Beaucoup de choses ont changé depuis que les gens ont parcouru la planète : nous avons appris à faire du feu, inventé la roue, volé dans l’espace et inventé l’ordinateur. Mais il y a des choses qui vivent littéralement avec nous depuis les temps primitifs et qui ne changent pratiquement pas. Par exemple, un bouton. Ce petit objet a été inventé il y a longtemps, mais il est encore aujourd’hui extrêmement important pour les gens.
Au sens le plus large du terme, un bouton est un petit objet solide percé de trous ou d'un œillet permettant de le coudre au tissu. C'est à la fois une attache pratique et un élément décoratif.
Les anciens Égyptiens savaient que tout vêtement devient plus confortable s’il est boutonné. Ils ont donc percé un trou dans une extrémité de leur tenue quotidienne, à travers lequel ils ont enfilé une boucle. C'est cet élément qui est considéré comme la première ressemblance avec un bouton moderne.
Les objets fabriqués à partir de coquillages trouvés sur le territoire de l'Inde moderne sont intéressants. Les gens les ont fabriqués vers 2000 avant JC. De telles attaches étaient assez simples et fragiles, elles se cassaient rapidement et étaient donc principalement utilisées comme décorations.Ils étaient attachés aux vêtements à l'aide de fils spéciaux (non cousus, mais noués).
Vers 1500 avant JC, des boutons de pierre ont été découverts sur le territoire de l'ancien complexe de temples de Göbekli Tepe (sud-ouest de la Turquie moderne). Extérieurement, ils ressemblaient aux modernes et étaient utilisés aux fins prévues.
Au XIIIe siècle, les boutons à boucles font leur apparition en Allemagne. Les gens appréciaient leur commodité : la renommée de ces fixations s'est rapidement répandue dans toute l'Europe. Ensuite, les boutons ont commencé à être largement utilisés pour coudre des vêtements serrés et ajustés.
Assez rapidement, ces produits sont passés d'objets ordinaires du quotidien à des décorations luxueuses pour les tenues. Par exemple, les hommes riches européens portaient des costumes étroitement boutonnés de la taille au cou, ainsi que du poignet à l'épaule le long des manches. Ensuite, il était considéré comme normal d'utiliser une centaine de boutons ou plus décorés d'or ou d'argent pour une tenue.
En Russie, ils connaissaient les boutons, mais pendant longtemps ils n'ont pas été utilisés aux fins prévues. Nos ancêtres les considéraient comme des attributs magiques et les utilisaient donc dans la divination et les sortilèges, et les portaient comme talisman.
D'ailleurs! Toutes les attaches des robes pour femmes sont situées à gauche. Cette tradition nous est venue de nos ancêtres. Auparavant, on croyait que les hommes pouvaient s'habiller eux-mêmes et que les femmes avaient toujours besoin de l'aide de domestiques, pour qui il était plus pratique de fermer les boutons situés sur le côté gauche.
De nos jours, les boutons sont fabriqués à partir de métal, de plastique, de bois, de cuir, d’os et de cornes d’animaux, de porcelaine et de verre. Bref, l’imagination des designers a toute latitude pour laisser libre cours à son imagination.
Les produits modernes remplissent deux fonctions extrêmement importantes en termes de style :
Il existe de nombreuses façons de diviser les boutons en groupes. Ainsi, selon leur structure, ils sont :
Selon leur destination, ils sont divisés en manteaux, vestes, chemisiers, chemises, pantalons et sous-vêtements.
Mais la différence la plus intéressante réside dans le design. Ainsi, il existe aujourd'hui des produits pour enfants, femmes et hommes, décorés de strass ou de pierres, dorés ou unis très simples. Il existe également des spécimens rares fabriqués à la main et utilisés comme bijoux.