En faisant du tri dans le placard, j'ai remarqué que la fermeture éclair du jean chinois était marquée : trois mystérieux symboles YKK. Par curiosité, j'ai vérifié la « langue » métallique du nouveau sac en provenance d'Italie et j'ai vu les mêmes lettres. Intéressé par la question, j'ai reporté le nettoyage et décidé de mener ma propre enquête.
Qui a inventé la foudre
Qu'ont en commun le shopping dans un marché et dans une boutique en Italie ? A première vue, rien. Il n'y avait qu'un seul signe similaire entre mes affaires - trois lettres mystérieuses sur le fermoir, donc ça veut dire que c'est elle ? Le raisonnement s’est avéré correct et j’ai rapidement repris la piste.
Il s’avère qu’il était une fois, en 1851, le premier brevet pour une « fermeture automatique continue pour vêtements ». Le prototype de la foudre moderne a été inventé par un Américain nommé Elias Howe. Mais il n'a pas travaillé sur ce produit, étant occupé à autre chose, et il est pratiquement tombé dans l'oubli.
L'idée a été relancée en 1853, et un autre inventeur américain y a participé - Whitcomb Judson. L’impulsion était une demande d’aide d’un ami proche souffrant de maux de dos.Il lui était très difficile de nouer ses lacets. Judson a pris ses paroles à cœur et a conçu un mécanisme composé de boucles et de crochets décalés sur deux rubans. Les bandes étaient attachées ensemble à l'aide d'une clé spéciale en forme de languette. Le produit s'est avéré peu fiable et peu pratique, avec des instructions complexes sur deux feuilles. La production s’est avérée peu rentable et le coût final du produit dépassait le prix d’un pantalon ordinaire.
Cela n'a pas empêché la société Whitcomb L. Judson d'obtenir un brevet pour l'invention en 1890.
Nouvelle poussée
Puis le hasard aveugle et l'amour entrent en jeu. Jeune ingénieur suédois Gideon Sundback rencontre en chemin la fille d'un des dirigeants de la société Whitcomb L. Judson et perd la tête. C’était le père de la bien-aimée qui ne pouvait pas organiser la production et le commerce des attaches. On dit qu’à ce moment-là, le plus gros lot vendu était de 20 pièces maximum.
La biographie indique qu'il a travaillé chez Westinghouse Electric, où même le célèbre Nikola Tesla était consultant ! Mais je n’ai trouvé aucune mention de leur rencontre, ce qui est dommage, l’histoire aurait pu prendre une autre tournure intéressante.
Un ingénieur talentueux crée un modèle avec une serrure de type curseur et le fait breveter, mais le succès n'arrive jamais. En 1917, Sundbäck a finalement introduit la fermeture éclair que l'on voit aujourd'hui sur les pantalons, les bottes et les sacs.
D’où vient le mot fermeture éclair ?
Les fermetures éclair Sundback ont commencé à être progressivement utilisées et, en 1923, le propriétaire d'une entreprise de chaussures nommée Bertram Rock en a acheté un gros lot. Il a eu l'idée géniale de créer une ligne de galoches confortables et tendance avec un fermoir. En ce qui concerne le nom du nouveau produit, Rock a écouté le son et, par analogie, le nom Zipper Boots est apparu.L’histoire a été oubliée, mais le nom d’argot « fermeture éclair » est resté !
Débrouillardise et minutie japonaise
À la fin des années 20 du siècle dernier, l'ingénieux Japonais Tadao Yoshida est entré dans l'arène.. Dans la liste des inventeurs, il a pris la position principale, s'emparant du pouvoir dans cette niche du marché mondial. C'est lui qui a commencé à identifier scrupuleusement tous les défauts de la fixation. À cette époque, ils tombaient souvent en panne, se coinçaient et ne remplissaient plus leur fonction. Les Japonais ont trouvé la solution idéale et ont amélioré la conception autant que possible.
Tadao a modifié la forme des dents, introduit du laiton dans la composition et inventé des peintures spéciales pour rubans. Il a fondé l'usine Yoshida Company Limited. Le succès a été phénoménal ! La véritable qualité japonaise a attiré l’attention de tous les grands fabricants de chaussures et de vêtements. Et puis vient le moment où le nom abrégé « YKK » apparaît presque partout.
