Une housse de couette avec fermeture éclair, bien que difficile à enfiler sur une couverture, est bien plus pratique à utiliser. La couverture ne tombe pas, les boutons ne se détachent pas et ne pincent pas. Mais de telles housses de couette sont rarement trouvées en vente, il n'y a donc qu'une seule issue : y coudre vous-même une fermeture éclair. Voyons comment le faire correctement.
Quel type de fermeture éclair choisir pour les housses de couette ?
La literie a besoin d’une fermeture éclair qui durera longtemps et sera facile à utiliser. Bien sûr, toutes les fermetures éclair sont pratiques, mais chaque type a ses propres caractéristiques.
Le métal ne convient pas en raison d'un éventuel coincement et du risque de chute des dents. Bien qu’elle soit durable, si une dent est perdue, elle devra être complètement remplacée. Pour la même raison, le type de tracteur n’est pas adapté.
L'option la plus appropriée est une fermeture éclair en spirale. Il est impossible de perdre des dents à moins de les endommager mécaniquement. Il fonctionne sans coincement, et si le curseur casse, il peut être facilement remplacé sans changer toute la fixation.Une attache cachée convient également pour une housse de couette, mais elle est plus souvent utilisée pour la literie des enfants et elle est beaucoup plus difficile à travailler.
La fermeture éclair du linge de lit doit être :
- une pièce;
- spirale;
- 2 à 3 cm plus long que la fente de la housse de couette ;
- assortir la couleur de la literie ;
- la taille n°3 est l'option la plus efficace lorsque le chien est presque invisible, mais facile à trouver et à ramasser ;
- de préférence avec un curseur métallique.
IMPORTANT! Il existe des coureurs de lin spéciaux. Leur particularité est l'absence de porte-clés. Ce curseur peut être acheté séparément du fermoir ou avec celui-ci.
Matériel dont vous aurez besoin pour le travail
En fait, vous n'avez besoin que de matériel pour coudre la housse de couette elle-même, à l'exception de l'attache elle-même. À savoir:
- foudre;
- machine à coudre;
- fils;
- craie ou crayon pour marquer;
- règle - pour le marquage;
- pied sur une machine à coudre pour attacher une fermeture éclair. Un pied-de-biche large standard ne fonctionnera pas car les dents gêneront.
IMPORTANT! Pour coudre une attache cachée, vous avez besoin d'un pied spécial. Vous pouvez vous en passer, mais vous ne pourrez alors pas coudre correctement le verrou situé au bas de la housse de couette. Cela est dû au fait qu'avec une dent fraisée, les dents pointent vers l'intérieur, contrairement à l'habituelle, et elles doivent être pliées autant que possible.
Instructions pour coudre une fermeture éclair dans une housse de couette
La particularité de coudre une fermeture éclair sur une housse de couette prête à l'emploi, achetée ou faite maison est qu'elle présente un bord - un bord plié et traité. Autrement dit, il s'avère qu'au bord de la fente, le tissu est plié en deux, parfois sa largeur est supérieure à la tresse de fixation.
Si vous cousez simplement l'attache sur ce bord, alors sur le devant, près de l'attache elle-même, un bord scellé sera visible.Vous pouvez en rester ainsi, mais si vous êtes perfectionniste ou si vous avez simplement l'habitude de tout faire parfaitement, il existe également une issue pour vous. Vous en apprendrez davantage grâce aux instructions pour coudre une fermeture éclair dans une housse de couette finie :
- étalez la housse de couette sur 4 à 5 cm de chaque côté de la fente, et mettez des attaches pour que la couture ne s'effiloche pas davantage ;
- mettre des marques là où la fixation commencera et se terminera ;
- Décompressez. Il ne peut être affûté qu'une fois ouvert ;
- fixez le fermoir à l’avant de la fente. Si c'est une spirale ordinaire, appliquez-la avec les dents sur la partie avant de la housse de couette. Si vous en cousez une cachée, les dents se trouvent à l’intérieur de la housse de couette. Appliquer les dents cachées sur la face avant ;
IMPORTANT! Si le bord est trop large, appliquez les dents de l'attache sur le bord. Il s'avère qu'une partie de la housse de couette dépassera de la largeur du ruban de fixation.
- faufilez l'attache sur la housse de couette ;
- réaliser une fixation en posant un petit cordage dans le sens inverse ;
- Si l'attache est cachée, dévissez les maillons au maximum et cousez un point à proximité du maillon. Dans ce cas, un pied spécial détournera lui-même les maillons afin de se rapprocher le plus possible du bord. Si la fermeture éclair est ordinaire, vous n’avez rien à dévisser, il suffit de poser le point près des dents ;
- Arrivé au bout de l'attache, déplacez le curseur vers le haut le long de la partie déjà cousue. De cette façon, il ne gênera pas la fin de la ligne ;
- à la fin, faites une punaise et retirez le badigeonnage ;
- faites-le avec l’autre côté ;
IMPORTANT! Afin de coudre la fermeture éclair sur le deuxième côté de la housse de couette, vous devrez la retourner.
- à l'envers, recoudre les coutures lâches de la fente jusqu'aux repères et fixer les attaches sur l'attache.
Vous savez maintenant comment coudre une fermeture éclair dans une housse de couette. Cette méthode convient aux taies d'oreiller et autres housses.Et rappelez-vous que cela ne fonctionne pas toujours parfaitement du premier coup ; la maîtrise vient avec la pratique.