Icône de la marque Puma

PUMA est l'un des plus anciens fabricants de chaussures de sport, de vêtements, d'accessoires et d'autres équipements d'entraînement. La marque est née après une dispute entre deux frères qui fondèrent la Dassler Brothers Shoe Factory en 1924. Hélas, la manufacture ne dura pas longtemps et s’effondra après la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, l'un des frères, Adolf, a fondé Adidas et l'autre, Rudolf, a fondé Ruda.

Au cours de son existence, « RuDa » a changé non seulement son nom, se rebaptisant le familier PUMA, mais aussi son emblème.

Qui a inventé le badge Puma, comment et quand est-il apparu ?

Le célèbre logo de la bête sauteuse a été créé par le fondateur de la marque allemande, Rudolf Dassler. Cela s'est produit après une dispute avec son frère, à la suite de laquelle chacun d'eux a reçu sa propre part de l'usine de chaussures Dassler Brothers.

Le choix de ce représentant particulier de la faune n'est pas accidentel. Le propriétaire de la manufacture estimait que les vêtements et équipements produits par l'entreprise devaient évoquer des associations avec le caractère d'un prédateur gracieux : flexibilité, dextérité, vitesse, endurance.Rudolph était convaincu que ces traits sont inhérents à toutes les personnes intéressées par le sport. Et les vêtements et autres accessoires de la marque PUMA les aideront à atteindre leurs objectifs.

La version initiale, écrite par Rudolf Dassler, s'est avérée peu solide. Le croquis sommaire n’inspirait pas confiance et n’avait pas une apparence attrayante et présentable. La direction de l’entreprise a donc décidé de faire appel aux services d’un professionnel. Le choix s'est porté sur Lutz Backes, célèbre artiste et designer allemand à l'époque. C'est lui qui a inventé l'emblème, qui est ensuite devenu reconnaissable aux quatre coins du monde.

Comment le logo PUMA a changé

L'histoire de la marque remonte à plusieurs décennies. Pendant près d'un siècle, l'usine a changé à plusieurs reprises non seulement son orientation principale. Le logo Puma a également été rebaptisé.

1948 Le premier croquis était né. Il représentait la silhouette d’un prédateur courant et la lettre « D », représentant la première lettre du nom de famille du propriétaire. Le représentant de la famille des chats a sauté à travers la lettre comme à travers un cerceau.

Logo de 1948.

@1000Logos

1951 Des modifications ont été apportées au croquis - des images d'un prédateur et la lettre «D» ont été placées à l'intérieur d'une figure aux multiples facettes, dont les contours ressemblent à ceux d'un diamant. De plus, le chat sauvage et la lettre étaient réalisés en blanc et le fond était en noir.

1958 Le logo est devenu blanc avec une forme plus allongée. Sur les côtés se trouvent les inscriptions : « Rudolf », « Dassler », « Schuhfabrik ».

1968 Il y a eu un changement important dans l'emblème - tous les éléments ont été supprimés à l'exception du puma en cours d'exécution. Aucune image de haute qualité du logo de la version 1968 n'a été conservée, seule une impression générale peut donc en être faite.

1970 Comme sur la version de 1968, le logo est un chat, mais en blanc avec une bordure noire claire.Le prédateur est représenté lors d'un saut.

1974 L'inscription PUMA est ajoutée à la photo d'un représentant de la famille des chats. Il est situé à gauche de l'image du puma.

L'icône Puma change.

@L'eau de fleur d'oranger

1976 Le chat sauvage a été supprimé, ne laissant que les lettres PUMA dans une police fine et inclinée. En dessous d'eux se trouve une silhouette qui rappelle un équipement de sport : un tapis roulant.

Logo de 1976.

@pumahistoire

1979 L'emblème du chat est de retour. Il ressemble à celui de la marque de 1970, mais la couleur est devenue noire. La même année, la deuxième version a été présentée - une silhouette de puma avec une bordure blanche représentant une patte sautant par-dessus l'inscription PUMA.

Emblème Puma 1979.

@1000Logos

1980 Une image miniature avec l'inscription de la marque a été ajoutée au logo.

1982 La silhouette du prédateur devient plus petite et de fines lignes blanches apparaissent sur le nom, représentant un tapis roulant.

Insigne de 1982.

@pumahistoire

1999 Le logo prend une apparence familière : les petites rayures blanches ont été supprimées et l'inscription « puma.com » a été placée sous le nom de la marque.

insigne 1999

@pumahistoire

2003 L'emblème devient multicolore - la silhouette d'un puma et le nom sont placés sur un fond rouge, et « puma.com » disparaît. Il s'agit de la version utilisée actuellement par la marque.

Logo Puma moderne.

@pumahistoire

Le logo PUMA est plus qu'une image d'un félin sauteur. C'est une sorte d'hymne aux possibilités illimitées et au talent de chacun, tout en étant synonyme d'excellente qualité européenne.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu