Les gens pensent très rarement aux noms des diverses petites choses de la maison qui les entourent chaque jour. Mais ces noms sont souvent très originaux et intéressants. L'intérêt pour de tels détails est un bon moyen d'augmenter votre érudition et d'élargir vos horizons. Et vous pouvez commencer avec les lacets les plus ordinaires, qui sont noués à chaque fois avant de sortir.
Noms donnés au bout d'un lacet
Une chose aussi petite en apparence que le bout d’un lacet porte plusieurs noms. Les plus courants et les plus fréquemment utilisés sont «piston" Et "bouton" Depuis le XVIIIe siècle, cet élément était appelé «eglet».
L'origine exacte du mot est inconnue - très probablement de l'aglet anglais ou de l'aiglet français. Son utilisation est connue dans les œuvres de Shakespeare. De nos jours, ce mot est plus souvent utilisé pour désigner les pointes des lacets, qui sont un élément décoratif des vêtements ou des chaussures.
Mis en évidence séparément aiguillettes - des éléments métalliques décorant les parties de l'uniforme militaire du même nom.
Différence entre les types de pourboires
De nombreux noms pour ce vêtement sont donnés pour une raison. Ils servent à séparer les extrémités des lacets selon leur destination :
- Un piston et un bouton en plastique sont utilisés en relation avec une pièce fonctionnelle. Il sert à faciliter leur enfilage dans les œillets des chaussures, vêtements, sacs et autres accessoires.
- Les Egletes sont désormais appelées pointes utilisées pour la décoration. Autrefois, leur fonction était de fixer des pièces de vêtements, et ils sont devenus un élément décoratif après l'invention des boutons.
- L'aiguillette est couronnée d'un cordon tressé décoratif, qui fait désormais partie intégrante de l'uniforme militaire de cérémonie. Ce terme est également utilisé pour désigner la pointe du cordon de cuir qui constitue la base d'une cravate de cowboy (bolo).
De quoi sont-ils faits?
De nos jours, les principaux matériaux pour la fabrication de ces éléments sont le plastique et le métal. Ils sont durables, faciles à traiter et relativement peu coûteux. Dans les produits design, vous pouvez voir des capuchons en verre, en pierre décorative, en divers métaux et alliages non ferreux, comme le cuivre ou le laiton. Au Moyen Âge et à l'époque moderne, on utilisait des aeglets en or et en argent, ornés de pierres précieuses.
À la maison, la pointe peut être fabriquée à partir de divers matériaux disponibles : bois, fil, résine, cire ou colle ordinaire.
Comment faire un pourboire de vos propres mains ?
Au fur et à mesure du port des chaussures, les lacets deviennent inévitablement inutilisables. Si la pointe commence à se transformer en brosse au moment le plus inopportun et que vous n'avez pas le temps d'aller au magasin de chaussures pour en acheter de nouvelles, vous pouvez tout réparer relativement facilement et rapidement à la maison.
Si le lacet est en matière synthétique, alors le problème peut être résolu avec un briquet ou des allumettes. Sous l'influence de la température, les fils fondent et se transforment en une pointe solide.
Important! L'essentiel est de ne pas en faire trop et de le brûler.
Si le matériau utilisé est du coton, du caoutchouc ou du cuir, il faudra alors travailler un peu plus. Par exemple, à l'aide de colle, les réparations peuvent être effectuées de la manière suivante :
- les fils étalés sont soigneusement coupés avec des ciseaux ;
- le bout de la dentelle est trempé dans de la colle PVA ;
- Après qu'il ait un peu séché, il doit être enveloppé d'une fine bande de ruban adhésif.
Après de telles réparations, il durera un certain temps, suffisant pour le remplacer. Les réparations peuvent être effectuées de la même manière. utiliser de la cire fondue.
Si vous en avez un petit sous la main manchon en métal, alors la conception sera plus durable. Les fils saillants sont coupés, le bout du lacet est enfilé dans la manche. La pointe métallique est ensuite soigneusement aplatie avec un marteau ou sertie à l'aide d'une pince.
« L'aiguillette (allemand Achselband de Achsel « aisselle » + bande « ruban, tresse ») est un élément d'épaule distinctif (insigne) sous la forme d'un cordon en fil tressé d'or, d'argent ou de couleur avec des pointes métalliques (crayons[1]). » (Avec)
Et toi
« L'aiguillette est couronnée d'un cordon tressé décoratif. »
Le mot AxelBANT lui-même indique qu'il ne s'agit pas d'un pourboire.
Merci pour l'article sur les aiglets et les aiguillettes. Très simple et judicieux. En travaillant sur ce sujet, j'avais (j'ajoute des termes à la base de données anglais-russe du dictionnaire en ligne GLOSBE) une question :
"Les bagues aeglet existent-elles dans la technologie (génie électrique), c'est-à-dire existe-t-il un concept aussi purement technique que "la bague aeglet" en langue russe ?"
Ou nos électriciens, disons, ne s'y sont-ils pas encore mis alors que les auteurs de mots amateurs ont déjà grandi ?