Quand la fermeture éclair pour les vêtements a-t-elle été inventée ?

Nous sommes tellement habitués aux choses qui nous entourent que nous n’y prêtons pas beaucoup d’attention. Mais il était une fois des gens qui se creusaient la tête pour les imaginer, les améliorer et les appliquer dans la vie.
Cela s'est produit avec la fermeture éclair habituelle pour les vêtements, sans laquelle les vêtements et autres textiles sont impossibles. Il permet de fermer la veste de manière étanche et ferme et de fixer la housse sur un siège auto ou un matelas.
Nous découvrirons donc qui a eu l’idée de créer un mécanisme sans lequel la vie d’une personne moderne est inimaginable.
Fermeture éclair

Histoire de l'invention de la fermeture éclair

Une fermeture éclair est une bande de tissu sur laquelle sont fixées des dents en plastique ou en métal en forme de damier. Dans certains modèles, une spirale en plastique est fixée à la place des dents. Le fermoir est doté d'un verrou, d'un curseur ou d'un cliquet. Lors du déplacement vers le haut ou vers l'avant, le verrou relie les dents et elles s'emboîtent étroitement.

Attention! La fermeture éclair a d'autres noms - fermeture éclair, fermoir, serpent.Le serpent, contrairement à la fermeture éclair, n'a pas de dents, il est donc moins résistant et n'est pas utilisé pour les vêtements.

On sait qu'au milieu du XIXe siècle, l'entrepreneur américain Elijah Howe a déposé un brevet pour une fermeture automatique et continue, qui a inventé et créé la première version fonctionnelle d'une machine à coudre, mais son invention n'a ensuite pas été prise au sérieux et n'a pas été prise au sérieux. ne trouve pas d'application.
Plus tard, un prototype d’éclairage moderne a été inventé, mais sans succès. Et quelques années plus tard, la fermeture éclair a été améliorée et introduite dans la vie des gens, dans les vêtements et autres textiles.

À qui appartient l'idée

Le développement du premier prototype d'éclairage moderne appartient à Whitcomb Leo Judson. En 1991, il a breveté une fermeture éclair comme « attache de chaussure ». Après 3 ans, l'invention a été présentée au public, mais n'a pas pris racine en raison de la complexité de fabrication et du manque de fiabilité. Au lieu des dents actuelles, l’ingénieur a utilisé des crochets peu pratiques à utiliser.

Important! L'idée d'inventer une telle attache est venue à Judson à la demande de son ami Style, qui s'est blessé au dos en sauvant un enfant dans un incendie. L'homme a eu du mal à attacher ses chaussures et il a décidé de se tourner vers un ami, un inventeur, pour obtenir de l'aide avec une demande visant à proposer une attache simple et rapide.

Whitcob Judson

Qui a modernisé

Après de nombreuses tentatives pour améliorer le fermoir et presque fait faillite, Jundson a pris Louis Walker et Harry Earle comme partenaires. Et Walker a fait appel à l'ingénieur Gideon Sundback pour travailler.
Au XIIIe siècle, Gideon Swindback a inventé et breveté une version améliorée de l'attache. Cette fois, il s’est avéré fiable et moins difficile à produire que la version de Jandson.
Mais en raison de l'échec de la première fermeture éclair, la fermeture améliorée n'a pas inspiré confiance aux usines.Les inventeurs avaient besoin de plus d'argent et d'efforts pour la publicité et l'introduction en production que pour le développement et la production.

Important! La fermeture éclair a été utilisée pour la première fois dans les vêtements par la créatrice de mode française Elsa Schiaparelli.

La fermeture éclair Swindback est entrée en production de masse seulement 10 ans après son invention. Et 3 ans plus tôt, en 1918, l'entreprise avait vendu 24 000 fermoirs pour ceintures porte-monnaie, très demandés par les marins. En 1937, la fermeture éclair fait son apparition sur les pantalons pour hommes.
Éclairage moderne

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu