Les gens ne sont pas habitués à remarquer les petites choses du quotidien. Certaines connaissances s'acquièrent au fil des années, quelque chose s'apprend pendant les études ou apporte une expérience de vie. Pour connaître le nom d'un chien à fermeture éclair, aucune connaissance n'est nécessaire. En fait, le coureur a une définition ; même la queue, par laquelle il faut déplacer le chien, a un nom. Quel est le nom réel d'un objet qui se déplace le long de longs raccords ?
Quel est le nom correct pour une fermeture à glissière ?
Important! La fermeture éclair a reçu de nombreux noms : curseur, curseur et « chien ».
Pour comprendre ce que signifie le « chien », vous devez connaître le concept et la structure de la foudre.
Définition
La foudre, alias la fermeture éclair - bande de tissu composée de deux bandes. Cousu sur des parties opposées de vêtements, chaussures, sacs et autres objets.
L'objectif principal – connexion rapide de deux parties en tissu et en cuir. Chaque bande comporte des liens en forme de damier.Les maillons peuvent être des éléments séparés constitués de matériaux différents, ou bien des anneaux d'une même spirale.
Pour que la connexion et la séparation des pièces se produisent, il existe un dispositif spécial entre les bandes qui se déplace le long de la fermeture éclair. Le patin glisse le long des courroies, attrapant les dents des deux côtés de manière à ce que l'une d'elles se trouve entre les deux du côté opposé.
De quoi est fait l’éclair ?
Les principales parties de la fixation sont :
- deux bandes de tresse épaisse ;
- limiteurs à curseur ;
- extracteur - un porte-clés suspendu à un curseur ;
- bords libres sur la tresse ;
- une broche insérée dans un bouchon amovible avec une douille ;
- pince de bord ou ruban d'étanchéité ;
- liens.
En fonction de cette structure, une définition différente peut être donnée - deux tresses cousues dans les vêtements sont reliées par un curseur sur lequel, pour plus de commodité, se trouve un extracteur (une partie libre de la serrure, que le propriétaire du vêtement saisit avec son mains pour fermer la fermeture éclair). Pour empêcher le curseur de sauter, la fermeture éclair est dotée d'une bande d'étanchéité en bas et d'une butée de curseur en haut.
Cette conception facilite le processus de fixation des vestes, coupe-vent, sacs, bottes, poches, pantalons. Aujourd'hui, les fermetures à glissière sont activement utilisées pour décorer des vêtements et d'autres objets.
Histoire de la foudre
L’histoire montre que la création de nombreux objets et appareils est aléatoire. Autrement dit, un homme était assis et soudain, cela lui est venu à l'esprit, n'est-ce pas ? La même chose s'est produite avec la fermeture éclair.
L’histoire de la fermeture éclair est très intéressante. Plusieurs développeurs y ont travaillé en même temps.
- En 1851, l'Américain Elias Howe, qui a inventé la machine à coudre, a été le premier à donner vie à l'idée d'attacher rapidement les vêtements à l'aide d'un appareil spécial.Mais son brevet n’a pas été approuvé et la foudre n’a pas trouvé de réponse auprès du peuple.
- En 1870, un certain citoyen américain Style a été contraint de mettre en œuvre la conception de Leo Judson. Lors d'un incendie, il s'est blessé au dos, et pour se faciliter la vie, sans avoir à se pencher pour attacher ses lacets, il a demandé à son ami Léo de lui inventer une attache qui se fermait d'une seule main. Ce développement n’est pas du plagiat, mais un tout nouveau design qui a servi de prototype à la fermeture éclair moderne. Mais, seulement un brevet a été déposé en 1981 sur une attache de chaussure.
Ces deux étapes de l’histoire ont servi de conditions préalables au développement fructueux et à la promotion des fermetures éclair auprès des masses. La première mention de la conception n’a pas été acceptée en raison de l’analphabétisme de l’humanité. Ils ne pouvaient pas utiliser les équipements. Lorsque le deuxième Américain a lancé une usine entière de production de fermetures à glissière et leur a fourni des instructions, à partir de ce moment, il est généralement admis que l'existence de la fermeture à glissière, de la fermeture à glissière et du fermoir a commencé à exister.
Popularité et demande Zipper (traduit de l'anglais par zipper) a été reçu en 1923. Une définition intéressante est venue à l’esprit de Bertram Rock, un fabricant de chaussures. Il aimait le bruit émis lorsque la fermeture éclair se fermait, c'est pourquoi la fermeture éclair était surnommée la fermeture éclair.
