Le bouton est devenu un tel élément incontournable de la vie quotidienne qu'il est désormais peu probable d'imaginer des vêtements sans lui. La forme, la taille et le design des attaches modernes peuvent être n'importe quoi - de l'ordinaire à l'exclusif ! De quoi sont-ils faits?
De quels matériaux sont fabriqués les boutons ?
Un bouton est un dispositif simple : un disque percé de trous ou une tige. La variété des options est obtenue par la forme - du traditionnellement rond au triangulaire et par l'utilisation de divers matériaux, bon marché et coûteux. Et en utilisant différents matériaux !
Fait de metal
Avec ce type d'essayage, diverses options d'uniformes sont développées, lui conférant à la fois sévérité et formalité. Il est également utilisé dans les vêtements civils. Le matériel est destiné à :
- cuivre;
- acier;
- aluminium;
- laiton.
Parfois, des métaux précieux sont utilisés - pour des vêtements issus de collections coûteuses. Pour donner aux produits une apparence plus statutaire, des revêtements en or et en laiton sont utilisés. Les revêtements « argent » sont appliqués avec du nickel.
Important! Lorsque vous choisissez des boutons en métal enduit, gardez à l'esprit que leurs accessoires entreront en contact avec le tissu ! Le nickel noir tachera désespérément une chemise ou un chemisier.
De nacre
Les fermoirs en nacre sont utilisés depuis le XVIIIe siècle. Désormais, ils décorent les chemises et chemisiers les plus chers. Et pour cause : fabriqués à partir de coquilles d'élasmobranches, ces produits scintillent de teintes arc-en-ciel à la moindre lumière, donnant aux vêtements un aspect luxueux !
Important! L’industrie des biens de consommation a appris à contrefaire n’importe quoi, parfois de bonne qualité ! Vous pouvez distinguer la pseudo-nacre en touchant le bouton avec vos lèvres - la nacre est toujours froide. La chaleur de la matière est un signe du plastique.
Fabriqué en plastique
Il s'agit désormais de l'option d'accessoire la plus populaire, utilisée à la fois dans les options vestimentaires économiques et coûteuses. Ils s'exhibent sur des chemises et des vestes, des manteaux et des pantalons. Ils peuvent avoir des fonctions de fixation ou être décoratifs.
La domination indivise du plastique a commencé dans les années 30 du siècle dernier, lorsque l'entreprenante Elsa Schiaparelli a ouvert sa production à Paris, avec le soutien du chimiste Jean Clément. L'union de la science et de la créativité a permis de créer un grand nombre de boutons inédits - sous forme de fruits et d'animaux, de fleurs et d'articles ménagers !
Des coquilles
A ne pas confondre avec la nacre! Dans ce cas, nous parlons de boutons fabriqués à partir de coquillages Troka moins chers. Différences:
- plus mince;
- presque pas de scintillement ;
- le revers est couvert de taches brunes.
Important! Les produits en trok sont aussi froids au toucher que la nacre !
En bois
Simples et stylées à la fois, elles s'intégreront parfaitement aux vêtements bohèmes, country ou ethniques.
Leur peau
Il s'agit d'un modèle d'accastillage lorsqu'un produit en plastique ou en bois sur un pied est recouvert de cuir.Ils sont produits à l'échelle industrielle et à la main, en signe d'exclusivité ou simplement à la main. Ils sont également utilisés pour la décoration intérieure – meubles, panneaux muraux.
De l'os
L'un des types de raccords les plus anciens. Fabriqué à partir d'os ornementaux ayant subi une procédure de blanchiment.
Important! Lorsque vous utilisez un article comportant des boutons en os, manipulez-le avec précaution : l'os traité se brise facilement !
Fabriqué à partir d'ébonite
Ressemblant au plastique, l’ébonite s’est avérée être un matériau approprié pour les articles ménagers et les bijoux. Les boutons fabriqués à partir de celui-ci ont un aspect noble et sont durables.
Important! Soyez prudent avec les agents de blanchiment - l'ébonite est détruite au contact de substances contenant du chlore. Et sous une lumière vive, il peut devenir vert et oxydant.
Technologie de production
Le processus de fabrication est assez simple et les nuances dépendent du matériau à partir duquel le bouton sera fabriqué. Le processus commun à toutes les options est divisé en étapes :
- préparation de matières premières;
- donner forme;
- percer des trous ou réaliser une structure à partir d'un pied :
- traitement de conception du produit.
Les attaches en plastique sont fabriquées à partir de résines polyester mélangées à des fixateurs et des colorants. La matière première est entraînée à travers un tambour, ce qui donne lieu à une sorte de tapis de l'épaisseur requise. Le "tapis" est envoyé à un timbre, où une rondelle en est découpée - des ébauches pour les futurs boutons. Parfois, une rondelle est fabriquée en versant un mélange plastique dans des moules sous pression.
La rondelle durcie est usinée à la forme souhaitée, après quoi deux ou quatre trous sont percés. Ou bien, une jambe est réalisée, ce qui coûte beaucoup plus cher : une quantité importante de matériaux est traitée.
Ensuite, les boutons sont polis dans des tambours qui tournent avec de l'eau et des cubes de céramique et des morceaux de pierre ponce qui y sont chargés.Pour les articles de marque, les attaches sont décorées par gravure laser ou par impressions de marque.
Un cas particulier est celui des accessoires exclusifs : ils sont coulés dans des formes spéciales, parfois avec des perles, des strass et des éléments décoratifs..
Conseil! Vous cherchez une place dans le monde du fait main ? Fabriquer des boutons peut devenir non seulement un moyen de passer du temps libre, mais aussi une activité rentable !
Un bouton en nacre est plus difficile à réaliser - le matériau doit être frais et avoir au moins 12 cm de longueur. Les flans sont découpés dans la coque à l'aide de couteaux spéciaux et les couches sombres sont éliminées par meulage dans une machine spéciale qui « gratte » la rondelle jusqu'à l'épaisseur requise. La technologie d'application du motif est également spécifique : pour l'obtenir, une partie de la surface est découpée. Ensuite, les trous sont percés.
Les attaches métalliques prennent forme grâce au processus de moulage ou d'estampage, les caractères souhaités sont gravés et l'image est appliquée avec des émaux - chauds ou froids. Parfois - photodécoupe.
Conseil! Votre bouton en métal est terni ? Le laiton se nettoie facilement avec du vinaigre, et le cuivre avec de l'eau savonneuse : après avoir nettoyé le fermoir, frottez-le jusqu'à ce qu'il brille avec un feutre ou un chiffon doux. L'argent retrouvera son aspect antérieur après un nettoyage avec du dentifrice.