Les boutons sont nécessaires non seulement pour la fonctionnalité de l'article, mais également pour son aspect esthétique. Les boutons à quatre trous ont des particularités : ils peuvent être transformés en décorations accrocheuses ! La procédure pour les coudre a ses propres nuances.
Pour coudre un bouton, il nous faut...
Pour coudre sur ce type d'accessoires nous préparerons :
- bouton;
- fils - en couleur ou contrastés, qui peuvent devenir un élément décoratif ;
- ciseaux - l'habitude de mordre les fils plutôt que de les couper est nocive ;
- matériau pour un patch, si un bouton est cousu à la place d'un bouton arraché avec de la « viande » ;
- une boutonnière ou un deuxième petit bouton, s'il s'agit de vêtements d'extérieur en tissus épais.
Le choix de l'aiguille et du fil dépend du tissu du produit. Les tissus délicats comme la soie nécessitent une aiguille fine avec un petit chas, et le fil ne doit pas être plus épais qu'une pie.
Une approche moins sensible des tissus d'extérieur (imperméable, tissu, drapé) : le fil polyester n°20 et une aiguille plus massive conviennent. Une nuance importante : dans ce cas l'attache doit être fixée au « pied » (plusieurs tours de fil autour des mailles qui fixent le fermoir au tissu). Sinon, le bouton se détachera plus vite : en essayant de fermer un bouton cousu sans un petit jeu, vous aurez forcément envie de l'arracher.
Réparation article tricoté, il est préférable de prendre le même fil à partir duquel il est tricoté, ou un fil similaire. Il est préférable d'en prendre une spéciale parmi les aiguilles - en plastique et avec une extrémité arrondie : cela aidera à éviter d'endommager les villosités.
Une fermeture à bouton (on peut se débrouiller avec un petit bouton plat), cousue sur l'envers, permettra de coudre soigneusement l'attache principale - le tissu ne se froissera pas et la fixation elle-même sera plus fiable.
Important! Lorsque vous travaillez avec n'importe quel tissu, il est préférable de coudre avec un double fil. La longueur optimale va jusqu'au coude : elle ne se terminera pas brusquement ou ne se nouera pas volontairement.
Méthodes pour coudre un bouton à quatre trous
Quatre trous permettent de fixer l'attache avec différents points. Les artisanes à l'esprit ésotérique ne le font pas seulement pour des raisons esthétiques : Pour eux, différentes méthodes de couture représentent la possibilité d'influencer comme par magie la qualité de leur vie.! Par exemple:
- Les points sous la forme de deux bandes horizontales devraient renforcer les amitiés, et les lignes verticales contribueront à développer le don de prévoyance.
- Un motif en forme de croix apportera beauté et santé, et un carré contribuera à harmoniser les relations avec le monde extérieur.
- Pour réussir en affaires, un modèle en forme de lettre « Z » convient et la lettre « I » assurera la productivité créative.
Conseil! Considérez-vous la couture d’un bouton comme la fabrication d’une amulette ? Faites cela sur la lune croissante !
Coudre un bouton étape par étape : exemple
Disons qu'un trou s'est formé à l'endroit où l'attache a été cousue. Nécessite une réparation préalable. Un petit trou peut être réparé, mais un trou sérieux nécessite un patch - cousu de l'intérieur vers l'extérieur à partir d'un matériau de couleur et de texture appropriées.
Important! Un patch est obligatoire lors de la réparation de vêtements en cuir ou en fourrure !
Cousez un bouton sur la zone réparée - dans ce cas, les points forment une croix :
- un fil est enfilé dans l'aiguille, de préférence un fil double : la pointe libre ne sortira pas du chas ;
- un nœud est noué au bout du fil - dans le cas d'une version double, vous pouvez nouer les extrémités ensemble ;
- le bouton est placé à l'endroit choisi, qui est vérifié plusieurs fois, notamment depuis l'intérieur du tissu ;
- l'aiguille est enfoncée dans le tissu à l'endroit de l'un des trous ;
Important! Pour vous assurer que le bouton est cousu uniformément, tirez complètement sur le fil à chaque point. Et entre le point que vous faites et le suivant, placez une épingle - il y aura alors entre le bouton et le tissu un espace libre nécessaire à une fixation confortable. Une « jambe » sera formée ici.
- l'aiguille et le fil sont enfilés dans le trou diagonalement opposé ;
- Après avoir tiré à nouveau le fil à travers deux trous, vous devez répéter tout le processus avec deux autres trous - vous obtiendrez une croix ;
- tout le processus est répété jusqu'à ce que la solidité de la couture cesse d'être mise en doute ;
- l'épingle est retirée, la partie restante du fil enroule plusieurs fois les fils entre le bouton et le tissu, formant une « jambe », l'aiguille passe à travers le tissu ;
- Quelques points sont faits sous le bouton, le fil est fixé avec un nœud et coupé.
Avez-vous une machine à coudre moderne ? Ne négligez pas la fonction couture des boutons prévue lors de sa fabrication ! L'unité comprend un pied spécial et une plaque qui s'ajuste pour créer des boucles. Une fois que vous avez sélectionné la bonne largeur de point zigzag, cousez à basse vitesse. Généralement, le fil et l'aiguille standard conviennent, sauf si le tissu nécessite une manipulation particulière.