Types de foudre
Il existe plusieurs types de fixations. Ils sont divisés selon le type de griffes et la méthode de couture des vêtements. Voyons ce qu'ils sont en fonction du type de dents :
Fermoir spirale (torsadé)
Ce type de fixation est constitué de dents modifiées, comme les tours d'une spirale. Le matériau pour eux est la fibre synthétique. Ils sont cousus sur les bords de la tresse de manière à former un motif en damier, nécessaire pour une fixation et un détachement faciles.
Elle est considérée comme une fermeture éclair peu pratique, car lors des actions effectuées avec elle, les fils cousus et la tresse s'effilochent, ce qui entraîne l'arrachement complet de la spirale. Il n'y a aucun moyen de résoudre le problème.
Tracteur
J'ai le nom en raison de la ressemblance extérieure avec les traces d'un tracteur. Il comporte des maillons assez gros, situés séparément sur la tresse, non reliés les uns aux autres, mais solidement fixés à la tresse. Si plusieurs dents sont perdues, la fermeture éclair ne perd pas ses fonctions.
Séparé les clous de girofle ont la forme d'une sorte de champignon, ayant une fine calotte, une tige épaissie et une rainure, grâce à quoi les dents sont fermement reliées les unes aux autres. Le principal domaine d'utilisation est celui des vêtements d'extérieur, car ils nécessitent la fixation la plus stable.
Métal
La structure de la fermeture éclair est similaire à celle d’un tracteur. A des dents séparées en fil métallique. Le métal peut être du nickel ou du laiton. La praticité d’une attache se mesure par le nombre de mouvements effectués avec celle-ci. Plus il y en a, plus les dents s'usent. La partie supérieure s'use et la fermeture éclair commence à se coincer.
Autres variétés
Selon le mode de fixation aux vêtements, les fonctions des fermetures éclair sont :
Secrète
Les dents d'un tel fermoir ne sont pas visibles vers l'extérieur, elles sont cousues de manière à ce qu'une partie de la tresse les recouvre par le haut. Utilisé pour éviter que l'attache ne soit visible sur les vêtements : pour les robes de soirée, jupes, pantalons.
Avec son aide, vous pouvez résoudre le problème du manque de similitude entre la couleur de l'attache et du tissu. Il est cousu de manière à ce que seule une tirette étroite soit visible de l'extérieur.
Il existe des structures cachées particulièrement solides, dont l'étanchéité empêche l'humidité de pénétrer sous les vêtements. Ils sont utilisés pour coudre des combinaisons de protection imperméables.
Détachable et non détachable
En termes simples : les fermetures éclair amovibles sont celles qui, une fois ouvertes, sont divisées en deux bandes. Cela est dû à la présence au bas d'un bouchon amovible avec une douille dans laquelle est insérée une broche d'une autre tresse, puis l'attache est fermée. Convient aux vêtements d'extérieur, pulls, robes, robes de chambre.
Les fermetures d'une seule pièce ont des butées de curseur sur le dessus et sont cousues de telle manière que la partie inférieure de la fermeture à glissière ne s'ouvre pas. Utilisé pour les pantalons, jupes, bottes, sacs, portefeuilles, pulls.
Avec protection contre le décrochage
Cette fonction est exécutée pointes métalliques spéciales sur le curseur situé en dessous. Lors de la connexion des maillons, ils tombent entre eux et empêchent l'ouverture spontanée de l'ensemble de la structure. On peut dire qu'avec leur aide, la position du curseur est fixée.
En plus de ceux présentés, il y a fermetures éclair à double sens, qui ont deux curseurs sur une bande. Avec leur aide, le produit peut être ouvert et fermé par le bas et par le haut. Il existe de nombreuses classifications de fermetures éclair, elles sont utilisées par les couturières et les cordonniers, ainsi que par les couturières de mercerie.
Après avoir étudié l'histoire de l'origine des fermetures à glissière, leur structure et leurs types, on peut affirmer qu'elles facilitent beaucoup la vie d'une personne et donnent aux vêtements un certain look qu'avec des boutons, des crochets, des cravates, etc. Après avoir étudié le matériau, toute femme peut dire par l'affirmative : « Je sais, quel est le nom du « chien » sur la fermeture éclair ?