Un bouton est un petit objet en matériau dur qui sert d'attache sur un vêtement ou d'élément décoratif sur d'autres vêtements. Il existe une classification assez large des raccords, qui définit plusieurs variétés principales.
Types de boutons
Aujourd'hui, dans les magasins de tissus et d'accessoires, vous trouverez un grand nombre de variétés de boutons. Ils diffèrent par leurs caractéristiques, leur apparence et leur matériau de fabrication. Ils sont généralement classés selon les critères suivants :
- par matériau de fabrication (galalite, verre, nacre, bois et autres) ;
- par taille (diamètre en millimètres) ;
- selon leur destination (utilisés pour différents types de vêtements, par exemple manteaux, pantalons, sous-vêtements ou uniformes) ;
- par l'aspect (de nombreux critères sont ici pris en compte, comme la forme, la finesse ou le relief, la couleur) ;
- selon le mode de fixation (il existe plusieurs variétés qui diffèrent par le nombre de trous ou le design).
Important! Lors de la couture et de la fixation d'accessoires, il est important d'utiliser le type de boutons approprié. Par exemple, lors de la couture de manteaux, des tailles plus grandes et des attaches plus solides sont utilisées. Les boutons sont utilisés dans une large gamme de diamètres, à partir de 26 mm, généralement avec quatre trous de fixation.
Le plus souvent, lorsqu'on parle de types, les gens imaginent un moyen d'attacher ce bouton aux vêtements. Il existe des ferrures plates avec 2 ou 4 trous pour la couture, des attaches sur la jambe, un canadien et un rivet qui ne nécessite pas de couture. Pour déterminer leur différence, vous devez imaginer à quoi ils ressemblent et étudier les méthodes de couture sur les vêtements.
Plat avec des trous
C’est le type le plus populaire et il est utilisé partout. Ils sont livrés avec deux ou quatre trous pour la couture. Il existe également un type plus rare de tels raccords - avec trois trous.
Les boutons plats peuvent être de différents diamètres et sont destinés à différents types de vêtements. Leurs différences sont perceptibles dans la tenue vestimentaire des hommes et des femmes. Pour les hommes, ce sont des formes et des couleurs plus laconiques et simples, tandis que les accessoires pour vêtements pour femmes se distinguent par leur sophistication, l'originalité des formes et la variété des couleurs.
Sur une jambe ou avec une boucle
Un type de bouton volumineux, qui est le plus souvent cousu sur des articles en tissu épais. Ils sont généralement de petite taille, de forme plate ou légèrement convexe, et possèdent un œillet au dos pour faciliter la couture sur le tissu. Ces accessoires conviennent parfaitement aux costumes et chemisiers, robes, jupes et autres articles pour femmes. Dans certains cas, ces attaches sont utilisées pour les travaux d'aiguille et les arts appliqués.
Important! Souvent, les boutons avec boucles sont recouverts du même tissu que le produit lui-même. Cela donne à l'image élégance et originalité.
canadien
Il s’agit d’un type de bouton inhabituel que l’on retrouve sur les uniformes ou les vêtements de sport utilisés dans des conditions difficiles. Sa particularité réside dans deux trous oblongs parallèles. Ils contiennent un ruban de maintien (élingue textile à haute résistance), qui est ensuite cousu au vêtement avec une couture solide.
L'attache elle-même est capable de se déplacer librement le long du ruban sur lequel elle se trouve. Cela garantit son invulnérabilité presque totale face aux chocs et aux mouvements brusques.
Rivet
C'est une contribution indispensable à l'industrie du vêtement. Les rivets discrets sont utilisés dans divers types de vêtements et sont largement utilisés pour décorer certains articles, tels que les sacs. Les rivets sont des pinces métalliques fixées aux vêtements à l'aide d'une machine spéciale. En se connectant, les deux côtés du rivet fixent ensemble les parties du produit textile.
Important! Lors du choix des vêtements, vous devez vous assurer que les rivets sont fermement fixés aux vêtements. Sinon, un fermoir lâche peut complètement ruiner l'article et le rendre inportable.
La variété des boutons présentés dans les ateliers et les magasins est étonnante. Un choix particulièrement large est noté pour les vêtements pour femmes. Vous pouvez trouver des ferrures imitant des pierres ou des métaux précieux, ainsi que des fermoirs richement garnis sur les jambes. L’imagination d’une couturière peut être presque infinie.