La marque de renommée mondiale habille les plus grands athlètes du monde depuis près de cent ans. Les trois bandes sont devenues un emblème emblématique, d’abord dans le monde du sport puis dans le reste du monde.. L'histoire de la création, du rebranding et de la naissance du logo Adidas moderne est parsemée d'épines, mais tout obstacle a motivé les auteurs à aller plus loin.
Arrière-plan
En 1936, le coureur Jesse Owens reçut plusieurs médailles d'or. L'athlète rapporte que ses chaussures jouent un rôle majeur dans sa chance. Donc baskets Dassler devenu populaire dans le monde entier, et les frères Adolf et Rudolf Dassler démarrer la production.
La Seconde Guerre mondiale apporte ses propres ajustements à la vie. Adolf rentre chez lui pour produire des chaussures pour les soldats, mais Rudolf reste prisonnier. C'est ce qui se passe Le plus grand écart entre frères, qui mènera à un événement historique : la création des marques Adidas et Puma. Nous parlerons plus en détail de la symbolique du premier d'entre eux.
Apparition du logo
La version originale du signe était motif de pointes lacées situées sur les lettres « d » allongées vers le haut. Au-dessus de l'image en forme de demi-cercle était écrit "Adolf Dassler". Et pour une désignation plus précise, « sportshuhe » a été ajouté ci-dessous. Ce logo a vécu jusqu'en 1970.
Intéressant! Adolf Dassler a acheté le logo à trois bandes au fabricant de sport finlandais Karhu pour 1 800 $. Il lui semblait que cette image symbolisait la volonté et le désir de gagner. Et il ne s'était pas trompé.
Reconstruction mondiale
En 1970, Adidas connaît des changements rapides. Le logo devient complètement différent. En 1972, parallèlement aux Jeux olympiques de Munich, une nouvelle enseigne a été présentée, tenant compte des reconstructions de rebranding. maintenant ça trèfle avec le nom de l'entreprise situé en bas. Les trois rayures chéries sont blanches et traversent la fleur horizontalement.
D'ailleurs! Le trèfle symbolisait la carte du monde dans une planche. Si vous l’imaginez, la première feuille signifiera l’Amérique, la seconde – l’Afrique et l’Europe, et la troisième – l’Asie. Cette division indiquait les principaux territoires d'exportation des produits Adidas.
De nombreuses célébrités ont soutenu la nouvelle marque. À cette époque, Adidas pouvait être assimilé à un produit culte et mis en popularité au même niveau que la musique d'idoles mondiales telles que Freddie Mercury, Bob Marley, David Bowie et bien d'autres.
Chute de l'Olympe
En 1978, le fondateur de l'entreprise décède. Une période sombre est arrivée pour la marque Adidas. L'entreprise a été littéralement déchirée, de plus en plus de nouveaux dirigeants ont « tiré la couverture sur eux-mêmes ». Pendant ce temps, les concurrents ne dormaient pas. Reebok et Nike ont commencé à se développer à une vitesse incroyable.
Pour que l'entreprise ne fasse pas faillite, une restructuration globale était nécessaire. Et nous avons commencé avec le logo.
Naissance d'un nouveau logo
En 1997, la marque Adidas a finalement fait surface en popularité. Le changement de marque exigeait de la clarté, une conscience de sa propre valeur et du pouvoir. Les trois bandes chéries ont acquis un nouvel aspect plus épais, le trèfle a été aboli pour l'instant et les lettres sont devenues énormes. Le signe s'est transformé en un pic, symbolisant le dépassement des obstacles. C’est ainsi qu’est apparu un nouveau logo « montagne » moderne, qui fonctionne encore aujourd’hui.
A propos du panneau : 8 faits intéressants
- Le premier logo a été créé en tenant compte de l'influence de la culture allemande sur la société et de ses besoins. Le texte était réalisé sous la forme de lettres allongées, populaires à cette époque en Allemagne. Le côté accrocheur et constructiviste inhérent à cette direction a été apprécié et utilisé par de nombreuses marques à travers le monde.
- Écrire en minuscules a également du sens. Selon l'idée de l'auteur, il s'agit d'une part d'informalité et de diversité. C'est le caractère de la marque n'est pas strict et implique des compromis.
- Les trois bandes constituent un signe à grande échelle et facilement reconnaissable. Vers le milieu du siècle dernier, Adidas a commencé à produire non seulement des chaussures de sport, mais également des vêtements et des accessoires. Trois longues rayures apparaissent sur les manches, les côtés des pantalons et des sacs. Donc plusieurs figures géométriques sont devenues historiques.
- Logo n°2 – trèfle - est toujours utilisé en production. Il désigne une collection Adidas Originaux - des équipements sportifs non seulement dans le style classique, mais aussi dans le style urbain. Sweatshirts, pantalons, imperméables, sweat-shirts, sweats à capuche, T-shirts, hauts et autres articles sportifs ornés d'un trèfle sont proposés à l'attention des adolescents, des hippies, des casuals et des adeptes de la rue.
- Performances Adidas (Équipement) – une ligne de vêtements et de chaussures de sport professionnels. C'est sur cela que s'appuyait autrefois la direction. Les ventes d'équipements pour athlètes ont grimpé en flèche lorsque des célébrités, notamment des musiciens, ont commencé à être invitées à des fins publicitaires. Marqué "montagne".
- Trois lignes horizontales et le nom de la marque derrière elles sont pris en compte logo universel, c'est-à-dire tout type et nature de vêtements, chaussures, accessoires de sport.
- Adidas n'a jamais proposé de slogan pour le logo. À une certaine époque, les agences de publicité affichaient «l'impossible est possible", mais l'expression n'a jamais fait son chemin. Le poste de créateur de slogan est toujours ouvert.
- Doubler Adidas Style – le plus orienté vers le consommateur moderne. Les collaborations avec des créateurs de mode prirent de nouvelles formes et le signe Adidas commença à apparaître sur des vêtements et des chaussures qui n'avaient qu'un rapport lointain avec le sport. Le fondateur ici peut être appelé le légendaire Yohji Yamamoto avec sa collection Y-3. Le logo représente un cercle noir barré de trois lignes blanches.
Adidas SLVR est une autre tendance rare, également liée à la mode et incluse dans Adidas Style. Le style presque sportif, le style décontracté, la couleur noire et le cuir sont les principaux paramètres du genre. Les chaussures ont un design classique et innovant.
Aujourd'hui trois bandes – un signe universellement reconnaissable. Malgré sa polyvalence et sa variété de modifications, les vêtements ou les chaussures sont synonymes de haute qualité, de fraîcheur et de reconnaissance.