Une bonne moitié des vêtements, chaussures et accessoires sont équipés d'attaches spéciales qui relient et maintiennent leurs éléments. Buckle en fait partie.
Qu'est-ce qu'une boucle ?
Il s'agit d'un dispositif simple et utile qui fait partie intégrante d'une ceinture ou d'une ceinture.
Il existe de nombreuses options pour installer une attache de ceinture. Il est basé sur un cadre en métal ou en plastique (beaucoup moins souvent en cuir ou en bois) de formes diverses, qui peut être solide ou bouclé.
La plupart des spécimens standards classiques sont équipés d'une partie mobile ou fixe - un piquet, solidement fixé au cadre. Il est inséré dans l'un des trous de la ceinture, le fixant ainsi solidement. Dans les boucles et plaques automatiques, il est remplacé par un clip. Certains types, à savoir les passants de ceinture et ceux à double fente, se passent de cheville et dépendent de la friction. Une boucle de verrouillage moderne est dotée d'un loquet.
But de la boucle
Tout d'abord c'est une attache universelle. La ceinture, qui s'enroule autour du bras, de la jambe, de la taille et du cou, est tirée à travers le cadre.A l'aide de l'un des dispositifs ci-dessus (goupille, loquet), elle maintient la ceinture dans un certain diamètre d'un cercle correspondant au volume de n'importe quelle partie du corps. Grâce à cela, l'article ne glisse pas.
Dans les ensembles uniformes, l'insigne est décoré d'insignes. Il doit être conservé en parfait état : constamment poli et brillant. C'est un symbole d'appartenance à l'armée, aux forces de l'ordre, aux établissements d'enseignement et à d'autres associations, une source de fierté et même d'envie.. Par exemple, les ceintures des uniformes des soldats de l'armée soviétique étaient gravées d'un marteau et d'une faucille au centre d'une étoile à cinq branches. De tels exemples sont d'une grande valeur pour les collectionneurs de fibulistes (du latin « fibula » - boucle).
Intéressant! Bouclez aujourd'hui n'a pas besoin d'avoir une valeur pratique. Il s'agit souvent d'un accessoire moderne et élégant qui décore une tenue et complète le look.
Histoire de l'apparition
Les historiens attribuent son invention aux peuples nomades. Il y a plusieurs raisons à cela : l'amour de la décoration des ceintures et des ceintures, le besoin de se réchauffer lors des longs voyages, le besoin d'attacher des armes au corps.
Sarmates, Scythes et Turcs avant même notre ère les ceintures pour hommes et femmes se distinguaient par leurs fermoirs. Ces dernières étaient richement décorées de pierres précieuses et de diverses incrustations. Plus tard, c'est devenu un signe de prospérité et la boucle a commencé à être perçue comme un accessoire, indiquant le statut de son propriétaire.
Où est-il utilisé ?
La polyvalence de la fixation détermine un large éventail de ses applications :
- Sur les ceintures de vêtements. Une ceinture insérée dans un pantalon ou une jupe à l'aide d'une attache les « ajuste » à la silhouette. Dans une robe, il s'agit plutôt d'un détail décoratif, rendant la silhouette plus ajustée et élégante.Sur les vestes, manteaux et doudounes, avec son aide, la sangle presse étroitement la matière contre le corps, le protégeant mieux du froid et du vent.
- Sur les bottes, bottes, sandales, sandales pour femmes - maintient le pied en toute sécurité dans la chaussure.
- Sur les bracelets de montre. Grâce à ce petit fermoir, l'accessoire s'adapte parfaitement au poignet.
- Les colliers et laisses pour chiens sont conçus de manière à ce que l'animal soit sous contrôle et en même temps ne s'étouffe pas.
- Sur les sacs, sacs à dos et parachutes, les sangles sont fixées à la base, tout en ajustant simultanément leur longueur.
- Sur une ceinture ou une écharpe pour porter des armes, incluse dans l'uniforme.
- Sur des ceintures et des cintres spéciaux pour sécuriser diverses charges.
Par elle-même une boucle sans ceinture est rarement utilisée. Sa conception dépend en grande partie de facteurs tels que la taille de la ceinture, son objectif, la nécessité ou l'absence de réglage, la fiabilité et la rapidité de débouclage et de fixation.