Même la personne la plus calme peut être bouleversée par des lacets constamment déliés. Ils se mettent sous les pieds en essayant de les faire trébucher, les obligeant à s'arrêter constamment et à refaire leurs chaussures, voire à être en retard au travail ou à une réunion importante. À cause d'une telle bagatelle, beaucoup commencent à porter des chaussures exclusivement avec des fermetures éclair ou du velcro. Quel est le secret des lacets capricieux et que faire ?
Pourquoi sont-ils déliés ?
Alors, qu’est-ce qui fait que les lacets se défont ? Il y a plusieurs raisons possibles :
- Ce problème se produit généralement avec les lacets synthétiques dont les boucles sont très glissantes et se désagrègent facilement. Une petite influence extérieure, même une légère vibration, suffit. Les lacets plats y sont légèrement moins sensibles. Mais les ronds créent régulièrement des ennuis.
- Le deuxième groupe de raisons est facteur humain. Les chaussures peuvent être lacées avec le mauvais nœud, elles ne sont peut-être pas suffisamment serrées ou il peut y avoir de très longues extrémités libres qui se coincent lors de la marche et se retrouvent sous vos pieds.
Existe-t-il des moyens de bien les fixer à vos baskets ?
Si la raison réside dans le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, alors la solution réside en surface : il suffit de les remplacer par d'autres. La meilleure option serait des lacets doux et plats en fibres de coton., qui, une fois noués, forment un nœud serré et ne glissent pas, mais au contraire tiennent encore plus fermement. Cette solution convient aux baskets et baskets, mais qu'en est-il des chaussures classiques ?
Pour éviter ces désagréments, le nœud noué et ses extrémités peuvent être rentrés ou rentrés à l'intérieur de la chaussure. De cette façon, il sera moins exposé aux influences extérieures. Vous pouvez aussi utiliser des lacets en silicone, qui ne se dénouent pas en principe en raison des particularités de leur conception. Mais c'est aussi une option qui ne convient qu'aux chaussures de sport et aux chaussures pour enfants.
Certains fabricants de chaussures de sport ont réglé ce problème à l'avance et utilisent des lacets en caoutchouc pour leurs modèles. En fait ils sont lacés en permanence et la tension est régulée par un loquet spécial, qui est ensuite rangé dans une poche sur la languette. De plus, le cordon en caoutchouc est généralement renforcé par un insert spécial en fibre de carbone. Un tel laçage ne vous décevra pas à un moment crucial.
Comment nouer pour que les lacets durent plus longtemps ?
S'il n'est pas possible de remplacer les lacets capricieux, alors l’approche consistant à les lier devrait être reconsidérée. Il existe plusieurs bonnes façons de lacer vos chaussures qui seront plus efficaces que le nœud que vous connaissez depuis l'enfance. Le plus simple d'entre eux est une modification des classiques « oreilles de lapin ». Les boucles sont faites un peu plus longues puis liées ensemble. Ce nœud peut également être amélioré en enfilant deux fois ses boucles dans l'un des trous.
Mais il existe aussi des nœuds de conception plus complexe, néanmoins faciles à apprendre. Ils tiennent mieux et ne se défont pas même pendant le sport.. Ceux-ci inclus:
1. Nœud Jan Figgen - d'abord un seul nœud simple est fait, puis les extrémités sont pliées en boucles, enfilées les unes dans les autres et serrées.
2. Double glissement - les boucles se croisent, s'enroulent dans le sens opposé au nœud, passent en dessous et serrent.
3. Chirurgical - il est noué de la même manière qu'un classique, mais pour plus de solidité, l'une des boucles est enfilée plusieurs fois dans l'autre et ensuite seulement serrée.
4. Marine ou récif - il est pratique pour attacher des lacets courts. Après avoir formé un nœud simple, deux autres demi-nœuds sont réalisés. Le nœud fini est très solide, mais peut être facilement dénoué si nécessaire.