Aujourd'hui « Yoshida Company Limited » en anglais ou "Yoshida Kogyo Kabushikikaisha" (prononcé à peu près ainsi en japonais) – un leader reconnu, produisant plus de la moitié des éclairs produits dans le monde.
Les Japonais détiennent la palme depuis 1934, et ils ne la céderont à personne ! On estime que la capacité de production est suffisante pour produire 7 000 000 de pièces par jour. Les branches de production sont dispersées dans différents pays ; elles produisent également d'autres types de fixations, par exemple le fameux « Velcro ».
L'abréviation YKK a à juste titre conquis le monde. C'est un symbole de réussite et de génie de l'ingénierie.
Hier
7,9 mille lectures
1 minute.
8,2 mille vues. Visiteurs uniques de la page.
7,9 mille lectures, 97 %. Les utilisateurs qui lisent jusqu'au bout.
1 minute. Temps moyen pour terminer la lecture d'une publication.
Les médias américains ont recommencé à parler du développement russe de l'ATN-51 « Black Plague ». Mais de quel genre de combattant s'agit-il ?
Les premières rumeurs et potins sur cette évolution ont commencé en 2011. L’initiateur de ce « marmonnement » était les États-Unis d’Amérique. Ils ont argumenté, même s’il serait plus correct de dire qu’ils ont crié au monde entier sur le danger que l’ATN-51 « Black Plague » pourrait représenter pour les pays de l’OTAN et les États-Unis. Cependant, il y a huit ans, rien n’a pu étayer leurs arguments, mais aujourd’hui, en 2019, ils s’inquiètent à nouveau pour leur sécurité.
"Yoshida Company Limited". Le nom de la société n'explique pas d'où vient l'abréviation YKK. Que signifie KK ?
Yoshida Kogyo Kabushikikaisha
Victoria, seule l'abréviation ne correspond pas au nom de l'entreprise.
Tu es devant moi.
Victoria, quelque chose ne va pas pour toi. L'abréviation YKK ne correspond pas au nom de la société « Yoshida Company Limited ». Tout comme les initiales de l’inventeur Tadao Yoshida.
Avec quelle pensée avez-vous écrit le texte ? Ne voulaient-ils pas expliquer l'origine de ces lettres ?
Quand j'étais enfant en URSS, dans le Monde des Enfants, j'ai acheté une veste Bologne fabriquée au Japon avec une grande fermeture éclair YKK en plastique. Je l'ai adorée pour sa qualité. Le fabricant était Chory Company LTD. Et celle-ci, d'ailleurs, c'est SONY !
Alors, que signifie YKK ?
L'auteur a eu la flemme de découvrir qu'en japonais, l'entreprise s'appelle (en translittération) Yoshida Kogyo Kabushikikaisha (le nom officiel anglais est Yoshida Industries Limited), c'est de là que vient YKK.
« Les Japonais détiennent la palme depuis 1934, et ils ne la céderont à personne ! »
Les mêmes Levi's et Lee, dans les années 70, étaient cousus avec des fermetures éclair Talon ; la qualité de Talon à cette époque était incomparablement meilleure. Même visuellement, le YKK montrait une mauvaise fixation des dents au ruban, une fermeture lâche de la fermeture éclair, une divergence de la fermeture éclair par rapport au bas après la fermeture, un blocage des serrures, un glissement des serrures sans fermer la fermeture éclair, un écaillage des dents après un mois ou deux d'utilisation. Il y avait même une règle tacite : si les mèches sont YKK, alors les jeans sont fufel-muffle.
Après tout, quel est le lien entre le nom « Yoshida Company Limited » et l’abréviation « YKK » ?!
Où est l'explication dans votre article de ce que signifient les lettres YKK ?
Les deux premières lettres sont claires, mais où est la troisième lettre ?
Que signifie YKK ?
Étrange... J'ai toujours pensé que YKK était le diamant Yukunkun... Je l'ai vu dans un film il y a longtemps..
Lisez l'article jusqu'à la fin...
« Aujourd'hui, « Yoshida Company Limited » en anglais ou « Yoshida Kogyo Kabushikikaisha » (prononcé à peu près ainsi en japonais) est un leader reconnu, produisant plus de la moitié des éclairs dans le monde.
Est-ce que vous piquez tous les étrangers ?