Les boutons sont des types d'attaches universels que même un enfant peut manipuler. En plus d’être utilisés dans l’industrie de l’habillement et de la mercerie, ils sont utilisés pour décorer les vêtements et les intérieurs, et comme matériau consommable pour l’artisanat « fait main » et les jouets pour enfants.
Qui a inventé les boutons
Intéressant! Sur les vêtements pour femmes et pour hommes, les attaches sont situées sur des côtés différents. Les femmes sont à gauche, les hommes à droite. Cela s'explique par le fait qu'avant, les hommes, dans la plupart des cas, s'habillaient eux-mêmes, tandis que les filles avec des tenues étaient aidées par des servantes, pour qui l'emplacement des rubans et des crochets sur le côté droit n'était pas pratique.
Histoire
Il est impossible de dire exactement qui a eu l'idée de relier des vêtements entre eux à l'aide de petits objets en les enfilant dans des boucles ou des trous du tissu. Certaines sources attribuent la primauté aux Grecs, d’autres aux Égyptiens et d’autres encore aux Asiatiques et aux Turcs.Tous, jusqu'à un certain point, attachaient ensemble des parties de leurs tenues avec des épingles ou des boucles métalliques, jusqu'à ce que quelqu'un ait l'idée d'utiliser des boutons à ces fins.
Parmi les plus anciens, les objets découverts dans la vallée de l'Indus sont considérés comme rappelant vaguement des modèles modernes, utilisés davantage pour la décoration que pour attacher les vêtements. Ils étaient fabriqués à partir de coquillages, les formes étaient géométriquement correctes et il y avait un trou au milieu qui permettait d'attacher le bouton aux vêtements.
Au début du Moyen Âge, ces dispositifs étaient pratiquement oubliés et n’étaient pas utilisés comme fixations. La coupe serrée inventée au XIIIe siècle a contribué à restaurer leur popularité. Sans eux, il était impossible d’obtenir cet effet. Si vous regardez les œuvres des artistes de cette époque, vous remarquerez que la plupart des tenues étaient décorées de longues rangées de petits boutons, dont le nombre pouvait atteindre jusqu'à une centaine.
Intéressant! Des armoiries de la maison et d'autres dessins et inscriptions distinctifs étaient appliqués sur les produits qui décoraient les tenues de la noblesse, soulignant le statut particulier de leurs propriétaires.
Les premiers boutons, ce qu'ils étaient
Les tout premiers exemples d’attaches pour vêtements étaient fabriqués à partir de pierre ou d’os d’animaux. Plus tard, les peuples anciens ont appris à couper des boutons en bois et à les recouvrir de cuir ou de tissu. En France, ils ont appris à fabriquer des attaches pour vêtements en céramique, nacre, porcelaine et verre. Les Chinois fabriquaient des boutons en papier mâché, ce que les Européens qui vivaient au début du XIXe siècle appréciaient beaucoup.
Les Allemands ont commencé à fabriquer des boutons à partir de divers métaux et alliages, notamment du cuivre et de l’étain.Les produits en métaux précieux, incrustés de diamants et d'autres pierres, décoraient les vêtements de personnes influentes et remplissaient une fonction largement décorative.
Outre les matériaux utilisés pour la fabrication, la forme et la taille ont également changé. En forme de poire, carrée, en amande ou rainurée, atteignant la taille d'un petit œuf et ne dépassant pas les paramètres d'un pois, elles ont toutes trouvé leur place sur les robes et les caftans des peuples des siècles passés.
Intéressant! En plus de leurs usages fonctionnels et décoratifs, les boutons jouaient le rôle d’amulettes, dotées d’une grande force et puissance. Dans différentes cultures, ils étaient utilisés dans des rituels et des cérémonies, ils étaient utilisés pour porter chance et bonheur, ils étaient utilisés pour attirer les prétendants et causer des dégâts.
Bouton dans le monde moderne
Aujourd’hui, trouver au moins un bouton sur ses vêtements n’est difficile pour personne. Ils sont utilisés comme décoration même dans des endroits où, semble-t-il, on pourrait s'en passer. Le plastique est le plus souvent utilisé comme matériau de fabrication, car il est le plus simple et le plus pratique pour une interaction constante avec les tissus et autres matériaux.
Il existe plusieurs types de boutons :
- Avec trous traversants. Le plus souvent, ils sont au nombre de 2 ou 4. Certains fabricants de vêtements peuvent produire des lignes à 3 voire 5 trous, qui deviennent par la suite leur carte de visite et leur particularité.
- Avec une oreille. De tels produits sont cousus au tissu en enfilant un fil dans une saillie avec un trou dépassant à l'arrière.
- Jean. Ces modèles ne sont pas cousus sur le tissu, mais y sont fixés à l'aide d'une pointe ou d'un rivet. Il est assez difficile d'attacher soi-même un tel bouton à un pantalon ou à une chemise, cela se fait le plus souvent dans un atelier de couture.