Comment faire une poche dans la couture latérale d'un vêtement

La poche latérale est un détail intégral que l'on retrouve aussi bien sur les vêtements pour femmes que pour hommes. Sur les objets légers, il est généralement simple, symétrique et réalisé dans le même matériau. Pour les textiles demi-saison et chauds, l'option avec un fût garni est utilisée.

Poche latérale simple : comment modéliser et coudre un produit

Il est utilisé sur une robe d'été, une robe d'été, une jupe large et un short pour enfants. La tâche n'est pas du tout difficile, même une couturière débutante peut la gérer.

Poche latérale sur la jupe

@i.etsystatic.com

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Avant de commencer à fabriquer, vous devez préparer :

  • le tissu à partir duquel l'article est fabriqué (principal) ;
  • matériau de doublure;
  • ciseaux;
  • centimètre;
  • matériel de couture.

Technologie de coupe

Vous devez d'abord découper deux flans - de la toile de jute. Pour les objets légers et fins, ils peuvent être fabriqués à partir d'un matériau basique : ils seront ainsi presque invisibles.

motif de poche latérale

La forme d’une simple poche sera ronde.C’est facile à modéliser : il suffit de tracer votre paume sur du papier et d’ajuster légèrement les contours. Si tout est fait correctement, le rapport ressemble à ceci :

  • la longueur de haut en bas est de 25 cm ;
  • au point le plus large – 18 cm;
  • entrée de poche – 15 cm.

Après avoir découpé le motif, vous devez le transférer sur le tissu en prévoyant des marges de couture de 1 à 1,5 cm. Pour une poche, vous aurez besoin de deux motifs, pour une paire - quatre. Ensuite, il est conseillé de traiter toutes les pièces autour du périmètre.

poche latérale1

@wikihow.com

Comment coudre

Vous devez d'abord déterminer l'emplacement de la poche sur le tissu du produit. À partir de la ligne de taille le long des coupes latérales, vous devez mesurer 7 à 8 cm, puis 15 cm. Les marquages ​​doivent être des deux côtés du tissu.

Une fois les travaux préparatoires terminés, les pièces sont connectées en plusieurs étapes. Besoin de:

  1. Appliquez de la toile de jute sur les panneaux avant et arrière de chaque côté selon les repères et cousez-les à une distance de 1 cm du bord. La couture doit se dérouler sans problème et ne peut pas dépasser la barre des 15 centimètres.
  2. Fixez les bords de la base et des poches avec un point bouclé.

    Poche de côté

    @wikihow.com

  3. Pliez les oreilles et repassez les coutures.
  4. Réalisez un point de 1 mm de large. Ceci est nécessaire pour que la poche ne tombe pas.

    Coudre la poche latérale

    @wikihow.com

  5. Connectez soigneusement les côtés tournés vers l'intérieur afin que les pièces correspondent et fixez-les avec plusieurs broches.
  6. Cousez les parties latérales et les oreilles.

    Poche de côté

    @wikihow.com

  7. Dépliez, repassez et cousez les points du dessus et du dessous de la poche à l'aide de fils assortis à la couleur du tissu.

    Poche de côté

    @wikihow.com

Traitement approprié

Sur la partie secrète, il est préférable de tracer deux lignes parallèles : à une distance de 0,5 et 1 cm de la coupe. Cela donnera à votre poche une double protection.

Il est nécessaire de faire face à tous les bords ouverts, sinon le tissu commencera à s'effilocher.Il est préférable d'utiliser une surjeteuse pour cela. Si ce n'est pas le cas, un zigzag fera l'affaire.

Les sections doivent être traitées avant ou immédiatement après leur broyage.

À la fin, vous devez faire de petits points transversaux d'environ 0,6 à 0,8 cm de long le long des bords de la poche (punaise). Cela aidera à le sécuriser et à éviter les déchirures.

Que devez-vous savoir d'autre

Pour garantir que le travail est effectué avec précision, il y a quelques éléments à considérer :

  1. Si la poche est en matériau de doublure, vous devez réaliser une cantonnière à partir du tissu principal. De plus, la doublerine peut être utile pour renforcer la structure.
  2. Avant de vous asseoir devant la machine, toutes les pièces à chaque étape de couture doivent être épinglées ou balayées.
  3. Pendant la couture, la tension du fil doit être ajustée. Ne vous précipitez pas : le tissu sera récupéré.
  4. Après chaque couture, le « produit semi-fini » est repassé.

Une poche latérale est un élément très pratique d'une jupe, d'un pantalon, d'une robe et d'autres vêtements. S'il manque dans l'article acheté, vous pouvez corriger la situation vous-même : découpez-le et cousez-le. Si vous suivez toutes les recommandations et faites tout avec soin, aucune trace d'intervention artisanale ne sera visible. Après avoir maîtrisé une technologie simple, il vaut la peine d'essayer des options de poches latérales plus complexes, par exemple avec une fermeture à glissière ou avec un côté coupé.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu