Enfilant habituellement un tablier avant de préparer le déjeuner ou le dîner, peu d'entre nous réfléchissent à comment et quand ce vêtement est apparu. Entre-temps, son histoire est longue, pourrait-on dire, « vieille de plusieurs siècles » et elle est « arrivée » jusqu'à nos jours sous sa forme presque originale. Alors qu’est-ce qu’un tablier et quand est-il apparu ?
Quel est notre tablier habituel ?
Le mot, désignant un vêtement qui protège de la contamination lors du travail en cuisine, est d’origine « étrangère ». Il est apparu dans le discours russe dans les années 60 du XVIIe siècle et vient du polonais.
Référence. Dans la langue polonaise, le mot « tablier » s'est également avéré être emprunté à l'allemand. Il se composait de deux parties - vor et tuch, qui signifiaient respectivement « avant » et « châle ou tissu ». C'est-à-dire que le nom indiquait directement que cet élément était devant - au-dessus d'une robe ou d'un autre vêtement.
Le tablier couvre le devant du corps et peut aujourd'hui être avec ou sans bavette, c'est-à-dire qu'il peut être fixé à la taille.Et bien que les principales caractéristiques de sa coupe soient restées pratiquement inchangées tout au long de l'histoire, sa fonction fonctionnelle différait selon les périodes. Ce vêtement pouvait non seulement servir de protection, mais aussi être une décoration et même un symbole d'un certain rang ou statut, un élément cérémonial.
En bref sur l'histoire de l'apparition et de la distribution de ce vêtement
L'histoire de l'apparition d'un vêtement, appelé aujourd'hui tablier, remonte au XIIIe siècle. Il a été inventé en 1208 dans l'Égypte ancienne - la preuve en est visible dans les images qui nous sont parvenues. Il s'agissait d'un morceau de tissu lâche qui était attaché à la ceinture par les hommes du service public.
Cet élément vestimentaire était également utilisé par les dirigeants pour diverses cérémonies. Les draperies ornées de pierres précieuses soulignaient leur statut élevé. Par la suite, un tel « tablier » s'est répandu et était un tissu rassemblé en plis dans la partie médiane et recouvrant le corps devant. Le reste du tissu était enroulé autour du torse et fixé.
Un élément similaire de la « garde-robe » se trouvait en Asie occidentale - c'est de là qu'il « s'est déplacé » vers le territoire de l'Europe. Une sorte de tablier noué autour des hanches était porté par les hommes de la Grèce antique ; à Rome, un tel élément vestimentaire était utilisé par les prêtres, les soldats des troupes dites auxiliaires et les gladiateurs.
Apparu en Europe, il devient un attribut « professionnel » des jardiniers, des tisserands, des cordonniers, des coiffeurs, des tailleurs de pierre et constitue un élément vestimentaire majoritairement masculin, les artisans de la guilde étant exclusivement des représentants de la « moitié forte de l'humanité ».
Référence. Les tabliers, utilisés pour protéger les vêtements lors de diverses activités, variaient en couleurs et en styles. Les jardiniers et les tisserands les avaient en bleu, les cordonniers les avaient en noir, les coiffeurs les avaient à carreaux et les tailleurs de pierre les avaient en blanc.
Pour la première fois dans la garde-robe d'une femme, un tablier est apparu comme un attribut des femmes mariées. Cela s'est produit au 16ème siècle. Initialement, les femmes utilisaient des morceaux de tissu pour couvrir leurs tenues lors des repas copieux. En Allemagne, les « bourgeois » portaient des tabliers blancs ou colorés - et parfois ils étaient doubles, couvrant la silhouette non seulement de face, mais aussi de dos.
En France, sous le règne du « Roi Soleil » (1660-1710), le tablier richement décoré était considéré comme une véritable « tendance » parmi les dames nobles. Il était porté à la maison ou en promenade. Reprenant les « tendances de la mode » des aristocrates, les roturiers décoraient également leurs tabliers de broderies.
Référence. L'histoire connaît d'autres noms pour le tablier. Le lexème « table » (du français « table »), désignant un tablier spécial, est apparu grâce à l'habitude des femmes européennes, avant de sortir dîner, de couvrir leur tenue d'une grande serviette.
Au fil du temps, le tablier est devenu un élément décoratif du costume folklorique et a été utilisé lors des rituels. Par exemple, en Russie, il était placé sur le seuil de la maison des jeunes mariés. Pour que la famille réussisse et prospère, le couple devait traverser cette épreuve.
Référence. Selon la tradition, le tablier russe était fait de tissu à carreaux et bordé sur les bords de liens rouges.
Au fil du temps, la « popularité » de ce vêtement a augmenté ou diminué. Il devient un accessoire de mode et fait partie des vêtements de cérémonie des francs-maçons.
Référence. Les représentants de la société secrète des maçons doivent encore porter des tabliers blancs lors des réunions et des cérémonies.
Les colons américains et leurs descendants ont utilisé des tabliers pour leur travail pendant des siècles, et les modes de vêtements décoratifs allaient et venaient. La soi-disant apogée des tabliers s’est produite dans les années 1940-1950. Grâce à la plus grande disponibilité de machines à coudre et de tissus, ils étaient utilisés partout, aussi bien dans la production qu'à la maison.
Référence. De nombreuses personnes ont cousu des tabliers « faits maison » de leurs propres mains. Dans l'après-guerre, les rideaux, les serviettes, les mouchoirs, etc. servaient de matériaux pour fabriquer des tabliers.
Nous nous souvenons tous des tabliers - noirs et blancs, qui faisaient partie de l'uniforme pendant la période soviétique. L'usage moderne d'un tablier est, en règle générale, limité à un usage domestique.