Les baskets, baskets et bottes sont désormais produites en masse avec des lacets. C'est beau et pratique, car à l'aide de lacets, il est pratique d'ajuster les chaussures à vos pieds. Mais la mode des baskets blanches est un peu ennuyeuse, car il faut souvent laver non seulement les chaussures, mais aussi les lacets eux-mêmes. Voyons comment procéder facilement et simplement.
Comment enlever la saleté des lacets blancs
Essayez de ne pas laisser les lacets blancs devenir très sales, car vous devrez alors les blanchir et une telle procédure aura un effet néfaste sur le tissu. Il est donc préférable de les laver régulièrement – au moins une fois par mois – en machine ou à la main.
Assurez-vous de les retirer lorsque vous lavez vos baskets et de les laver séparément, sinon elles tacheront.
Dans la machine à laver
Si vous décidez de laver les lacets en machine, vous pouvez le faire avec d'autres vêtements blancs.. Mais il faut les mettre dans un sac de lavage spécial pour que les aeglets (pointes) n'endommagent pas le tambour. Si vous n'avez pas de sac spécial sous la main, utilisez une chaussette blanche ordinaire.
Le lavage doit être effectué à la vitesse la plus basse, sinon la forme du produit pourrait être endommagée. Vous pouvez ajouter de l'eau de Javel à la poudre. Il est conseillé de le sécher dans la cour - dans un courant d'air, mais pas au soleil. Pour que les lacets reprennent leur forme initiale après le lavage, il est conseillé de les repasser.
Manuellement
Il n'est pas nécessaire de charger la machine pour laver les lacets. Cela peut être parfaitement fait à la main en utilisant du savon à lessive ordinaire. Enroulez-les autour de votre main gauche et faites-les bien mousser avec votre droite.
Si les lacets sont très sales, ne vous précipitez pas pour les rincer, mais laissez-les reposer pendant 10 à 20 minutes. Les zones particulièrement sales peuvent être frottées avec une vieille brosse à dents savonneuse. Après cela, le produit doit être rincé à l'eau claire et séché.
Si le savon ne parvient pas à nettoyer la surface blanche, essayez d'utiliser un détergent pour lavage à la main, du savon à vaisselle ou du shampoing.
Ébullition
Si vous souhaitez obtenir un produit parfaitement blanc comme neige, versez de l'eau dans une bassine métallique et ajoutez de l'eau de Javel. Faire tremper pendant dix minutes, puis faire bouillir pendant une demi-heure maximum. Rincez ensuite à l'eau claire.
Ne procédez à cette procédure que dans les cas les plus extrêmes, car l'ébullition entraînera le relâchement du tissu des lacets et le ramollissement des extrémités en plastique. et il sera difficile de les remettre dans des baskets ou des baskets.
Blanchiment
Pour éliminer les vieilles taches, vous devez utiliser l’un des agents de blanchiment vendus dans les quincailleries. En aucun cas « Belizna » ou tout autre agent agressif ne doit être utilisé sous sa forme pure – Assurez-vous de le diluer avec de l'eau conformément aux instructions sur l'emballage et portez des gants lorsque vous travaillez.
Domestos, Vanish et Ace peuvent être utilisés comme agent de blanchiment au chlore.Il suffit de préparer une solution avec de l'eau, d'y tremper les produits, de laisser agir 30 à 40 minutes, puis de rincer et de suspendre pour sécher.
Si vous ne souhaitez pas vous procurer un jeu de fils individuels, ne blanchissez en aucun cas les lacets synthétiques.
Les remèdes populaires les plus efficaces qui aideront à blanchir les lacets à la maison
En plus de la « chimie », vous pouvez également blanchir avec des remèdes maison que vous avez toujours sous la main. De plus, ils sont hypoallergéniques, ce qui signifie qu'ils ne nuisent pas à la santé du propriétaire de la chaussure.
Dentifrice
Tout d’abord, utilisez du dentifrice. Assurez-vous simplement de prendre le blanc ! Frottez la pâte sur les lacets imbibés d'eau et enroulés autour de votre main avec une vieille brosse à dents. Laissez-les sécher un moment. Après cela, vérifiez : si le produit ne colle pas à vos mains, vous pouvez le mettre immédiatement dans vos chaussures.. Sinon, vous devrez rincer sous l’eau courante tiède et laisser sécher.
Si vous avez réussi à mettre la main sur de la poudre dentaire, diluez-la avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'un dentifrice et suivez la procédure décrite ci-dessus.
Citron
Cette méthode séduira les paresseux, car il suffit de couper un morceau de citron, de le faire passer sur la surface des lacets et de les laisser reposer une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l'eau froide et laissez sécher.
Ammoniac
Si après un lavage à la main ou en machine, des taches subsistent sur la surface, trempez un morceau de coton dans de l'ammoniaque et parcourez les zones contaminées. Une fois sec, le produit deviendra parfaitement blanc comme neige.
Un soda
Les taches d'herbe peuvent être éliminées avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Mélangez les ingrédients dans des proportions égales et appliquez la bouillie obtenue sur la zone tachée, après l'avoir humidifiée avec de l'eau. Laisser poser une vingtaine de minutes. Lavez ensuite et laissez sécher.
Si les agrumes ne sont pas de saison et que vous n'avez pas de jus de citron, remplacez-le par du vinaigre.
Peroxyde
En utilisant du peroxyde d’hydrogène, vous pouvez décolorer non seulement vos cheveux, mais aussi vos lacets. Mélangez-le avec de la soude et appliquez cette pâte mousseuse sur les lacets qui doivent être soigneusement savonnés au préalable. Après la procédure, lavez-les, rincez et séchez.
Essence
Voici le problème : vous avez essayé toutes les méthodes décrites ci-dessus, mais les lacets sont restés gris-brun-cramoisi. Dans ce cas, connectez l'artillerie lourde : utiliser de l'essence raffinée. Trempez un coton-tige dans de l'essence et appliquez-le sur les zones sales. Laisser tremper 5 minutes, puis essuyer le produit avec un chiffon humide et sans odeur. Après blanchiment, lavez les lacets comme d'habitude.
Peut-être est-il plus facile d'en acheter de nouveaux ?
Si même l'essence ne vous a pas aidé, sachez qu'il ne vous reste qu'une seule option : acheter de nouveaux lacets dans un magasin de chaussures ou de quincaillerie et les traiter plus soigneusement, en les lavant régulièrement et en ne les laissant pas grisonner et se tacher.
Réfléchissez, peut-être que le style de la chaussure vous permet d'utiliser des lacets d'une couleur différente ? Les couleurs ne tacheront pas autant et seront plus faciles à entretenir.
Et pour que les nouveaux lacets achetés ne se salissent pas si vite, avant utilisation, traitez-les avec un spray spécial qui repousse l'humidité.
Pour éviter les tracas liés au blanchiment et à l’ébullition, ne laissez pas la saleté s’incruster profondément dans les fibres des lacets. Si vous les lavez régulièrement, du savon à lessive suffira et aucune contre-mesure supplémentaire ne sera nécessaire.