Presque tous les vêtements ont des boutons. S'ils se détachent, l'image semble négligée et bâclée. Un si petit accessoire peut changer radicalement votre apparence. Pour le remettre à sa place, il faut savoir le coudre correctement. Cet article est consacré aux subtilités du travail avec un bouton sur une jambe. Lisez la suite pour en savoir plus à leur sujet et comment créer une colonne filetée sur des raccords plats.
Caractéristiques du travail avec un bouton sur une jambe
Toute personne est tôt ou tard confrontée à la nécessité de coudre un bouton. Lorsque vous travaillez avec un accessoire sur un pied, vous devez le fixer de manière à ce qu'il soit fermement fixé, le capuchon recouvre la colonne de la base, mais les fils ne tirent pas sur le tissu.
Que faut-il coudre ?
Le processus de couture est impossible sans une aiguille de la bonne taille :
- épais convient pour attacher des accessoires aux vêtements d'hiver et de demi-saison;
- le régulier est utilisé pour coudre des tricots, du coton, du lin;
- fin – pour les matières en soie très délicates, fines et légères.
L'opération de couture s'effectue à l'aide de fil. Si les raccords sont fixés à un pied, le capuchon recouvrira le point de fixation. Il est important que les fils soient de couleur assortie et ne diffèrent pas beaucoup en nuance de celle du tissu.. Pour un bouton plat cousu sur une jambe, le ton des fils doit correspondre parfaitement à la couleur de la matière.
Aussi L'épaisseur du fil est importante. Il doit correspondre au tissu : un fil fin est choisi pour une matière fine, mais pour un drapé épais il peut être très dense. Faites correspondre l'aiguille aux fils et au tissu.
Processus de travail étape par étape
- Marquons l'endroit où est fixé l'accessoire. Vous pouvez utiliser un crayon ou un marqueur fin ;
- enfilez l'aiguille et faites un petit nœud au bout. Le fil peut être double ;
- sur la face avant du produit, nous enfonçons une aiguille à l'endroit marqué, après 2-3 mm nous la remontons;
- passez l'aiguille dans le trou de la patte boutonnée ;
- passons l'aiguille à côté du premier point du tissu et tendons le fil en maintenant le bouton ;
- Nous ferons la même chose encore 3 à 4 fois ;
- puis faites une boucle autour de la base, enfilez l'aiguille et serrez le fil ;
- répétez cette action plusieurs fois ;
- fixez le fil sous la base et coupez l'excédent ;
- Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer le fil du mauvais côté du produit et l'y fixer.
Le travail est terminé, les ferrures sont solidement fixées au tissu, ne pendent pas et s'insèrent facilement dans la boucle du vêtement. Si vous devez coudre toute une rangée de boutons, vérifiez d'abord que les marquages verticaux sont corrects.afin que les distances entre les accessoires soient les mêmes, puis suivez les instructions de couture.
Important! Le bel aspect du produit est influencé par le marquage correct de la distance entre le point de fixation du bouton et le bord de la perle. Il est calculé par la formule : la moitié du diamètre du capuchon + 0,3 - 0,5 cm.
Comment réaliser un pied pour un bouton plat et le coudre ?
Des boutons plats à deux ou quatre trous peuvent et doivent être cousus pour former une jambe, s'il s'agit d'une partie de fixation d'un vêtement. Pour les accessoires décoratifs, la méthode de couture habituelle sera suffisante, mais la fixation des vêtements avec ferrures avec une jambe est beaucoup plus simple : elle pénètre plus rapidement dans la boucle.
Important! Lorsqu'un tel accessoire est arraché, seule la plus petite partie du tissu est endommagée, qui peut ensuite être réparée sans trop de difficultés, rendant le patch invisible.
Pour rendre invisible la colonne de fil d'un bouton plat, nous sélectionnons une aiguille adaptée, des fils de couleur et quelques autres moyens à portée de main pour maintenir temporairement l'accessoire au-dessus du tissu. La jambe sera constituée de fils lâches entrelacés.
On commence à coudre les ferrures avec deux trous :
- marquer le lieu de fixation ;
- faire le premier point en laissant un espace entre le tissu et le bouton ;
- Vous devez maintenant placer une épingle de sûreté ou 2 allumettes, 2 cure-dents, et si un espace plus grand est nécessaire (pour les tissus plus denses), alors un stylo à bille ou un peigne plat feront l'affaire. Placez les allumettes parallèlement les unes aux autres des deux côtés du bouton ;
- faire quelques points en attachant les raccords ;
- nous retirons les allumettes et enroulons les points obtenus, en posant le fil en tours serrés autour de la jambe;
- une fois l'emballage terminé, tirez le fil à travers la base de la jambe, formez et serrez une boucle,
- ramenez le fil sur l'envers de l'ouvrage et fixez-le là avec quelques points.
Important! Un cure-dent ou une épingle à cheveux peut être inséré au-dessus du bouton, entre les trous, puis retiré pour former une tige. Cela rendra le processus de couture plus rapide.
Les accessoires à deux trous sont cousus avec 5 à 6 points - cela suffit pour maintenir fermement le bouton.Pour les accessoires à quatre trous, vous devez réaliser 3 à 4 points pour chaque paire. La formation d'une colonne de filetage s'effectue d'une manière similaire à celle décrite ci-dessus.
Coudre un bouton avec un oeil sur une machine à coudre
La machine d'usine effectue facilement l'opération de couture de boutons de toute sorte. Vous pouvez également le faire sur une machine à coudre domestique avec un point zigzag.. Vous devez d’abord lire les instructions en détail. Recherchez une section qui explique le processus et le décrit en détail. Pour fixer un accessoire plat, utilisez une allumette placée sur le dessus, en travers des trous.
Essayez de coudre des accessoires sur un échantillon de tissu, mais assurez-vous de en utilisant un pied spécial utilisé pour coudre des boutons. Sinon, les raccords pourraient glisser, des points inégaux, une cassure de l'aiguille ou des dommages à l'accessoire. Cousez à la vitesse la plus basse pour réguler le processus. Une fois terminé, les fils doivent être amenés du mauvais côté, attachés ensemble et coupés.