Nous avons l'habitude de penser qu'en achetant un modèle de vêtement de marque, nous obtenons quelque chose dans lequel « tout est parfait » : la coupe, la confection et la matière. Mais soudain, les fabricants de mode ont commencé à parler de la façon dont ils créent leurs produits à partir de déchets ! Et au sens littéral du terme. Mais qu’en est-il du matériel de qualité ? N'y a-t-il pas une contradiction là-dedans ? Et pourquoi devraient-ils « fouiller dans les poubelles » ? Voyons cela.
Tendance mode : le gaspillage au service des affaires
Les déchets sont un problème sérieux !
Important! Plus de 3 millions 500 mille tonnes de déchets pèsent que les habitants de la planète jettent chaque jour.
Les résultats de l’activité humaine sont terrifiants :
- forêts et océans pollués par les déchets ;
- des montagnes quotidiennes de déchets se rapprochent de plus en plus des villes ;
- pollution du sol, de l’air et de l’eau ;
- maladies causées par l'état de l'environnement, etc.
C’est bien que l’humanité ait pris conscience du problème et cherche des moyens de le résoudre.
Réduire les déchets en les réutilisant en est une. Il s'avère que, Une grande partie de ce que nous jetons à la poubelle peut encore être utile.. Par exemple, devenir un matériau pour les vêtements.
L'avantage des tissus recyclés
Connaître les résultats de ce processus aidera à répondre à la question de savoir pourquoi tout cela est nécessaire. En voici quelques-uns.
- Les technologies modernes permettent d'obtenir des matériaux de haute qualité à partir de déchets, visuellement pas différent de la normale. Selon ses exigences, il convient aussi bien aux créateurs de mode qu’aux consommateurs.
- L'utilisation de matériaux recyclés réduit les déchets, qui mettent des décennies à se décomposer.
- Il y a une économie de ressources, qui serait nécessaire à la production primaire de tissus.
Il se trouve que réutiliser les déchets jetés est une chose très nécessaire. Et les marques de mode agissent de manière très responsable en montrant ce que peuvent être les déchets recyclés.
Référence. La base des tissus n'est pas seulement constituée de textiles mis au rebut, mais également de plastique et de matières synthétiques. Des sacs en plastique, des bouteilles, des pneus de voiture, etc. sont utilisés.
Continuez-vous à grimacer lorsque vous imaginez avec quoi travaillent les créateurs de mode ? En vain! Après un traitement secondaire, ils sont difficiles à reconnaître. Des tissus durables, agréables au toucher et bien teints sont utilisés pour la découpe. Et pas d'odeur ! La qualité du matériau obtenu ne fait aucun doute parmi les fabricants de renommée mondiale. Et maintenant, nous allons vous montrer ce qu’ils peuvent faire.
Hier - trash, aujourd'hui - une veste à la mode
Afin d'apprécier les capacités modernes, nous ne cacherons pas de quoi sont faites les vestes et ne nous limiterons pas à la généralisation du « déchet ». Indiquons plus précisément les sources.
Des bouteilles en plastique
Les bouteilles en plastique se transforment en... Oui, non seulement en objets artisanaux, mais aussi en doudounes. Celui-ci, par exemple, est fabriqué à partir d'eux !
Étro
Doudoune pratique à la place 120 bouteilles inutiles proposé par la société italienne Etro.
Everlane
Et le fabricant américain Everlane, qui produit également des doudounes à partir de bouteilles recyclées, utilise moins de plastique par article. Cependant, hormis 15 bouteilles D'autres matériaux recyclables sont également utilisés ici. Par exemple, de vieilles couvertures et des oreillers en plumes.
Après un traitement approprié, ils deviennent une bonne charge. Et la doudoune finie a l'air attrayante, n'est-ce pas ?
J Crew
La concurrence entre les fabricants de jaquettes pour bouteilles va bientôt devenir encore plus sérieuse. Après tout, il existe de plus en plus de marques passionnées par la noble cause de sauver la planète grâce à leur propre production.
Depuis 15 bouteilles (traitée selon des méthodes modernes, bien sûr), la société américaine J.Crew fabrique une telle doudoune. Chaleureux, lumineux, confortable !
Patagonie
Beaucoup ont déjà apprécié les vêtements en polaire. Mais quand il s’agit de cette matière douillette et chaleureuse, tout le monde ne l’associe pas aux bouteilles en plastique. Mais ils ont aussi appris à en faire de la toison ! Et la marque américaine Patagonia est heureuse d'utiliser ce matériau pour la production de vêtements. C'est ce qu'ils ont fait.
Des airbags
Bien sûr, il est bon que les airbags de nombreuses voitures n'aient jamais été utilisés aux fins prévues. Mais que leur arrive-t-il une fois que la machine a mis fin à son existence active ? Force est de constater qu'ils sont envoyés à la décharge ! Autrement dit, il finit à la poubelle nylon durable, résistant à l'usure et imperméable! Et en grande quantité !
Pourquoi payer du matériel si vous pouvez l'obtenir gratuitement, pensaient les dirigeants d'une entreprise coréenne ? Kanghyuk. Et nous sommes allés au « cimetière » des voitures pour récupérer ce nylon.
Regardez quels modèles pratiques et élégants en sont sortis.
Des parachutes et des uniformes militaires
L'industrie aéronautique séduit également par ses capacités. Après tout, il y a des parachutes ici ! Regardez quel genre de coupe-vent il a fait Le designer britannique Raeburn.
Et des textiles militaires sont utilisés !
Nous avons présenté quelques marques impliquées dans le métier utile de confection de vêtements à partir de matériaux recyclés. Cette liste peut être continuée avec des noms célèbres : Columbia, Stella McCartney, Ecoalf, Peak Performance et d'autres.
Êtes-vous prêt à essayer une « veste fabriquée à partir de déchets » ?