Qu'est-ce qu'un bouton ?

Les boutons accompagnent une personne tout au long de sa vie. Ces objets sont petits et imperceptibles, et donc ni les parents ni les enseignants n'en parlent aux enfants. Il est temps de parler de ce qu'ils sont, de leur objectif et de leurs variétés. Découvrez tout cela ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un bouton ?

Un accessoire utilisé pour attacher les vêtements et relier des parties du produit via une boucle s'appelle un bouton.. Ces accessoires sont utilisés dans la couture, la maroquinerie, le textile et la chaussure. Des fermoirs intéressants servent d’éléments de colliers et autres bijoux. Décorer les intérieurs des pièces à l'aide d'accessoires sur des oreillers moelleux et des panneaux muraux est à la mode.

Référence historique

boutons historiquesLes premières attaches primitives étaient en argile et en métal. Ils étaient utilisés bien avant l’avènement de notre ère. Un peu plus tard, les gens ont commencé à utiliser des coquilles de mollusques marins comme accessoires. Les boutons sont devenus très répandus au XIIIe siècle dans l'Allemagne médiévale. Ils ont commencé à être fabriqués à partir de divers matériaux coûteux - or, argent, pierres précieuses, ivoire. Il pourrait y en avoir plus d'une centaine d'exemples exquis sur les vêtements de cette époque.

Initialement, ces bijoux étaient l'apanage des costumes pour hommes. Bientôt, les femmes acquièrent également des objets de luxe similaires. On pense que les hommes s'habillaient eux-mêmes, c'est pourquoi les boutons étaient fermés sur le côté droit du caftan.. Les femmes riches avaient des servantes qui trouvaient plus facile et plus rapide d'attacher leurs vêtements, les accessoires étant cousus sur le côté gauche. D'où la différence à l'endroit où ils sont cousus sur les vêtements des hommes et des femmes.

Objectif du bouton

boutonsSa fonction principale est de relier et de maintenir les pièces de vêtements. Sans fixation fiable de parties d'une chemise ou d'un manteau, il est difficile d'imaginer des vêtements modernes. Mais le bouton n’a pas toujours joué uniquement ce rôle. Au début en Russie, il se présentait sous la forme d'un poids creux rempli de fines métaux et ne servait pas d'attache..

Dans l'habillement masculin puis féminin, il s'agit avant tout d'une décoration originale. Les boutons étaient fabriqués à partir de métaux précieux et de pierres naturelles. Coraux, perles, ambre, tout servait à fabriquer des accessoires. Ils démontraient la richesse et le statut social élevé de leur propriétaire.

L'une des fonctions des raccords est informative.. Un bouton spécialement fabriqué est un signe d'appartenance à une certaine profession, branche de l'armée ou entreprise. Dans l'Empire russe, les boutons identifiaient le département, le ministère, la structure militaire ou l'établissement d'enseignement dans lequel le propriétaire de l'uniforme servait ou étudiait.

De quoi sont-ils faits?

boutons de pierreDes dizaines d'ouvriers travaillent dans les usines pour créer des boutons : artisans, presseurs, mouleurs. Le processus de fabrication des accessoires ne peut pas être qualifié de très rapide : Pour recevoir un lot de fixations, le travail des spécialistes n'est pas interrompu pendant deux équipes.

Les boutons sont généralement fabriqués à partir de résines plastiques, mais le métal, le bois, le verre, la porcelaine et la nacre sont également courants. Il existe des accessoires en ambre, cuir, os, ébonite.

Les plus courants sont le plastique. La méthode de fabrication peut être l'emboutissage, le moulage, le pressage, l'usinage, l'assemblage.

Quels sont-ils?

Le type de bouton le plus typique est une forme ronde et plate, mais il en existe également d'autres :

  • carré;
  • rectangulaire;
  • ovale;
  • triangulaire;
  • trapézoïdal;
  • cylindrique;
  • sphérique;
  • convexe;
  • formes complexes (par exemple, en forme de cœur, de pomme, de fleur).

gros boutonsTous les accessoires sont fixés aux vêtements ou aux chaussures à l'aide de fils. Pour ce faire, deux ou quatre trous sont pratiqués dans la pièce lors de la production, parfois il y en a trois. Une autre option pour fixer l'accessoire consiste à passer par un trou dans le pied. Cette attache a un aspect plus intéressant, le trou de fixation est caché sous le bouton et sur le dessus il peut y avoir soit une surface plane d'une couleur, soit un ornement multicolore ou une texture complexe.

Les boutons sont divisés en boutons de lin, de costume, de manteau, de robe et de chemisier, de pantalon et de chemise.. Les plus petites tailles sont destinées aux attaches en lin, les plus grandes sont destinées à celles destinées aux vêtements d'extérieur.

Important! Les raccords peuvent non seulement être cousus au produit, mais également fixés à l'aide d'un dispositif à rainure et languette, qui relie les pièces des articles en denim depuis plusieurs décennies. Ce sont des boutons métalliques avec des rivets.

Il existe des attaches qui sont fixées aux vêtements avec une étroite bande de cuir ou du ruban adhésif. Au lieu de quatre trous, ils ont des trous allongés. Un type de bouton de ce type est appelé fente canadienne. Cet accessoire a toujours l'air très élégant et constitue une décoration de la tenue.

Bouton en magie

En Rus', le nom de l'accessoire était en accord avec le mot « peur ». Initialement, l'objet, qui sert de fermoir dans les temps modernes, servait d'amulette qui protégeait son propriétaire des mauvais esprits et l'éloignait du propriétaire. On croyait qu'un bouton aiderait à éviter les ennuis lors de la rencontre d'un chat noir, et que le trouver en chemin apporterait beaucoup de chance et de joie..

Important! À l'aide d'un accessoire fixé de manière particulière, les femmes « cousaient » leur proche. Le fermoir jouait le rôle d'un sort d'amour.

Il existe des croyances populaires selon lesquelles des méthodes spéciales de fixation des ferrures près du cœur peuvent attirer la richesse dans la maison, rendre le propriétaire en bonne santé, riche et aimé et satisfaire bon nombre de ses désirs. Pour ce faire, des attaches à quatre trous ont été cousues en forme de carré, de sablier, de lettre I ou Z, etc.

Femmes, hommes, enfants - différences

Classiquement, les boutons sont répartis selon le sexe et l'âge :

  • boutons en métalles fermoirs pour hommes ont une apparence modeste, des couleurs discrètes, un design traditionnel ;
  • les accessoires pour femmes se distinguent par une forme plus variée, la présence d'une large gamme de couleurs, et en termes de design, ces produits peuvent parfois être classés comme de petites œuvres d'art ;
  • Les boutons pour enfants peuvent être disponibles dans une variété de tailles, de couleurs et de designs incroyables. Deux ou trois fleurs lumineuses au lieu d'une attache sur un chemisier sont jolies dans la garde-robe d'une fille, et plusieurs tondeuses fermant une chemise deviendront la fierté du bébé.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu