logo FILA

La mémoire visuelle humaine est une chose extrêmement intéressante, car elle forme clairement des images historiques associées à des personnages, des événements et des marques spécifiques. Ces images sont considérées comme des codes visuels universels compréhensibles par chacun. Ils deviennent donc l’objet de parodies, de blagues et de costumes d’Halloween.

Dans cet univers stylistique visuel, le légendaire Bjorn Borg, brillant athlète et auteur de trois doubles des championnats de Roland Garros et de Wimbledon, était responsable de l'image du joueur de tennis. À la fin des années 70, il crée une image classique du tennis : un short scandinave cool et preppy, un bandeau aux couleurs contrastées et un polo blanc à rayures bleues - une image qui a rendu la marque FILA célèbre dans le monde entier.

Björn Borg.

@Mat McDonald

À quoi ressemble le logo Fila ?

Après des tournois emblématiques, au cours desquels le monde entier a découvert le fabricant italien de chaussures, de vêtements et d'équipements, l'entreprise a existé pendant près de 40 ans dans une esthétique intemporelle. La stagnation a conduit la marque au bord de la faillite, mais elle a réussi à s'imposer au début des années 2000, devenant l'un des acteurs les plus emblématiques de la mode sportive - aux côtés de Gucci, Nike et Balenciaga.

Les articles décorés d'un logo d'entreprise se retrouvent aussi bien dans la garde-robe d'un écolier ordinaire que dans la garde-robe d'une célébrité. Mais comme beaucoup d’autres fabricants, Fila est souvent confrontée au problème de la contrefaçon de produits. Par conséquent, il essaie de mettre à jour fréquemment le logo de l'entreprise - il constitue le paramètre le plus frappant permettant de distinguer un article authentique d'un faux.

L'emblème original représente Inscription FILA brodée. La barre supérieure de la lettre majuscule est réalisée avec des fils rouges, le reste est réalisé en bleu. Au-dessus de l'inscription se trouve une lettre majuscule F, également réalisée en deux nuances - en haut rouge, en bas bleu foncé. La lettre est entourée d'un carré brodé de fil bleu.

Logo.

@Zumiez

L'emblème ne doit pas contenir de fautes d'orthographe ni de transitions d'une lettre à une autre. Les baskets comportent un logo supplémentaire en relief à plusieurs endroits. On le voit à l'arrière et sur les côtés, ainsi que sur la semelle extérieure.

Informations générales sur l'entreprise, historique de l'émergence et du développement

Les non-initiés pourraient penser que la marque a repris la mode sportive de fond en comble en quelques années seulement. En fait, il a fallu plus d’une douzaine d’années au constructeur pour y parvenir :

  1. Origine. FILA est apparue bien avant les célèbres Nike et Adidas. Cela s'est produit en 1911 dans la petite ville de Biela, située dans le nord de l'Italie. Les fondateurs de la marque étaient les frères Fila, en l'honneur desquels l'entreprise tire son nom. Les principaux acheteurs étaient des résidents locaux et les principaux produits étaient des sous-vêtements originaux. Les frères ont personnellement développé les matériaux pour la couture et les produits allient habilement confort, design exclusif et luxe. La gamme de produits était constamment renouvelée avec de nouveaux modèles, ce qui a permis à l'entreprise de prendre une position de leader dans le segment de la lingerie au début des années 70.Mais «l'âme du créateur» exigeait d'aller de l'avant, et en cela les frères furent aidés par le directeur général de l'entreprise, Enrico Frachei. C'est lui qui a réussi à conclure un accord de coopération avec Bjorn Borg. L’attention de la marque s’est donc déplacée des sous-vêtements vers les vêtements de sport.
  2. années 1970 La marque italienne est devenue la personnification du monde du sport, proposant des solutions innovantes et des vêtements les plus confortables qui s'adaptent aux mouvements des athlètes. Au milieu des années 70, la White Line est lancée, arborant le célèbre logo F-box. Elle a présenté un design moderne et légèrement provocateur dans une palette de couleurs exclusivement blanche. Ainsi, les produits Phil sont devenus populaires non seulement parmi les athlètes professionnels, mais également parmi les citoyens ordinaires.
  3. années 1980 L'entreprise a commencé à coopérer activement avec les amateurs de sports extrêmes, en leur proposant des kits complexes conçus pour résister à des conditions difficiles. C'est dans les articles high-tech de la marque italienne que Reinhold Messner a conquis le plus haut sommet du monde, et a réalisé un peu plus tard 13 ascensions de l'Himalaya.
  4. années 1990 La marque conclut de plus en plus de contrats. Ainsi, un accord a été signé avec l'une des stars de la NBA Grant Hill et le champion de ski alpin Alberto Toma. Les produits de l'entreprise étaient très populaires auprès des personnes de tous âges et la marque a réussi à maintenir sa position de leader, malgré la pression de ses concurrents les plus proches - Reebok et Adidas.
  5. années 2000. L'entreprise a investi des sommes énormes dans des activités de parrainage, de sorte que chaque échec d'un athlète coûte au fabricant des pertes financières colossales. La mauvaise séquence a conduit au rachat de la marque par Cerberus Capital Management en 2003.Il dirigeait toutes les divisions de la marque, à l'exception du département situé en Corée du Sud. Cela s'explique par le fait que la branche asiatique a été pendant longtemps une structure autonome sans lien direct avec l'entreprise italienne. Déjà en 2007, la direction coréenne avait acquis une participation majoritaire, devenant ainsi l'unique propriétaire de FILA.
  6. Années 2010. Après avoir pris les commandes, Fila Korea a immédiatement mis l'accent sur la mode. Pour ce faire, ils ont signé un accord de coopération avec Global Leading Brands House et ont ouvert un bureau supplémentaire à Milan. Au cours de cette période, les silhouettes reconnaissables de chaussures de sport, qui étaient l'incarnation à la mode de l'époque des années 90, ont commencé à renaître. Au fil des années, le design des produits est devenu quelque peu démodé, ce qui était particulièrement visible par rapport aux modèles Nike ou Reebok. Cependant, l’entreprise a réussi à rendre l’ancien nouveau, élégant et pertinent. Ainsi, des baskets originales à la silhouette un peu massive envahissent les podiums et les rues des villes.
Boutique.

@fr.wikipedia.org

Aujourd'hui, les produits FILA peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin de sport. De nombreuses célébrités n’hésitent pas à porter la marque. Par exemple, on peut voir des baskets aux pieds de familles comme les Kardashian, les Hadid et les Jenners. Ce fait souligne le mieux que « Fila » est la personnification d’une haute qualité et d’un style impeccable.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu