Les rayons des magasins de bricolage regorgent de fournitures. Mais malheureusement, avec toute la variété des choix, il n'est pas toujours possible d'acheter la pièce nécessaire. Cela se produit lors de la recherche de la bonne fermeture éclair. La taille peut répondre aux critères, mais pas la couleur. Ou, au contraire, vous êtes satisfait de la couleur, mais la longueur requise de l'attache est bien plus courte que celle disponible dans le commerce. Comment pouvons-nous le raccourcir à la taille requise sans compromettre la fonctionnalité ?
Les nuances du raccourcissement des fermetures éclair amovibles et permanentes en haut
Vous ne pouvez diminuer que la fermeture éclair d'une seule pièce en bas. Si vous devez travailler avec un modèle détachable, vous ne pouvez le couper qu'en haut. Étant donné que la conception du bouchon est constituée d'une douille dans laquelle une broche est insérée, il est presque impossible de les restaurer après découpe. D'en haut, changer la longueur de l'une et de l'autre variété est tout à fait possible et ne sera pas difficile même pour un enfant.
Que faut-il pour le travail ?
Il existe quatre types de serrures monobloc : secrètes, à dents métalliques, à spirale en plastique et à dents de tracteur. Nous vous parlerons des méthodes les plus populaires et les plus accessibles pour raccourcir les fermetures à glissière dans le segment supérieur. Pour ce processus, nous aurons besoin de :
- l'attache elle-même ;
- stylo ou feutre ;
- mètre à ruban;
- fer à souder ou clou;
- fils avec une aiguille;
- ciseaux;
- couteau ou scalpel;
- Tournevis;
- pinces coupantes ou coupe-ongles ;
- pince ou pince à bec rond.
Processus étape par étape pour raccourcir par le haut
Il existe plusieurs méthodes de raccourcissement, il vous suffit de choisir celle dont vous avez besoin.
Méthode 1
Pour que le fermoir conserve son aspect d'origine, il faut retirez délicatement le bouchon de ses sangles supérieures. Il est généralement constitué d'un plastique semblable à une dent qui peut être retiré avec un couteau. Bien entendu, tout doit être fait avec soin pour que l'article ne perde pas ensuite sa fonctionnalité en raison d'une utilisation et d'un lavage intensifs. Nous insérons le couteau dans la fente entre la partie en plastique et le tissu. Avec une légère pression, nous écartons et retirons la tresse.
Après avoir coupé le fragment inutile et retiré les parties inutiles, le limiteur peut être fixé avec de la super colle. S'il n'a pas été possible de supprimer des parties du limiteur sans perdre son apparence, vous pouvez en faire une imitation à partir des liens supprimés. L'un d'eux est serré entre deux situés à l'extrémité de la tresse, pré-lubrifiés avec de la colle. Dans certains cas, ils sont fondus avec un fer à souder ou un clou chauffé avec un briquet, serré avec une pince. Les extrémités sont lissées à l'aide d'une lime.
Méthode 2
Si les limiteurs sont en métal sous la forme d'un support avec ou sans pointes pointues, alors un tournevis nous viendra en aide, avec lequel il est assez facile d'écarter ses extrémités.
Une fois les butées retirées avec succès, la longueur excédentaire est coupée après une mesure minutieuse. Parce que Il ne sera plus possible de restaurer le fragment supprimé. Par conséquent, nous avons besoin d'un stock sur lequel les dents sont retirées et les agrafes sont installées. Et cela fait au moins 2 à 3 centimètres. C'est à cet intervalle que l'on retire les maillons supplémentaires avec une pince. Ensuite, les limiteurs sont installés au-dessus de celui le plus haut.
Méthode 3
Il est le plus fondamental de tous. Ici, le rôle de bouchon est joué par des fils ordinaires qui correspondent à la couleur de la tresse ou du tissu à partir duquel le produit est cousu. Ils se chevauchent sur les derniers maillons en plusieurs points. Le plus souvent, cette manipulation est effectuée avec des fermetures éclair cachées.
Caractéristiques du travail avec un tracteur éclair
Retirer les dents d'une fermeture éclair de tracteur est un peu plus difficile que celles en métal, car elles sont fixées par soudure directement sur le bord du ruban.. En conséquence, ils sont retirés en mordant la partie supérieure avec des pinces coupantes et les restes sont progressivement écrasés des deux côtés. Cela se fait lentement, car les pièces en plastique sont assez durables. Il suffit d'en libérer une zone de 1,5 à 2 cm et vous pouvez réparer un limiteur fait maison comme décrit dans la première méthode.
En conclusion, je voudrais dire que très pratique pour sauver les vieilles fermetures éclair cassées. Car les limiteurs installés dessus conviennent tout à fait à n'importe quelle serrure, quels que soient le mécanisme et le matériau utilisé. Vous pouvez également acheter ces pièces dans un magasin vendant des tissus et des accessoires.