Types de fermetures éclair pour vêtements

Quoi de plus simple qu'une fermeture éclair sur les vêtements. Elle est entrée dans nos vies relativement récemment, mais elle est fermement ancrée. Il est utilisé pour les vêtements, les housses de voiture, les chaussures, les sacs, etc.

Mais il a fallu plus de 20 ans aux inventeurs de cet appareil simple pour le perfectionner et le présenter aux consommateurs, et encore 10 ans pour gagner la confiance des clients et le présenter au grand public.

Grâce à cette amélioration, plus d'une personne a vu type d'éclair. Ils sont tous similaires dans leur principe de fonctionnement, mais légèrement différents dans leur structure et leur objectif.

fermeture éclair pour les vêtements

Qu'est-ce que la foudre et ses types

Une fermeture éclair ou une fermeture éclair est constituée de 2 bandes de tissu auxquelles sont attachées une spirale ou des dents en damier. La conception a un verrou ou un curseur. Le verrou se rétrécit vers le bas et relie les dents ensemble au fur et à mesure de son mouvement.

Lors du recul, les dents traversent la partie étroite de la serrure et sont écartées dans sa partie large. Cela est dû à la disposition décalée des dents : une fois fermé, 1 maillon est fixé par 2 dents situées en face.

dents éclair

La conception comporte également des limiteurs supérieur et inférieur qui empêchent le curseur de sauter et la séparation involontaire des pièces.

Le prototype de la fermeture éclair moderne a été breveté en 1891. En 1913, le monde a vu une version améliorée de l'attache, mais elle n'a été rendue publique qu'en 1923.

Les fixations sont divisées en types, en fonction du matériau et de la structure :

  • tracteur;
  • spirale;
  • métal;
  • secrète;
  • détachable et non détachable.

Tracteur

Cette espèce tire son nom de sa similitude externe avec les traces de tracteurs. Des dents en plastique sont fixées au ruban textile et ont la forme de champignons. La partie attachée au tissu est large et carrée, et l'élément saillant ressemble à un chapeau de champignon. Sinon, la conception n'est pas différente - il y a un curseur, des limiteurs et une languette ou un extracteur.

Extracteur – suspension d'un curseur ou d'un curseur de fermeture à glissière. Une personne l'attrape lorsqu'elle doit fermer la fermeture éclair.

Les fermetures à glissière pour tracteurs existent en différentes tailles, mais en raison de leur moindre résistance, elles sont principalement utilisées pour les vêtements d'extérieur.

tracteur

Spirale

Une attache spirale ou torsadée est différente d'une attache métallique et tracteur. Au lieu de dents, une spirale de fibre synthétique est cousue à la bande textile. Parfois, la spirale n'est pas cousue au tissu, mais enroulée autour de celui-ci.

Domaine d'application : vêtements d'extérieur, pulls, sacs et portefeuilles, robes. Il existe d’autres utilisations des attaches spirales, mais celles-ci sont les plus courantes.

La première fermeture éclair a été inventée par Elijah Howe au milieu du 19e siècle. Mais l’inventeur était en avance sur son temps et n’en a tout simplement pas trouvé l’utilité. L’idée a donc été oubliée.

spirale

Métal

La conception est similaire à celle d'un tracteur, mais les dents sont en métal - laiton ou nickel.La forme des dents est également différente - au lieu d'un champignon, la partie de connexion présente une saillie d'un côté et un évidement de l'autre.

Le fermoir est le plus solide de tous, mais des dysfonctionnements surviennent parfois - en termes simples, il se coince.

Le prototype de l'attache moderne utilisait de petits crochets au lieu des dents actuelles. Par conséquent, la production nécessitait beaucoup d'efforts, elle était peu pratique et fragile à utiliser.

Utilisé pour les vêtements d'extérieur, souvent des vestes en cuir, des portefeuilles et des pantalons. C'est cette attache qui est le plus souvent cousue dans les jeans.

métal

Secrète

Les dents de la fermeture éclair cachée sont recouvertes de tissu, elles sont donc presque invisibles. En le cousant dans les vêtements, lors de la connexion des pièces, seules une petite bande et un extracteur restent visibles.

Il est constitué d'une fermeture à spirale, seul le curseur n'est pas aussi plat que dans les fermetures à glissière ouvertes.

Convient aux robes, pantalons à fermeture latérale, combinaisons de plongée ou vêtements de danse, y compris les vêtements de sport.

secrète

Structures détachables et monobloc

À première vue, cela semble compliqué, mais en fait, le amovible est utilisé pour fermer les vestes et le non détachable pour les pantalons.

La conception monobloc comporte des limiteurs aux extrémités supérieure et inférieure. Seules les butées inférieures sont reliées entre elles afin que les parties connectées des vêtements ne se séparent pas complètement - fermetures éclair sur les pantalons, les couvertures ou les sacs.

La conception d’une fermeture éclair d’une seule pièce est plus compliquée. Des limiteurs sont fixés en partie supérieure des deux côtés. Mais en bas, tout est différent. Au lieu d'un limiteur, une goupille est fixée sur un côté, qui passe librement à travers le trou du curseur. Du côté opposé, le bouchon est élargi et comporte un trou pour une épingle.

fermeture éclair amovible

Pour fermer la fermeture éclair, il faut insérer la goupille dans le curseur et le trou sur le bouchon opposé.Il y a plus de charge sur cette structure, c'est pourquoi les fabricants la rendent plus solide. Les parties reliées des vêtements sont complètement séparées les unes des autres - une fermeture éclair sur une veste ou un pull.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu