Quelle doit être la longueur des lacets des bottes de combat de l’armée ?

Les bottes militaires lourdes ont depuis longtemps gagné de nombreux fans. Fiabilité, confort, bonne fixation des jambes et rétention de la chaleur. Ils présentent de nombreux avantages. Mais pendant le fonctionnement, leurs pièces individuelles sont inévitablement sujettes à l'usure.

Cela concerne tout d’abord les lacets, qui peuvent s’effilocher avec le temps ou simplement souffrir de certaines influences extérieures. Même les lacets en cuir ou synthétiques durables ne durent pas éternellement. Dans ce cas, une question logique se pose : comment choisir les bons pour les remplacer ?

Paramètres importants

Afin de sélectionner correctement les lacets des bottes de combat, vous devez mesurer avec précision plusieurs paramètres. Ce qui compte, c'est la hauteur du dessus de la botte, ainsi que le nombre total d'œillets ou de boucles pour enfiler les lacets et la distance qui les sépare.. Selon le modèle, ces paramètres peuvent varier. Une attention particulière doit être portée au matériau avec lequel ils sont fabriqués.

Important! Les lacets les plus fiables et les plus durables sont désormais fabriqués en Kevlar avec une tresse en nylon ou en polypropylène.

Existe-t-il des réglementations concernant la longueur ?

Il n’existe pas de norme unique en la matière. De plus, la durée n'est pas réglementée, même dans les forces armées. Il est recommandé de le calculer en fonction des paramètres de base de la chaussure..

bottines noiresCela ne sera d'une importance décisive que pour ceux qui souhaitent utiliser une sorte de laçage original. De telles méthodes peuvent nécessiter des calculs précis pour éviter les longues colonnes montantes. Dans ce cas, les lacets très courts ne seront pas adaptés, car ils ne permettront pas de lacer complètement les bottes et de fixer solidement l'articulation de la cheville. Une telle négligence peut entraîner des blessures.

Comment choisir la bonne longueur pour vos bottes ?

La longueur minimale est calculée en fonction des pointures des chaussures à l'aide d'une formule spéciale.

Formule. La hauteur du dessus de la botte est multipliée par le nombre total de trous pour les lacets et une marge de 50 cm est ajoutée.

Si les bottes ont des boucles plutôt que des œillets, alors vous devez prendre en compte la distance horizontale entre elles.

Par exemple. Pour les bottes de combat standard de l'armée, il est de 8 mm. Cette valeur s'ajoute à la hauteur de la botte. Pour les mêmes bottines, la longueur estimée du lacet sera de 108 cm, bien entendu, les options standards disponibles à la vente seront légèrement plus longues. Cela vous permet d'avoir une certaine réserve de longueur pour différents modèles de laçage de bottes. Lors des calculs, il ne faut pas oublier que toutes les dimensions linéaires doivent être réduites aux mêmes unités de mesure.

La formule peut s'écrire comme suit :

L=H*N+500.

Ici L est la longueur du lacet, H est la hauteur du dessus de la chaussure, N est le nombre d'œillets ou de boucles.

Si vous ne voulez pas compter, il existe une relation approximative simplifiée entre le nombre de trous et la longueur :

  • 12-16 œillets - jusqu'à 100 cm ;
  • 16-20 œillets – environ 125 cm ;
  • 20-24 œillets - au moins 180 cm ;
  • plus de 24 œillets - 220 cm ou plus.

En cas de doute, vous devez toujours choisir l’option la plus longue.

Que pouvez-vous faire avec les extrémités de vos lacets ?

De telles chaussures sont choisies en raison de leur confort et de leur praticité dans des conditions d'exploitation difficiles. Les extrémités libres des lacets sont absolument incompatibles avec cela. Pour éviter qu'ils ne gênent et ne se retrouvent sous vos pieds, vous devez les retirer.

lacetsLa manière la plus simple et la plus évidente est cacher les extrémités à l'intérieur de la chaussure. Pour ce faire, lors du laçage, vous devez les enfiler de manière à ce qu'ils pénètrent dans la paire supérieure de trous par le haut. Ensuite, le nœud est noué de l’intérieur et caché derrière la botte ou sous la languette de la chaussure. Si des chaussures spécifiques sont équipées de crochets, les longues extrémités restantes sont étroitement enroulées autour de la jambe et fixées avec un nœud, qui doit également être caché à l'intérieur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu