La confrontation la plus célèbre de l'industrie de la mode est peut-être la lutte pour les acheteurs entre deux leaders mondiaux : Puma et Adidas. L'histoire de la confrontation entre les frères Dassler a commencé il y a si longtemps qu'elle est devenue envahie de légendes et de spéculations.
Frères ou ennemis ?
Un pauvre cordonnier allemand avait deux fils : l'aîné nommé Rudolf et le plus jeune nommé Adolf. Ils étaient passionnés de sport et étaient constamment en état de compétition. Adolf fut le premier à suivre les traces de son père ; plus tard, Rudolf entra dans l'entreprise et se révéla être un excellent vendeur. Leur entreprise s’appelait Dassler Brothers et, en 1936, elle avait acquis une reconnaissance mondiale. Cela a été facilité par le parti fasciste, qui a attiré dans ses rangs des jeunes grâce à leur passion pour le sport. Plus tard, tous deux regretteront grandement leur collaboration avec les nazis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine s'est tournée vers la production de chaussures militaires et Rudolf, selon les rumeurs, aurait même servi dans la Gestapo.
La rivalité atteint son paroxysme en 1948, à la mort de leur père. Ensuite, l'usine a été divisée en deux, divisant les employés en deux quartiers généraux en guerre. Tous deux ont nommé les sociétés par leur propre nom, seul Rudolf a changé le nom dissonant Ruda en Puma. Une concurrence féroce a incité à fabriquer des chaussures présentant d'excellentes caractéristiques, ce qui a permis à plus d'un champion du monde de gagner.
Adidas
Ce sont les chaussures à crampons qui ont permis à l'entreprise de démarrer en force. Aux Jeux olympiques de 1952 à Helsinki, la plupart des athlètes concouraient en Adidas. Mais Adolf aimait le football par-dessus tout et pariait là-dessus. Toute l'équipe nationale allemande de football portait ses chaussures et des publicités étaient placées autour des terrains de football, attirant les supporters à leurs côtés.
C’est pourquoi la publicité dans laquelle Pelé se penche pour nouer ses lacets et où la caméra capture l’inscription « Puma » est devenue si scandaleuse. Le frère aîné a délibérément touché le point sensible.
Adidas a connu une croissance constante et est devenu sponsor des Jeux Olympiques. Elle est devenue un symbole du football et de toute une époque. En mai 2006, un monument en bronze à la mémoire d'Adolf Dassler a été inauguré dans la ville de Herzogenaurach, représenté assis au deuxième rang du stade.
Puma
Rudolf, immédiatement après avoir créé sa propre usine, lance la production de chaussures de football Atom, qui ont été préférés par plusieurs joueurs de l'équipe nationale. Le logo en forme de puma dans un saut apporte la chance sportive aux championnats du monde ; les athlètes portant des chaussures Puma ont rapporté 4 médailles d'or olympiques du Mexique ! C'est la publicité parfaite !
En 1960, une innovation est apparue : la vulcanisation, utilisant cette méthode pour relier la semelle à la tige, atteignant des sommets incroyables en termes de portabilité. Ensuite, l'entreprise introduit un autre savoir-faire : du Velcro pratique au lieu de lacets ennuyeux.
Rudolph élargit constamment le champ d'utilisation de ses chaussures, capturant autant de sports que possible, agissant clairement au mépris de son frère. Depuis 1975, Puma commence à équiper entièrement les sportifs avec le lancement d'une ligne de vêtements de sport.
Qui va gagner?
Ils n'ont communiqué qu'à la fin de leurs jours. Rudolph est décédé à l'âge de 76 ans d'un cancer du poumon, Adolf ne lui a survécu que 4 ans... Ils sont enterrés à différentes extrémités du cimetière. Après la mort, les familles ont continué la lutte, mais les descendants se sont révélés être des dirigeants à courte vue et ont finalement vendu l'entreprise pour presque rien. Désormais, les entreprises poursuivent secrètement leur rivalité sous des signes bruyants, mais leurs propriétaires n'ont plus rien à voir avec les querelles de la famille Dassler, tout en réalisant d'énormes profits grâce à la production de vêtements de sport.
Oui, leur histoire est si étonnante et déroutante qu'elle a inspiré la création d'un film intitulé « Duel of Brothers ». L'histoire d'Adidas et de Puma." Il est dommage que deux personnes talentueuses, à leur manière, n'aient pas pu trouver un langage commun. Mais ils ont donné au monde des chaussures véritablement légendaires.
Pour moi, il n'y a pas de différence dans les produits des marques
Bon après-midi Ce sont des marques très différentes =)