Les boutons font désormais tellement partie de la vie humaine que nous ne les remarquons que lorsque nous les perdons. Nous ne pensons même pas à leur origine sur les vêtements, ni au chemin qu’ils empruntent avant d’être cousus sur une patte ou un revers. Notre histoire parle de tout cela.
Comment sont fabriqués les boutons en usine ?
Les boutons ont été inventés pour fermer les vêtements des hommes il y a plus de mille ans. Au fil du temps, ils ont commencé à être produits pour les robes des femmes. Il ne s'agissait pas seulement d'éléments de fixation, mais surtout de bijoux uniques fabriqués individuellement pour les vêtements de personnes nobles et riches en utilisant des matériaux coûteux et des pierres précieuses.
Désormais, ils sont fabriqués en usine à partir de diverses compositions de résines plastiques. Les ferrures en bois et en métal sont légèrement moins courantes, et les fermoirs en cornes d'animaux, en porcelaine, en verre, en coquillages et en matières premières semi-précieuses sont encore moins courants. Différentes couleurs, formes, tailles, épaisseurs - il existe un grand nombre d'options pour tout cela.Vous pouvez choisir les accessoires appropriés pour n'importe quel vêtement.
Avant d'arriver en magasin, les produits en plastique suivent un chemin assez compliqué dont la première étape est la fabrication de boutons en tôle :
- tout commence avec des ouvriers mélangeant de la résine polyester avec un catalyseur ;
- puis cette composition est envoyée dans un tambour qui, lors de sa rotation, assure une répartition uniforme de la solution et sa pulvérisation pour obtenir la première couche de pigment ultraviolet.
Important! Les artisans boutons travaillent en production : presseurs et estampeurs de produits plastiques, roulettes plastiques sur machines thermo-automatiques. C'est ainsi qu'on appelle ces métiers.
Fabrication de flans
Le travail sur la création de boutons se poursuit :
- les ouvriers font des rainures dans le matériau visqueux pour créer un motif ;
- lorsque la matière première épaissit au bout de 5 minutes, la couche suivante est appliquée, elle peut être d'une couleur différente. A l'aide de cette masse, la feuille devient plus épaisse, les rainures de la couche inférieure se remplissent et un contraste de deux couleurs apparaît ;
- une fois la deuxième couche durcie, la troisième couche est appliquée de la même manière, et après un certain temps - parfois la quatrième couche ;
- une feuille suffisamment dure pour réaliser des flans et moyennement souple pour conserver sa forme sous contrainte mécanique est retirée et placée sous presse ;
- Ensuite, les cercles sont automatiquement supprimés - des ébauches de boutons, appelées « rondelles ». Leur diamètre doit correspondre à la taille des raccords à réaliser ;
- La transformation de la pièce en bouton s'effectue sur une machine polyvalente.
Traitement des pièces
La machine place les pièces reçues sur un convoyeur circulaire, en les alimentant avec la face intérieure vers le haut. Le mécanisme distingue l'emplacement de la solution ultraviolette gelée dans la première couche, vérifiant que tout est dans le bon sens.Si l'emplacement est incorrect, la pièce est réinitialisée et chargée à nouveau.
Après cela, plusieurs couteaux traitent la rondelle par l'arrière jusqu'à ce qu'elle devienne convexe. Le processus se poursuit ensuite sur la face de la pièce, où les couteaux travaillent également, affûtant les couches pour créer un effet veiné. La toute dernière étape du travail des coupeurs consiste à percer un trou pour les fils.
Important! Les boutons sur la tige sont réalisés en sciant l'œil, donc une partie de la matière première est gaspillée, ce qui augmente le coût de ce type de raccords.
Filtration
Tous les boutons sont chargés dans un tambour et polis pendant 14 heures. Des morceaux de pierre ponce et des copeaux de céramique sont utilisés comme abrasifs.. A la fin des travaux, le tambour est rempli d'eau, toutes les suspensions restent au fond, et les boutons remontent et sont retirés. Dans un autre tambour, les raccords sont traités avec de la cire de silicone et des morceaux de bois.
Comment sont fabriqués les boutons non ronds ?
Les raccords peuvent être de formes complètement différentes : rondes, carrées, ovales, en forme de losange, triangulaires, rectangulaires, en forme de fleur, en forme de cœur, en forme de baie et d'autres formes inhabituelles et designs complexes. Pour réaliser un tel bouton, un croquis est créé en production, puis un modèle est développé, puis le maître produit le nombre requis d'accessoires en coulant à la main. Cette méthode peut également être utilisée pour réaliser des boutons avec des perles, des strass et divers éléments décoratifs.
Est-il possible de fabriquer des boutons de ses propres mains ?
De nos jours, la tendance du fait main est très populaire, dans laquelle les objets sont créés de vos propres mains. Vous pouvez également fabriquer vous-même des boutons. Les artisanes qui travaillent sur des idées de ferrures originales proposent des designs et des solutions intéressants et originaux dans différentes couleurs à partir de diverses matières premières.
En plus des matériaux généralement admis pour la fabrication des boutons : plastique, métal, bois, verre et coquillages en nacre,— les chefs-d'œuvre de la maison peuvent être sculptés à partir d'argile polymère, de cuir, de velours, de mousseline, de brocart, de plastique, de résine époxy.
Des guides étape par étape et des master classes sont faciles à trouver sur Internet et du matériel de travail peut être trouvé dans les magasins à proximité. Une fois que vous avez atteint un certain niveau de compétence, vous pouvez prendre des commandes ou offrir des accessoires uniques à votre famille et vos amis.