La fermeture éclair, familière à tous depuis l'enfance, simplifie grandement notre quotidien. L'objectif principal d'un tel objet est de relier diverses pièces, des poches des vêtements pour enfants aux combinaisons des astronautes. Mais, en plus de cela, un tel fermoir peut, si vous le souhaitez, être utilisé avec succès pour fabriquer une variété d'objets artisanaux et de bijoux originaux.
Une variété de bricolages éclairs
Entre les mains habiles des couturières, une attache ordinaire peut être transformée de la manière la plus radicale. De tels fermoirs sont utilisés pour créer des broches élégantes, des colliers gracieux, des bracelets originaux, des boucles d'oreilles inhabituelles, des pendentifs modestes, des épingles à cheveux et des décorations de bandeaux.
Examinons étape par étape quelques créations spectaculaires pour les débutants.
Bracelet éclair
Réaliser un bracelet original à partir d'un tel fermoir vous devrez procéder comme suit :
- Vous devez couper la moitié d'une longue fermeture éclair pour qu'elle puisse être enroulée deux fois autour de votre poignet.
- Les moitiés ainsi obtenues doivent être collées ensemble et fixées aux deux extrémités avec des boutons ou du velcro.
- Vous devez maintenant prendre 2 autres fermetures éclair de la même couleur et les couper le plus près possible des dents. Après cela, ils doivent être collés sur toute la longueur au bracelet, en les posant sous la forme d'un motif en spirale. L'excès de colle peut être enlevé avec un cure-dent.
Fleur de foudre
Pour réaliser une rose élégante vous devez préparer :
- foudre;
- aiguille et fil;
- perle ou tout autre décor approprié.
Technique:
- Le fermoir doit être divisé en 2 parties. Ensuite, vous devez passer un fil sur toute la fermeture éclair (comme indiqué sur la photo 1).
- Vous pouvez maintenant procéder directement à la réalisation de la fleur, en formant un assemblage pour former le centre.
- Ensuite, vous devez coudre la deuxième partie de l'attache et l'enrouler autour du milieu de la fleur, en serrant la deuxième partie plus lâchement.
- Vous devez coudre une perle au centre de la fleur.
Conseil! Si vous le souhaitez, une telle rose peut être complétée par des feuilles, en utilisant des accessoires verts à cet effet.
Fleur éclair avec pétales
Pour fabriquer un produit comme celui-ci, Tu auras besoin de:
- foudre;
- ciseaux;
- colle;
- un morceau de feutre.
Technique:
- Le fermoir doit être divisé en 2 parties en retirant le curseur.
- L'une des moitiés doit être coupée en 6 fragments identiques. Ils agiront comme de gros pétales.
- La seconde moitié doit être coupée en 6 fragments plus petits afin qu'il reste encore un gros fragment pour la partie centrale de la fleur.
- Le centre de la fleur doit être collé. Vous devez d'abord plier le bord, puis, en ajoutant de la colle, enrouler un gros morceau.
- Les petits et grands fragments doivent être collés ensemble pour former des pétales à part entière.
- Un cercle de petit diamètre doit être découpé dans du feutre et des pétales d'abord grands puis petits doivent être collés sur la base en feutre (photo 8-11).
- Enfin, vous devez coller le milieu de la fleur. Il n'est pas recommandé d'utiliser beaucoup de colle.
Eclair avec pendentif
Vous pouvez créer un joli pendentif en forme de cœur à partir d'un tel objet. Un tel accessoire aura l'air doux et léger. Vous pouvez adopter une approche non conventionnelle pour créer une décoration inhabituelle en utilisant un tel fermoir comme pendentif pour n'importe quel pendentif que vous aimez.
Une autre option originale consiste à utiliser comme pendentif un beau « chien » laissé par un fermoir cassé.
Boucles d'oreilles éclair
Pour réaliser des boucles d'oreilles originales Tu auras besoin de:
- fermeture éclair en métal – 2 pièces ;
- aiguille et fil;
- fil de pêche;
- serrures pour boucles d'oreilles.
Technique:
- Les raccords fixés doivent être coupés de manière à ce que le tissu reste de 3 à 4 mm. Le dispositif de retenue doit également être coupé.
- Ensuite, l'attache doit être divisée en deux, pliée vers l'intérieur à partir d'un bord de 3 à 5 mm et cousue avec du fil.
- Ensuite, la fermeture éclair doit être enroulée en cercle sur 3 rangées et toutes les rangées doivent être cousues ensemble avec du fil de pêche pour la fixer (pendant le processus de couture, vous devez insérer une aiguille toutes les 2 dents). Le fermoir doit être enroulé de cette manière jusqu'à ce que la taille souhaitée de la décoration soit obtenue.
- Réalisez une deuxième pièce similaire de la même manière.
- Les serrures doivent être solidement fixées aux pièces ainsi obtenues. Les boucles d'oreilles originales sont prêtes.
Collier éclair
Collier original d'Olga Zimina. Pour réaliser un collier spectaculaire à partir de tels accessoires, Vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :
- fermeture éclair en métal (90 cm) ;
- chaîne;
- aiguille et fil de la même teinte que la fermeture éclair ;
- ruban gros-grain (6 mm);
- feutre;
- ciseaux;
- Super colle;
- plus léger.
Technique:
- L'attache doit être ouverte et les bords inutiles coupés. Chaque partie doit être divisée en deux et les sections sont scellées avec un briquet afin qu'elles ne s'effritent pas. Trois pièces d'accessoires seront nécessaires pour former une tresse, et la quatrième sera nécessaire pour la décoration.
- Vous devez coudre une chaîne sur un ou deux segments.
- Trois sections doivent être sécurisées avec du fil. Il est nécessaire que les segments extérieurs soient positionnés avec les dents tournées vers l'extérieur.
- Ensuite, vous devez tisser une tresse plate à partir des segments. Les clous de girofle doivent rester dehors à tout moment. Pour ce faire, la fermeture éclair doit être enroulée à chaque fois, libérant le bord dentelé.
- La tresse finie doit être fixée avec du fil, redressée et, si nécessaire, fixée à certains endroits avec de la colle.
- Vous devez réaliser une base en feutre (une bande d'environ 1,5 cm de large) et la coller sur l'envers de la tresse.
- En guise d'attache, vous devez attacher un ruban gros-grain, sous lequel vous devez cacher les bords de la tresse, en faisant plusieurs tours et en le fixant avec de la colle.
- Pour décorer le collier, vous devez réaliser l'élément décoratif principal à partir de la fermeture éclair restante. Pour ce faire, le bord textile de la fermeture éclair doit être légèrement coupé et brûlé avec un briquet. Maintenant, les raccords doivent être bien tordus et les tours fixés avec une aiguille et du fil.
- L'élément décoratif obtenu doit être collé à la tresse. Le collier est prêt.
Conseil! Vous pouvez utiliser plusieurs éléments décoratifs de tailles différentes pour décorer un collier.
Beaucoup de gens ont l'habitude de considérer ces fixations comme des raccords exclusivement fonctionnels. Mais entre des mains habiles, ces produits peuvent se transformer en accessoires élégants et originaux. Les couturières adorent utiliser des attaches métalliques de ce type pour leur créativité, en raison de leur coût raisonnable et de leur variété de tailles et de couleurs.