Les boutons sont un élément essentiel de nombreux articles tricotés. De plus, ces objets sont souvent utilisés dans le scrapbooking et d’autres types d’artisanat. Le besoin de tels produits peut survenir à tout moment. Chaque artisan possède probablement un nombre impressionnant de tels objets qui ne conviennent pas en taille ou en couleur, ou qui ont un aspect inesthétique et totalement démodé. Dans ce cas, de nombreuses personnes préfèrent acheter des produits prêts à l'emploi, présentés en assortiment dans les magasins d'accessoires de couture. Mais leur qualité laisse souvent à désirer. De plus, dans certains cas Vous aurez peut-être besoin d'un article d'une taille ou d'une forme non standard qui peut être difficile à trouver en vente. Par conséquent, il est parfois conseillé d'essayer de fabriquer de telles choses vous-même.
De quoi peut-on fabriquer des boutons ?
Des produits similaires peuvent être créés à partir de divers matériaux disponibles. Parfait à cet effet :
- arbre;
- gypse;
- perles;
- perles;
- textile;
- pâte polymère;
- rubans;
- restes de fil à tricoter;
- tresser;
- papier carton.
N'importe lequel de ces matériaux peut facilement se transformer en un bouton original entre des mains habiles.
Comment fabriquer des boutons de vos propres mains ?
De tels articles, fabriqués de vos propres mains, ont parfois un aspect plutôt inhabituel et peuvent considérablement rafraîchir et transformer les éléments habituels de votre garde-robe.
Le processus de fabrication de ces choses est très excitant et apportera beaucoup de plaisir aux couturières.
Boutons en carton
Pour la créativité des enfants ou le scrapbooking, vous pouvez réaliser des copies en carton brillant. Fabriquer ces objets de cette manière ne nécessitera aucune compétence particulière ni investissement de temps important. Sur une feuille de carton épais, vous devez dessiner des cercles de la taille requise, les découper, les peindre de différentes couleurs si nécessaire et faire deux trous.
Conseil! Vous pouvez utiliser un poinçon ou une pince pour faire des trous dans du carton très épais.
Boutons en anneaux et tissu
Vous pouvez fabriquer des objets de ce type de n'importe quelle teinte et taille à partir d'anneaux en tissu et en plastique. Cette méthode vous permet de créer des options inhabituelles et exclusives.
Pour utiliser cette méthode, vous devez découper un cercle du diamètre requis dans le tissu et insérer un anneau en plastique à l'intérieur. Après cela, vous devez coudre le tissu sur l'envers et coudre une doublure à partir d'un cercle de feutre. Le résultat final peut être décoré de perles ou de broderies.
Décor de boutons anciens
Vous pouvez donner un nouveau look aux anciens éléments de ce type comme suit. Vous devrez d’abord tricoter une fleur avec les restes de fil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le schéma ci-dessous ou choisir une autre option à votre convenance. Un bouton doit être cousu au milieu de la fleur obtenue.
Vous pouvez également recouvrir d'anciens produits avec du tissu. Pour cela vous aurez besoin de :
- un morceau de tissu ;
- une aiguille et du fil assortis au tissu ;
- bouton.
Étapes de travail :
- La première étape consiste à découper un cercle d'un diamètre d'environ 1,8 fois le diamètre du bouton. Si un tissu tricoté ou tout autre matériau extensible est utilisé, 1,5 diamètre d'un tel produit sera tout à fait suffisant.
- Le cercle doit être froncé sur un fil sur le bord, légèrement enroulé pour que les fils ne soient pas visibles.
- Vous devez mettre un bouton à l'intérieur du cercle et tirer le tissu jusqu'à ce que le bouton soit bien recouvert. Ensuite, le trou doit être recousu avec 3-4 petits points. La version mise à jour du bouton est prête.
- Pour que le produit soit magnifique sur l'envers, vous devez y coudre un autre cercle de tissu, en rentrant son bord pendant le travail. Cela prendra un peu plus de temps et nécessitera une certaine expérience dans le travail du tissu.
Cette méthode de mise à jour est parfaite pour les produits de formes et de tailles variées (plats et avec pied).
De plus, vous pouvez transformer efficacement de vieilles pièces qui ont perdu leur aspect présentable à l'aide de dentelle, de paillettes et de fils à broder. Vous pouvez mettre à jour ces éléments en utilisant le découpage.
Le principal avantage de ces éléments est la possibilité de choisir un design adapté à chaque cas spécifique. Les boutons fabriqués à la main deviennent souvent la touche finale lorsque l'on travaille sur un modèle de vêtement original.