Un fermoir fonctionnel dans un sac est un aspect esthétique du produit et une garantie de la sécurité du contenu. Si par hasard le cliquet s'envole lors de la fermeture de la fermeture éclair, alors pas de panique : si vous disposez de quelques minutes libres et des outils nécessaires, vous pouvez le changer vous-même. Lisez la suite pour savoir comment procéder.
Dois-je vaporiser la fermeture éclair ?
Pour effectuer cette procédure, il n'est pas du tout nécessaire de retirer le serpent du sac. Les méthodes proposées ci-dessous vous permettront de mettre le curseur en place sans travaux aussi fastidieux que le défroissage puis la couture de la fermeture éclair. Toutes les femmes ne seront pas capables de réaliser seules ces opérations, car il faut travailler de manière très précise, sans arroser ni ajuster.
Pour « rendre » le chien, laissez la fermeture éclair en place. Vous devrez peut-être le soutenir légèrement ou le couper pendant le processus.
Dépendance du processus sur le type de foudre
Différents types de serpents sont cousus dans des sacs :
- tracteur;
- spirale;
- métal.
Ils sont tous d'une seule pièce, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul curseur. Pour chaque type de fermeture éclair, un type spécial de cliquet et de butée est produit. Les serpents les plus courants sont ceux des tracteurs. Travailler avec eux, mettre le curseur en place, est simple : ils relient facilement les dents et ferment le fermoir, et sont également assez plastiques et souples.
C’est une bonne idée d’éliminer des problèmes similaires avec les fermetures à glissière en spirale. Ils sont également à base de plastique souple. Mais il n’est pas toujours possible d’aider les serpents métalliques : si vous devez le fermer, vous ne pourrez pas relier les dents entre elles. C’est exactement pour cela que le chien est conçu. Par conséquent, la solution la plus correcte dans cette situation serait de remplacer complètement la fixation.
Que faut-il pour le travail ?
Pour retirer et installer les butées métalliques, vous aurez besoin d'un tournevis à tête plate et d'une pince. Un tournevis peut facilement retirer le verrou et une pince aidera à le mettre en place. Si les limiteurs sont en plastique, ils doivent alors être retirés pour fonctionner. Cela se fait avec une pince coupante, mais tout le monde ne dispose pas d'un tel outil, utilisez donc des ciseaux. De plus, vous aurez peut-être besoin de fil avec une aiguille et une épingle de sûreté. Si le curseur est perdu ou cassé, vous devez en acheter un nouveau pour le remplacer.
Comment insérer un curseur – étape par étape
Si le cliquet se détache accidentellement du fermoir lors de la fermeture du sac, mais que la fermeture éclair est fermée, alors vous devez procéder comme suit :
- inspectez l'endroit où le verrou s'est détaché : très probablement, le bord du serpent s'est un peu détaché et l'extrémité de la fermeture éclair n'est pas fixée avec du tissu ;
- insérez soigneusement le curseur sur le bord du fermoir et tirez les dents dans la serrure ;
- si cela fonctionne, séparez les extrémités de la fermeture éclair en les déplaçant sur les côtés ;
- si vous ne pouvez pas insérer les dents, soulevez l’une d’elles avec une aiguille et tirez-la vers le haut, puis faites de même de l’autre côté avec l’autre dent. Continuez à déplacer le cliquet vers le bas lentement ;
- si cela ne fonctionne pas, soutenez légèrement le bord du tissu près de la fermeture éclair et mettez le cliquet. Vous devrez peut-être couper les deux bords.
Important! Tirer le cliquet vers le bas de l'attache n'est pas toujours pratique. Utilisez une épingle de sûreté qui peut être insérée dans la serrure et le travail ira plus vite.
Si le curseur a été retiré de la fermeture éclair ouverte, il doit d'abord être connecté. Cela se fait avec des mouvements calmes d'un côté à l'autre. La connexion des dents doit être réalisée sans lacunes, sinon tout le travail devra être refait. Après avoir terminé la connexion, prenez le cliquet et placez-le sur le fermoir. Procédez selon les étapes ci-dessus.
Important! De cette façon, vous pouvez restaurer l'intégrité de la fermeture éclair en spirale ou du tracteur. Le serpent métallique ne peut pas être connecté à la main, l'attache devra donc être remplacée.
Parfois, le curseur sort de l'attache non pas à l'extrémité, mais au milieu lorsque la dent sort. Dans ce cas, la mise en place du verrou n'est possible que temporairement, dans un avenir très proche, le fermoir devra être complètement remplacé.
Si, pour une raison quelconque, il n'a pas été possible de mettre le chien en place ou si vous ne souhaitez tout simplement pas le faire vous-même, les professionnels de n'importe quel atelier de réparation de sacs ou de chaussures effectueront facilement cette procédure pour vous en quelques minutes.
Comment consolider le résultat ?
Une fois que le chien est resté immobile et que le serpent est ouvert à une courte distance de l'extrémité, vous devez éviter une nuisance similaire à l'avenir. Pour éviter que la même chose ne se reproduise la prochaine fois, veillez à bien fixer le curseur. Pour ce faire, installez des butées métalliques qui l'empêcheront de s'envoler du fermoir. S'il n'y en a pas, prenez simplement une aiguille et du fil et créez-en un semblant avec quelques points au bout de la fermeture éclair.
Il arrive parfois que le chien s'envole parce que le bord de la fermeture éclair cousue dans le tissu du sac s'est détaché. Après le retour du curseur il faut recoudre la zone à problème. Et assurez-vous de surveiller l'intégrité des clous de girofle. Tout problème est plus facile à prévenir, et celui-ci aussi. Inspectez également la fixation du bord du fermoir au tissu du sac. Détecter les lacunes en temps opportun vous aidera à éviter de vous retrouver dans une situation délicate à l'avenir.