Coudre une fermeture éclair n'est pas un processus délicat. Mais lorsqu'il faut l'insérer dans des vêtements, où chaque couture est visible, la tâche devient plus compliquée. Cela se produit avec une fermeture éclair dans une jupe, surtout une jupe serrée. Il doit être cousu de manière à ce qu'il soit invisible et que la couture ne dépasse pas. Et pour ce faire, vous devez utiliser quelques astuces, dont nous parlerons ci-dessous.
Comment coudre correctement une fermeture éclair dans une jupe
Tous les tissus ne peuvent pas être cousus sans problème avec une telle attache. Il est facile de coudre une mèche sur des matériaux à texture dense sans se déformer ni tirer, ce qui n'est pas le cas des tissus fins ou des tricots. Pendant le processus de couture, le tissu peut se déformer, s’étirer ou onduler.
Ce dont vous avez besoin pour insérer vous-même le verrou
Pour éviter les distorsions, utilisez dublerin. Il s'agit d'une fine tresse en matériau de doublure, sur un côté elle comporte une couche d'adhésif thermofusible sous forme de petits grains. Il est faufilé à l'emplacement de la mèche, et sous l'influence de la température élevée du fer, la tresse est collée au tissu.Cela vous permettra de coudre l'attache proprement, sans distorsion du tissu ni des tubercules.
En général, pour coudre une fermeture éclair dans une jupe, vous aurez besoin de :
- la doublerine;
- fermeture éclair – d'une seule pièce, secrète ou en spirale ;
- fer et planche à repasser;
- épingles à coudre;
- ciseaux;
- pied pour fermeture éclair régulière ou cachée ;
- machine à coudre.
IMPORTANT! Au lieu de dublerin, vous pouvez badigeonner du ruban non tissé pour les ourlets.
Avec ceinture
Dans ce cas, l'attache est cousue au moment où la jupe (soleil ou crayon) est presque prête - la ceinture est cousue, il ne reste plus qu'à relier le tout au dos. Vous devez coudre une fermeture éclair cachée pour que le joint soit net et que le verrou soit fixé à l'extrémité de la ceinture.
IMPORTANT! Vous pouvez coudre une fermeture éclair ordinaire, mais vous aurez alors besoin d'un bouton sur la ceinture.
Ainsi, la ceinture doit être cousue d'un côté et repassée sur le pli. Pour coudre une fermeture éclair :
- Dépliez la ceinture et faites une encoche au niveau de la marge de la jupe, sans atteindre 1 mm de la couture. Distance du bord à l'encoche = largeur du ruban de fermeture éclair. Tournez simplement la ceinture vers le haut et fixez les deux avec des épingles. Ceci est nécessaire pour éliminer la surépaisseur à l'endroit où est cousue l'attache cachée ;
- prenez la fermeture éclair avec le porte-clés vers vous et éloignez les bords libres du ruban adhésif de manière à ce que seules les dents soient face à vous. Détachez le verrou et retournez-le à moitié de l'autre côté ;
- Placez la moitié pliée contre le pli de la ceinture, au ras ou 1 mm plus bas. Relâchez le bord plié et fixez-le avec une épingle, faufilez-le sur la jupe ;
- faire une couture stabilisatrice n'importe où ;
IMPORTANT! Pendant le processus de travail, la fermeture éclair est cousue sur la partie avant de la jupe, puis elle se pliera vers l'intérieur.
- Pliez les dents autant que possible et cousez avec un pied spécial. Vous pouvez le dévisser avec vos mains si vous n’avez pas de patte pour les serrures secrètes. Mais attention à ne pas coudre à travers les dents, sinon vous devrez l'arracher et le recoudre.Plus vous pliez les dents, plus vous posez le point près d'elles, plus le verrou sera invisible sur le produit ;
- pliez la jupe avec les parties avant tournées vers l'intérieur et fermez la fermeture éclair. Connectez la ligne de la ceinture de manière à ce qu'elle soit au même niveau des deux côtés. Épinglez le cadenas avec une épingle et cousez 1 à 2 cm, ceci est nécessaire pour garantir que la ligne de ceinture est droite lorsque le cadenas est fermé. Si tout s'emboîte, cousez-le jusqu'au bout.
IMPORTANT! N'oubliez pas de retourner les surplus de jupe et de ceinture de l'autre côté pour enlever toute épaisseur.
- Cousez la jupe jusqu'en bas. Pliez la ceinture avec les queues de la tresse, faufilez-la et cousez-la. Lorsque vous cousez complètement la ceinture, laissez un peu plus de fil. Insérez-les dans l'aiguille et cousez à la main une partie de la ceinture au fermoir à l'aide d'un point invisible.
Sans ceinture
Cette option est plus facile à mettre en œuvre. Après avoir cousu 2 parties de la jupe et réalisé des repères, balayez le point de fixation de l'attache en poursuivant la couture. Repassez la couture, tournez-la dans différentes directions et repassez-la. Placez le fermoir sur la couture avec le porte-clés vers le bas et badigeonnez-en une partie.
Fermez la fermeture éclair et faufilez le deuxième galon de manière à ce que la partie avant de la jupe se rejoigne en une seule ligne à la jonction des pièces. Maintenant ouvert, cousez le long du devant de la jupe jusqu'à l'endroit où se termine le verrou. Fermez-le et cousez une petite bande en travers, ce sera la transition de la couture droite vers la gauche. Retournez la jupe et cousez jusqu'au bout lorsqu'elle est fermée. Enfin, faites glisser le curseur vers le bas pour qu'il ne gêne pas votre couture.
IMPORTANT! Cette méthode ne convient pas aux serrures secrètes.
