Un sac à dos est un accessoire indispensable qui est utilisé par presque tous les écoliers et étudiants. Ils l'ouvrent et le ferment plusieurs fois par jour, parfois à la hâte, avec négligence, en faisant beaucoup plus d'efforts que nécessaire. Cela entraîne souvent des déformations et des pannes du mécanisme : la languette se détache, le cliquet se détache et les maillons de serrure divergent. Comment réparer une fermeture éclair si elle se défait ?
Pourquoi le chien « s'envole » ?
Cela peut se produire pour les raisons suivantes :
- à cause de mouvements répétés et brusques, le curseur « se desserre », ses patins, à l'intérieur desquels passent les dents, s'écartent. Dans ce cas, une partie du curseur s'envole souvent et la seconde reste sur la fermeture éclair ;
- Il n'y a pas d'arrêt aux extrémités du verrou du sac à dos. Même les fils solides s'usent avec le temps (les fils de mauvaise qualité se cassent tout simplement) et la couture se défait. Le bord du ruban est libéré et le curseur se détache complètement.
Si la fermeture éclair elle-même n'est pas endommagée, vous pouvez mettre le chariot en place et le serrer.
Que puis-je faire pour empêcher la fermeture éclair de se défaire ?
Le verrou s'écarte si les parties extérieure et intérieure du cliquet ne s'ajustent pas suffisamment l'une à l'autre. Pour garantir que le curseur adhère bien aux bords et sécurise la connexion des dents, vous devez presser doucement ses côtés. Cela peut être fait à l'aide de pinces, en travaillant d'abord d'un côté puis de l'autre. Mais dans ce cas, on ne peut pas garantir que les deux se compriront de manière égale, car il est presque impossible de calculer avec précision la force d'impact. Par conséquent Il se peut que d'un côté la circonférence des maillons soit trop serrée, et de l'autre, au contraire, insuffisante. La procédure devra être répétée, ce qui n'est pas souhaitable. Il est donc préférable d'utiliser une autre méthode :
- Placez la fermeture éclair sur le coin d'une table ou d'un tabouret solide avec le côté ouvert tourné vers vous. Vous pouvez poser un bloc de bois ;
- Utilisez des pinces pour saisir la partie saillante du curseur, à laquelle le porte-clés est fixé parallèlement à la surface ;
- frappez la pince avec un marteau sur la zone de pressage. Plus le mouvement est libre, plus l'impact doit être fort (dans des limites raisonnables).
Cette procédure simple appuiera sur les deux bords simultanément et uniformément.
Important! Avant de commencer le vissage, il est conseillé de desserrer le verrou. S'il n'a pas été possible de l'ouvrir complètement, connectez et fixez les dents restantes avec un objet en métal dur (ciseaux, tournevis).
En règle générale, les réparations mineures ne durent pas longtemps. Bientôt, le chariot devient inutilisable et vous devez le remplacer par un neuf.
Comment bien remplacer le curseur, si nécessaire ?
Pour ce faire, vous devez :
- prenez un nouveau curseur. Son numéro, imprimé à l'intérieur, doit correspondre à celui « natif ». Si le chiffre manque, vous devrez comparer visuellement ;
- ouvrir la jonction de la fermeture éclair avec le tissu du sac à dos au début de l'attache ;
- lubrifiez les maillons de verrouillage avec de la paraffine ou du savon sec et retirez le curseur cassé ;
- mettre le nouveau cliquet sur les dents (si besoin le desserrer un peu à la base avec un tournevis) ;
- vérifier en serrant et en détachant plusieurs fois. Si nécessaire, serrez le chariot ;
- fixez l'extrémité de la fermeture éclair avec plusieurs points, en créant un limiteur pour que le curseur ne s'envole pas ;
- cousez la tresse dans le tissu du sac à dos à la main ou à l'aide d'une machine à coudre, selon l'épaisseur du matériau. Au point de suture, les dents doivent s’emboîter parfaitement les unes contre les autres. Les fils doivent être solides et correspondre à la couleur du reste des coutures.
Si vous rencontrez un petit problème avec la fermeture éclair de votre sac à dos préféré, essayez de le réparer vous-même. Un problème plus grave - par exemple des liens rompus - devra être résolu en remplaçant l'ensemble du verrou.. Cela peut se faire à domicile ou en confiant le travail à un spécialiste.