une des marques les plus populaires s’occupe de :

  1. En fabriquant des vêtements et des chaussures non seulement pour les compétitions sportives, mais aussi pour la vie des gens ordinaires. En 2001, il a été décidé de lancer deux branches de production. La ligne Performance représente des collections créées sur la base des développements de haute technologie. Les originaux sont des looks de tous les jours avec des éléments sportifs.
  2. Production de divers accessoires et équipements. Les revenus de cette catégorie de produits sont d'environ 4 %.
  3. Publicité. Les vidéos mettant en vedette David Beckham, Muhammad Ali, Lionel Messi, Katy Perry, Kanye West et d’autres stars sont devenues des slogans emblématiques pour des générations entières.
  4. Parrainage. L'entreprise signe régulièrement des contrats aussi bien avec des joueurs individuels qu'avec des équipes et des clubs entiers. Il s'agit notamment du Real Madrid, de Milan, de Manchester United et même de l'Union russe de football et de la LNH.

Où les produits de marque sont-ils fabriqués et vendus ?

Environ la moitié des actions sont concentrées entre les mains de plusieurs actionnaires de France, d'Amérique, du Canada et des îles Caïmans.L'entreprise elle-même ne possède que deux usines : en Allemagne et aux États-Unis. Les produits sont principalement fabriqués par 130 entreprises partenaires. Plus de 70 % de tous les biens sont produits en Asie, dont environ 20 % aux États-Unis. Le reste du marché est réparti à peu près également entre l’Europe et l’Afrique.

Le siège de l'entreprise est toujours situé à Herzogenaurach (Allemagne).

Siège social d'Adidas en Allemagne

@groupe-adidas.com

Les principaux bureaux sont situés à Portland (États-Unis), Shanghai (Chine), Amsterdam (Pays-Bas), Moscou (Russie et pays de l'ex-CEI), Costa del Este (Panama), Dubaï (EAU) et dans d'autres parties du monde.

Bureaux Adidas

@groupe-adidas.com

La plupart des produits (90 %) sont vendus sous le label Adidas, le reste est sous le label Reebok. Vous pouvez l'acheter dans les magasins de l'entreprise dans tous les pays où l'entreprise ou ses partenaires ont un bureau de représentation.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu