Presque tous les représentants de la belle moitié de l'humanité aiment les bijoux, et la mention de l'une des marques les plus anciennes et les plus célèbres - Tiffany - suscite un respect et une admiration particuliers.
Des produits luxueux, élégants et incroyablement attrayants ont rendu l’entreprise si célèbre que son nom a été immortalisé dans le film légendaire « Breakfast at Tiffany’s ». C'est le collier de cette maison de joaillerie que la charmante héroïne Audrey Hepburn a montré dans le film.
Une incroyable success story et la popularité durable des bijoux Tiffany&Co. a conduit à l'inévitable : de nombreux artisans entreprenants voulaient gagner rapidement de l'argent en vendant une vilaine ressemblance avec des accessoires de luxe. Mais il existe un signe principal qui vous aidera à distinguer immédiatement un article authentique d'un faux : le logo de l'entreprise. Tiffany propose plusieurs options pour appliquer l'emblème. Cela dépend de la date de production du produit. Mais une chose est inébranlable : le logo doit être clair, avec des bords lisses et se lire uniquement comme «Tiffany & co." ou "T&Co.».
Documentation d'accompagnement et emballage des produits Tiffany originaux
Certaines maisons de joaillerie n'accompagnent pas chaque produit d'un jeu complet de documents. Si nécessaire, l'acheteur peut demander au vendeur des certificats confirmant l'authenticité ou procéder à un examen complémentaire auprès du spécialiste approprié. Cependant, les produits de luxe fabriqués par T&Co. sont toujours dans leur emballage d'origine turquoise et disposent de tous les documents. De plus, les bijoux incrustés de diamants sont en outre équipés d'un dossier dit diamant.
Les certificats indiquent :
- la gamme de modèles à laquelle appartient le produit ;
- date de fabrication;
- direction stylistique;
- numéro de série;
- certificat confirmant l'authenticité des choses;
- informations selon lesquelles l'article est inclus dans la base de données internationale - cela donne droit à un nettoyage gratuit.
Référence. La porcelaine chinoise produite par la société de joaillerie ornait les tables de la Maison Blanche américaine, et des objets élégants et originaux soulignaient le goût délicat et la grâce de dames comme Jacqueline Kennedy.
L'emballage d'origine mérite une attention particulière. Il fait partie intégrante des accessoires de bijoux T&Co. Il est intéressant de noter que déjà au XIXe siècle, lorsque la Maison commençait tout juste ses activités, elle avait déjà une couleur signature. La teinte turquoise inhabituelle souligne la spontanéité, l'élégance et la grâce de la marque.
Référence. Les modèles les plus chers, décorés du logo T&Co., sont disponibles dans un emballage bleu foncé. Les accessoires en argent ou en or, incrustés de pierres bon marché, sont vendus dans des étuis de couleur turquoise, et les accessoires en diamant sont vendus dans des boîtes d'un bleu profond.
À quoi ressemblent le logo et la marque Tiffany originaux
L'entreprise n'a pas un seul logo - elle peut avoir de nombreuses options, en fonction de la gamme de modèles et de la collection. De plus, les accessoires d'auteur uniques sont marqués de la signature de l'auteur. Les particularités dépendent également de la saison à laquelle le produit est sorti.
Malgré les nuances énumérées, la gravure doit :
- Bonne lecture. Les lettres ont des limites claires et sont soigneusement appliquées.
- Ne tombe pas d'avion. Le point indiqué au nom du fabricant ne doit pas s'étendre jusqu'au bord du bijou.
- Il doit y avoir au moins une distance minimale entre « S'il vous plaît » et « Retour ». Deux mots ne se fondent pas en un seul.
Référence. Dans les premières collections, le logo n’était pas aussi parfait que le laissent entendre les normes acceptées dans le monde de la joaillerie moderne.
Outre la qualité, l'emplacement de la gravure et l'inscription elle-même méritent attention. Lors de l'inspection, vous devez vous assurer que l'emblème ressemble exactement à « Tiffany & Co ». ou "T&Co." Il faut également savoir que seuls quatre créateurs avaient le droit d'indiquer une signature personnelle sur les bijoux. Ceux-ci inclus:
- Jean Schlumberger.
- Paloma Picasso.
- Elsa Peretti.
- Frank O'Henry.
Référence. Si les lettres et les chiffres ne sont pas clairs, difficiles à lire, si l’un des points glisse du bord et si des traces de soudure sont visibles sur le bijou, c’est un faux.
Comment distinguer l'original par la qualité des matériaux et de la fabrication
La meilleure preuve de l'authenticité d'un bijou est la qualité du traitement du métal et des incrustations, ainsi que le plus haut niveau de fabrication. Ceci est bien visible de l'intérieur du bijou : le produit original est magnifiquement poli, la qualité des connexions des maillons n'est pas satisfaisante, les éléments ajourés sont impeccablement réalisés, l'incrustation est répartie uniformément, soigneusement insérée dans les douilles, le le poids du produit est palpable.
Référence. Un poids léger, typique d'un alliage bon marché, des rayures sur la surface, des maillons mal ajustés ou polis, une police de gravure incorrecte et un emplacement incorrect du tampon indiquent un faux.
Pour créer ses modèles, Tiffany utilise des diamants transparents uniques de la plus haute pureté. La qualité des minéraux est confirmée par un certificat de l'American Geological University. L'entreprise accorde une attention particulière au placement de l'incrustation : chaque pierre doit reposer uniformément dans le nid et conserver sa teinte d'origine.
Référence. Dans les années 50 du siècle dernier, l'ouvrage "Breakfast at Tiffany's" est apparu sur les étagères des librairies, sur la base duquel un film du même nom a été réalisé en 1961. Audrey Hepburn, qui a joué le rôle principal dans le film culte, est devenue la deuxième et dernière représentante de la belle moitié de l'humanité à porter un collier Jean Schlumberger avec un « Diamant Tiffany » unique. Vous pouvez désormais admirer les bijoux au Tiffany Museum de New York.
Le fabricant n'applique pas d'exigences moins strictes aux métaux précieux utilisés pour la fabrication d'accessoires de bijouterie :
- Les articles de marque fabriqués en or 18 carats de la plus haute qualité sont marqués « 750 ».
- Produits en argent - désignation « 925 ».
- Le platine est marqué des chiffres « 950 ».
Référence. La Maison a récemment lancé une nouvelle ligne : Rubedo. Les articles présentés dans la collection sont constitués d'un alliage unique d'argent, de cuivre et d'or. Cette combinaison de métaux donne aux bijoux une teinte rose tendre inhabituelle.
Des marquages confirmant la qualité des matériaux sont présents sur chaque produit.L'échantillon doit être clairement lisible et répondre aux normes acceptées.
« Tiffany » est le rêve de nombreuses femmes et filles ; ce sont des accessoires associés à la plus haute qualité et au style. Une histoire réussie à long terme en dit long sur la position de leader de l’entreprise sur le marché de la bijouterie.