Avec serrure latérale
Le verrou sur le côté est fait de manière à ce qu'il ne soit pas visible, il est donc logique de prendre une fermeture éclair cachée pour cela. Ce n'est pas difficile à faire si vous savez travailler avec ce type de fixation. Voici l'algorithme :
- Placez la jupe, endroit contre endroit, sur le côté.Seam vous regarde. Attachez-y la serrure, avec le porte-clés vers vous, et détachez-la. Tournez une tresse du centre vers l'extérieur. Placez cette pièce contre la couture, face à face.
- La queue libre de la tresse dépasse dans la marge de la jupe de sorte que le bouchon en plastique soit positionné au ras de la taille. Bâtissez la serrure puis cousez-la.
- Retournez la jupe et faufilez 2 tresses, puis cousez-la. La queue supérieure est repliée et cousue avec la ceinture ou la taille.
IMPORTANT! Si la jupe est doublée, cousez-la à la main sur le dessus en utilisant un point invisible, en recouvrant l'intérieur de la tresse et en ne laissant visibles que les dents.
Pas de coutures
Lors de la couture d'une jupe sans couture, le verrou est cousu au début du travail. Vous devez coudre un point au niveau de la taille pour que le tissu ne se déforme pas. Sur la ligne de couture arrière, faites des marques 2 à 2,5 cm au-dessus des fermetures éclair. La couture arrière devra être cousue à ces marques.
Pliez la jupe face à face et cousez la couture arrière aux marques. Badigeonnez maintenant les pièces en continuant la ligne de couture. Repassez la couture, puis dépliez-la et repassez-la dans différentes directions.
Commençons maintenant à coudre la fermeture éclair :
- placez-le face vers le bas sur la couture - le porte-clés est face vers le bas. Placez les attaches supérieures de la serrure près de la ligne le long de la ligne de taille ;
- épinglez la tresse sur les surplus de couture afin que le fil avec les dents repose sur la même ligne de couture ;
IMPORTANT! Épinglez la tresse sur la table. Si vous tenez la toile suspendue, elle partira par vagues.
- faufilez l'attache sur la marge de couture pour que le fil se rapproche des dents, mais pas bout à bout, sinon il ne sera pas pratique de coudre plus tard ;
- retirer le bâti qui a servi à relier les 2 parties de la jupe au dessus de la ligne. Ne le confondez pas avec le plan que vous venez de faire ;
- déverrouillez le verrou.A la jonction des 2 parties de la jupe, abaissez le curseur dans le trou et dézippez complètement la fermeture éclair. Une fois que vous faites cela, vous pouvez facilement voir où se termine la couture arrière ;
- coudre la serrure sur une machine à coudre, en cousant le plus près possible des dents ;
IMPORTANT! Ne cousez pas jusqu'au bout de la tresse, mais jusqu'à la couture. N'oubliez pas de pointer à la fin de chaque point.
- déplacez le curseur à travers le trou vers l'avant et fixez le verrou ;
- réaliser des attaches aux extrémités inférieures de la tresse afin qu'elle ne se détourne pas lors de l'enfilage de la jupe.
Avec des plis
Sur une jupe à plis nœuds, la fermeture éclair est placée sur l'une des coutures latérales si elle est composée de 2 parties. Si vous cousez à partir d'une seule pièce, le verrou est cousu dans la couture. Il faut calculer les plis pour que le fermoir soit sur le noeud.
Une autre option consiste à coudre un verrou entre les plis. Il convient aux produits fabriqués à partir de tissus fluides. L'attache est placée sur la couture latérale ou arrière, et les plis sont calculés pour que la couture s'insère entre les nœuds.
IMPORTANT! Le cadenas est cousu après avoir fixé tous les plis et une partie de la ceinture. La technologie pour coudre une serrure dans ce cas est la même que pour une jupe sans coutures. La partie supérieure est traitée comme une jupe avec une ceinture.
Caractéristiques du travail avec des fermetures éclair cachées
Utilisant une fermeture éclair cachée de mauvaise qualité, le résultat vous décevra même si toutes les fonctionnalités sont respectées. Par conséquent, la chose la plus importante, plus importante qu’un pied spécial, est une serrure de haute qualité.
Signes d'une fermeture éclair cachée de haute qualité :
- ouvrez-le et fermez-le plusieurs fois, le curseur doit glisser facilement et sans sentir d'obstacle. Sinon, il se cassera rapidement ;
- Lorsque la serrure est ouverte, le bouchon en plastique doit s'écarter librement avec les dents. S'il est soudé au ruban, vous ne pourrez pas le replier et commencer à coudre correctement ;
- bouchon en plastique au ras des dents. Sinon, la fermeture éclair ne se fermera pas correctement.
Lorsque vous travaillez avec une fermeture éclair cachée, il est important d'utiliser un pied spécial. Il est conçu de telle manière que lors de la pose d'une ligne, il déplace les dents le plus loin possible. Ceci est nécessaire pour que seule une fine ligne reliant les deux parties soit visible sur la face avant de la jupe. Cela se produit lorsque les coutures sont posées à proximité des dents de l'attache.
IMPORTANT! Le pied pour serrures secrètes est disponible en plastique et en métal. Les deux remplissent leur fonction de la même manière, mais le second vous durera plus longtemps.
Vous pouvez, bien sûr, effectuer le travail avec un pied pour fermeture éclair standard, fourni avec les machines à coudre modernes. Mais il est peu probable que vous puissiez vous approcher aussi près des dents. Après tout, le pied spécial a des rainures pour les maillons, et lorsqu'ils y arrivent, ils se détournent autant que possible. Et l'aiguille passe juste à côté de la couture sur le galon d'attache pour qu'elle reste invisible sur le produit fini. Un autre avantage du pied spécial est qu'il ouvre de l'espace pour la couture et que le risque de couture le long des dents est réduit à zéro, contrairement à un appareil standard.