Les fermetures à glissière sont le type de fermeture le plus courant sur les chaussures, les vêtements et les sacs. Cependant, son principal inconvénient réside dans sa vulnérabilité. Très souvent, il y a des problèmes avec les dents ou avec le chien. Même les nouveautés n’y échappent pas. Que faire dans une telle situation ? Beaucoup de gens se tournent vers un maître pour obtenir de l'aide. Cependant, vous pouvez enregistrer une fermeture éclair sur votre article préféré à la maison.
Causes d'échec
Un problème aussi désagréable qu'une défaillance de la fermeture éclair peut survenir à tout moment. Il est très important de connaître les principales causes d’échec afin d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l’avenir.
Voyons les principales raisons :
- Les dents sont déformées. Ils pourraient tomber ou se déformer.
- Problème avec les curseurs. Les curseurs sont la cause la plus courante de défaillance des fermetures à glissière. Le cadenas a tendance à se coincer, et sa languette « adore » se casser.
Voyons ci-dessous comment résoudre ces problèmes à la maison.
Matériel et outils requis
Avant de réparer une fermeture éclair de vos propres mains, vous devez d'abord préparer des outils dont vous ne pouvez pas vous passer ; heureusement, ils ne sont pas nombreux. Ici ce qui est nécessaire pour la réparation :
- pinces;
- poinçon;
- papier;
- petit marteau.
Les outils dépendent du type de problème. Pour éliminer certaines pannes, des outils supplémentaires peuvent être nécessaires.
Instructions pour réparer une fermeture éclair sur un sac
Réparer une fermeture éclair sur votre sac à main préféré n'est pas difficile. Il vous suffit de vous armer de connaissances pour le faire correctement. Examinons les principaux problèmes et les actions étape par étape pour résoudre le problème.
Le coureur court lentement
Il y a des moments où le coureur a du mal à marcher. La raison peut être un fil coincé dedans. Pour résoudre le problème, de la cire sous quelque forme que ce soit est nécessaire.
Nous en avons besoin pour lubrifier le mécanisme. Une bougie de cire ou un crayon de cire fonctionnent très bien. Pour ça Pour dépanner le curseur à l'aide de cette méthode, vous devez :
- vérifiez si le fil est coincé dans le canal ;
- s'il a été découvert, il faut le sortir à l'aide d'objets pointus ;
- si le fil n'est pas trouvé, il faut lubrifier le « chien » ;
- n'oubliez pas non plus de lubrifier les dents.
Parfois, il suffit d'appuyer sur le curseur avec une pince.
Les dents de la foudre sont sorties
Les dents s'usent avec le temps et tombent de la fermeture éclair. Si la fermeture éclair se défait, le plus souvent dans de tels cas, la fermeture éclair est changée, mais il y a encore des chances de la conserver à la maison.
1 possibilité
Si la fermeture éclair est en plastique, alors une ligne de pêche sera un excellent assistant pour vous. Peu importe son épaisseur. S'il est disponible, vous pouvez simplement « coudre » les clous de girofle. Pour ça:
- Tout d'abord, faites un nœud sur la ligne de pêche ;
- prenez une aiguille à chas large et enfilez-y une ligne de pêche;
- à la place des dents tombées, faites plusieurs points « par-dessus le bord » ;
- Il ne reste plus qu'à couper les extrémités et à les faire fondre.
Option 2
Vous ne pouvez pas réparer une fermeture éclair en métal avec du fil de pêche. Par conséquent, nous aurons besoin d’une deuxième fermeture éclair avec des dents similaires. Ayant ceci, vous devez procéder aux étapes suivantes :
- Il est nécessaire de retirer autant de dents de la fermeture éclair de rechange que nécessaire pour la réparation.
- Nous les installons sur la fermeture éclair du sac à main. Cela ne fonctionne pas toujours, mais il faut essayer.
- Nivelez les dents à l'aide d'un marteau.
Si les dents sont tordues
L’un des problèmes désagréables des fermetures à glissière est la courbure de leurs dents. Le coureur arrête tout simplement de bouger. Dans une telle situation, il n’y a pas lieu de paniquer. Vous pouvez réparer cette panne vous-même, sans recourir à un spécialiste.
Commencer Vous devez préparer les outils suivants :
- un poinçon, un coupe-ongles feront l'affaire ;
- petit marteau;
- tableau propre;
Une fois les outils sélectionnés, vous pouvez passer aux choses sérieuses :
- À l'aide d'une pince à épiler ou d'un poinçon, alignez les dents. Il faut qu'ils soient parallèles les uns aux autres.
- Placez la fermeture éclair sur la planche.
- À l’aide d’un marteau, tapotez doucement les dents qui dépassent. Après deux ou trois coups doux, les dents devraient se mettre en place.
Prévenir la casse de la fermeture éclair
Afin d'éviter des problèmes avec la foudre, vous devez la traiter avec un peu d'économie, pour cela vous devez suivre les conseils suivants :
- Le curseur doit être déplacé parallèlement aux bords.
- Les dents et le « chien » doivent être épilés périodiquement.
- Assurez-vous qu'aucun corps étranger ne pénètre dans les éléments de la fermeture éclair.
- Il faut également veiller à ce qu'aucun fil ou morceau de tissu ne se coince dans la fermeture éclair.
- Les bords effilochés doivent être coupés.
- Si votre sac est en tissu, vous pouvez appliquer une bande de ruban adhésif sur les bords.
C’est très désagréable lorsque la fermeture éclair de votre sac préféré se brise. Peu importe de quel genre de chose il s’agit, bon marché ou cher. Tous les sacs dotés d'une fermeture éclair sont en danger. En cas de panne, vous pouvez facilement contacter un spécialiste. Mais tout le monde n’a pas cette opportunité. Cependant, vous pouvez effectuer des réparations à domicile. Cela ne prendra pas longtemps. Le principal avantage de cette méthode est l’économie d’argent.