Comment coudre une poche plaquée

La poche plaquée est considérée comme l'un des types de poches les plus populaires. Même un maître inexpérimenté peut maîtriser rapidement la technologie d'assemblage. Pour que le produit fini ait l'air décent et soigné, vous devez connaître les astuces de traitement.

Comment coudre une poche plaquée

Poche plaquée - concepts de base

La poche peut être de différentes configurations : en forme de cercle, carré, avec des extrémités pointues. Il est préférable de prendre toute une face supérieure pour le traitement. Les types d'éléments suivants sont utilisés :

  • sans doublure ;
  • avec une doublure monobloc ;
  • doublé de tissu supplémentaire;
  • avec une entrée inclinée dont le bord supérieur est réalisé avec un ourlet étroit.

Comment coudre une poche plaquée

Quelle couture est utilisée pour coudre une poche plaquée ?

Dans la plupart des cas, la pièce est cousue au produit principal à l'aide d'une machine à coudre. Dans certains cas, cela se fait manuellement, en imitant une couture machine. Dans ce cas, une couture de connexion avec une coupe fermée est utilisée.

Comment coudre une poche plaquée en douceur

Comment coudre une poche plaquée

Chaque maître expérimenté acquiert ses propres secrets de couture sur superpositions. Examinons les recommandations de base qui vous aideront à rendre votre travail plus précis.

De l'Intérieur

Avant de coudre l'élément, il convient de repasser les surplus d'ourlet le long de la ligne d'entrée. Dans les zones arrondies, des encoches sont réalisées à l'aide de ciseaux. Pour rendre le coin oblique, celui-ci, avec les surplus de couture repassés, est replié et fixé avec un fer à repasser. La ligne d'entrée est repassée deux fois : en commençant 1 cm à l'intérieur de la pièce, puis la ligne tracée à la craie. Vous pouvez simplement mettre de côté le bord, retourner le tissu, coudre le long du côté et couper l'excédent de tissu sur le côté. Ça y est, le travail interne est terminé et la pièce est prête à être rectifiée.

Pour obtenir un bord parfait, des pochoirs en carton sont utilisés lors de la découpe. Avec leur aide, vous pouvez délicatement rentrer le côté. La pièce est insérée sous la coupe supérieure et, en rentrant les surplus de couture, est repassée.

Pour un cadre carré, pliez d’abord la marge en diagonale dans la zone du coin.

Comment coudre une poche plaquée

Lors du choix d'un parement d'une seule pièce pour le travail, un morceau de tissu est plié en deux avec l'endroit vers l'intérieur. Ensuite, un point est posé en faisant une empreinte à 1 cm du bord. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une encoche dans la couture de 3 cm. Pour obtenir la forme correcte, les marges sont coupées : pour un rectangle en diagonale et pour un cercle, les encoches sont réalisées à l'aide de ciseaux. Ensuite, l'élément est retourné sur le visage et repassé. Si une doublure est utilisée, les pièces sont pliées endroit contre endroit et cousues le long du bord supérieur, laissant également un évidement de quelques centimètres. Dans ce cas, les surplus sont repassés vers la doublure. En pliant la doublure et le bord de la pièce le long de la ligne de pliage, cousez les parties latérales et le bord inférieur.

Un espace ouvert après avoir connecté la doublure et la poche du manteau peut être simplement cousu à la main ou avec un point de finition.

Dehors

La poche plaquée est placée sur la coupe à l'endroit désigné sur la face avant de la coupe le long des repères visibles. Pour éviter qu'il ne bouge pendant le processus de couture, il peut être faufilé ou fixé avec des épingles. Dans ce cas, les épingles doivent être perpendiculaires à la poche. Cela protégera l'élément des déplacements indésirables. Le produit est relié à l'ourlet du fond de la poche en veillant à ce qu'aucun fil ne soit visible depuis le visage. La poche est attachée avec une ou deux lignes. La deuxième ligne doit couvrir les parties ouvertes de l'ourlet.

Comment coudre une poche plaquée

Avec le temps ou avec une usure intense, les pièces d'angle s'usent et deviennent inesthétiques. Pour les renforcer, des coutures décoratives supplémentaires sont nécessaires, au bout desquelles sont placés de petits triangles. Un renfort en zigzag serré à la fin du point principal convient également.

Caractéristiques de la couture de poches plaquées sur différents tissus

Il existe de nombreux types de pièces à coudre. Ils dépendent du modèle de produit, du matériau et de la méthode de traitement choisie. Par exemple, plus le matériau utilisé est dense, plus il existe de réglementations.

Les articles pour vêtements d'extérieur et costumes nécessitent l'utilisation de matériaux de rembourrage et de doublure. Dans les produits aux textures légères, tels que les peignoirs, les robes, les vêtements pour enfants, la doublure n'est pas utilisée. Une attention particulière doit être portée aux éléments découpés le long d'un fil oblique. Le parement de l'intérieur doit être dupliqué avec un film adhésif. Dans d'autres options, il suffit de traiter le parement avec une couture ourlet avec une coupe pré-traitée sur une surjeteuse.

Comment coudre une poche plaquée

La poche plaquée est utilisée pour différents types de produits. Connaissant les nuances de base, il est facile à couper et à traiter même pour une couturière novice. Nous espérons que les recommandations proposées vous aideront dans votre travail.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu