Comment dénouer un nœud dans des lacets ?

Un nœud bien serré est la position naturelle de la dentelle, car c’est à cela qu’elle sert. Mais souvent, surtout dans les moments les plus inopportuns, cela ne se passe pas là où nous le souhaiterions. Dans ce cas, il faut le délier rapidement, et tout le monde ne peut pas y faire face. Ce n'est pas pour rien que dans l'Antiquité, le nœud gordien, finalement coupé par l'épée d'Alexandre le Grand, est devenu la personnification de problèmes et de contradictions insolubles.. Alors, comment gérer un nœud traître ?

Façons de gérer un nœud

Il existe de nombreuses options pour résoudre le problème et chacun peut choisir la sienne en fonction de son degré d'étanchéité et d'enchevêtrement, ainsi que des objets à portée de main. Dans le même temps, une règle reste commune à toutes les méthodes : Avant de commencer à le tirer dans n'importe quelle direction, vous devez comprendre exactement comment cela fonctionne, afin de ne pas aggraver la situation en tirant le lacet dans la mauvaise direction.. De plus, si le nœud est mouillé, il est conseillé de le sécher au préalable, sinon le risque de le serrer accidentellement ne fait qu'augmenter.

bottes pour enfants

Tournez et poussez

Pour résoudre un nœud de cette manière, vous devez prendre une extrémité du lacet et la tordre autant que possible. Il devrait devenir court et rigide, moins se plier. L'extrémité dure résultante est ensuite poussée vers le nœud. En raison de sa rigidité, il doit passer à travers les charnières et, si possible, le desserrer. Si tout est fait correctement et que l’idée fonctionne, alors elle se détache.

Étirez-vous avec vos doigts

C’est une des méthodes simples qui ne peut pas être utilisée dans tous les cas, puisqu’une des extrémités du lacet doit être libre. Après avoir soigneusement examiné le nœud, vous devez comprendre laquelle de ses boucles vous pouvez essayer d'étirer afin de l'affaiblir..

Ensuite, vous devez prendre les deux extrémités du lacet et, avec précaution, afin de ne pas le serrer encore plus, les déplacer dans des directions différentes. Cela peut nécessiter de les pousser à l’intérieur. Ces opérations doivent être répétées jusqu'à ce qu'une ou deux boucles soient découvertes, grâce auxquelles elles sont maintenues. Une fois trouvés, il se détachera facilement. L'essentiel est ne vous précipitez pas et faites l'erreur de le resserrer.

Pince à épiler ou aiguille

Lorsqu'un nœud s'est formé sur un cordon fin ou un autre produit similaire, une petite pince à épiler d'un kit de manucure ou une aiguille à coudre viendra à la rescousse. La pointe pointue de l'objet est soigneusement insérée dans la boucle résultante.

Il faut veiller à ne pas endommager le matériau délicat.

Ensuite, avec vos doigts, il faut tirer le bout du lacet qui le resserre. De cette façon, la boucle est resserrée au bout de la pince à épiler ou de l'aiguille. Après cela, l'outil auxiliaire en est retiré et, en tirant les extrémités du lacet dans différentes directions, le nœud peut être facilement dénoué.

Tire-bouchon ou aiguille à tricoter

Pour démêler un nœud de cette manière, vous avez besoin d'une sorte d'objet métallique pointu.Son extrémité est insérée alternativement entre les boucles du lacet pour tenter de les desserrer.

Important! Vous devez agir avec prudence afin de ne pas endommager le matériau lui-même, car il pourrait se propager.

Une fois le point faible du nœud découvert, il peut être facilement démêlé avec les doigts.

un tire-bouchon

Utiliser de l'eau

Même si les lacets mouillés ne seront le plus souvent resserrés que lorsque vous essayez de les dénouer, l'eau peut parfois aider. Cela est dû au fait que Certains matériaux synthétiques deviennent rigides une fois secs. Ensuite, une petite quantité d’eau rend les fibres plus douces et plus souples. Après un tel prétraitement, le nœud peut être dénoué de toute autre manière.

Utiliser une cuillère

Afin de dénouer ainsi un lacet emmêlé, vous devez le placer sur une surface plane et dure. Ensuite, il est frappé avec de légers coups de cuillère de différents côtés. Les vibrations font glisser les charnières et se desserrent. Pour éviter de resserrer, vous pouvez insérer un petit objet dans la boucle lâche.. Lorsque le nœud sera suffisamment tendu, il sera facile de le dénouer avec les doigts.

cuillère

Utiliser un coin

Lorsque le lacet est assez épais, vous pouvez dénouer le nœud obtenu à l'aide d'une cale ou d'un objet en bois adapté.

Cette méthode est utilisée provenait de navires où il était utilisé pour démêler d'épaisses cordes. Il est inséré entre les boucles, la dentelle est légèrement humidifiée à cet endroit et laissée un moment. La cale est ensuite enfoncée plus profondément et l'opération est répétée. Ainsi, en plusieurs étapes, vous pouvez dénouer même un gros nœud volumineux. Cette méthode convient également pour démêler une corde ou une ficelle fine.

coin

Comment éviter les enchevêtrements ?

Malgré l’abondance des moyens de résoudre le problème, le principe le plus vrai reste toujours : « il vaut mieux prévenir que résoudre un problème ». Peut apprendre plusieurs variantes de nœuds issus de la pratique maritime, parmi lesquelles choisir le plus précis et adapté à la longueur du lacet. Ils ne se défont pas sous vos pieds au moment le plus inopportun et leur tricot offre la même facilité de dénouement. Tout cela rendra le port de chaussures beaucoup plus confortable.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu